background preloader

CRPE

Facebook Twitter

Questions reponses EPS. Questions pouvant etre posees en eps 1. Maitresse Laura et le CRPE 2016. En fouinant un peu sur le net j’ai trouvé deux fichiers qui recensent quelques questions pouvant être posées pendant l’entretien d’EPS.

Maitresse Laura et le CRPE 2016

Premier fichier Deuxième fichier Je vous poste également ici quelques questions dont je n’ai pas encore cherché les réponses mais je pense que si chacun met une piste en commentaire ça peut être sympa =) I. Activité natation : 1. 20 séances prévues entre le CP et le CM2 (+ 10 possibles au collège si besoin) 10 à 12 séances par cycle 2. 30/45 min effectives dans l’eau 3.

Maître Nageur Sauveteur, enseignant, 2 adultes bénévoles agréés par l’IEN en maternelle et 1 en primaire 4. PE (et éventuellement avec le Maître Nageur Sauveteur MAIS le PE reste maître des apprentissages) 5. En rang, ne pas courir, écouter les consignes et les respecter…. ne pas pousser les copains, si utilisation d’un bus : rester assis 6. Étapes d’apprentissages : entrer dans l’eau, mettre la tête sous l’eau, flotter, se déplacer II. 1. 2. 3. 4. MON DOSSIER PROFESSIONNEL ORAL CRPE SCIENCES - Mély : "Mes tresses Dézécolle" J'ai choisi de vous proposer mon dossier que j'ai préparé pour l'option de sciences au CRPE.

MON DOSSIER PROFESSIONNEL ORAL CRPE SCIENCES - Mély : "Mes tresses Dézécolle"

C'est un dossier que j'ai réalisé de septembre à avril et que j'ai testé en classe ... il est quasi complet, j'ai enlevé les photos de mes élèves car je n'ai pas l'autorisation de les publier. Quelques conseils : ce dossier est le mien mais j'ai décidé de le partager, je ne mets pas la trame modifiable, pas besoin de me la demander, ce sera non ! Pourquoi ? Eh bien, ça ne serait pas vous aider, bien au contraire, un dossier doit être le notre et en aucun cas le copier coller de celui que l'on a trouvé !

C'est un long travail ! J'ai eu 50/60, donc ce dossier est largement améliorable ! Maintenant que vous avez lu (ou pas) jusqu'ici, je vous mets le fameux dossier sur les phases de la Lune que j'ai réalisé pour les oraux du CRPE 2014. La lune : découverte et explication du phénomène de lunaison. La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7).

La lune : découverte et explication du phénomène de lunaison

Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire? " A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune? Maitresse Laura et le CRPE 2016. En ce début d’année 2016, certains d’entre vous envisage certainement de commencer la rédaction de leur dossier professionnel mais ne savent pas par où et par quoi commencer.

Maitresse Laura et le CRPE 2016

Je vais donc essayer de vous apporter quelques conseils et un déroulement possible. 1ère étape = Le choix de la matière et du sujet Si pour la matière le choix est fait puisqu’il doit être indiqué lors de l’inscription, le sujet est encore flou voire inconnu pour certains d’entre vous. Il s’agit là d’une étape importante, en effet, le choix de votre sujet influera sur votre travail et votre motivation : prenez un sujet avec lequel vous serez à l’aise ! Pour choisir votre sujet, il convient nécessairement de dévorer et décortiquer le BO de 2008 ainsi que les progressions de 2012.

Vous devrez connaître votre sujet sur le bout des doigts donc n’essayer pas de prendre un sujet qui n’est pas beaucoup choisi si vous ne le maîtriser pas vraiment car cela se sentira forcément le jour de l’oral.