background preloader

Supervision

Facebook Twitter

Activer le SNMP sur Windows Server 2008. I. Présentation Sur Windows Server 2008, il est possible d’activer une fonctionnalité SNMP qui permettra de traiter les requêtes SNMP afin de monitorer notre serveur avec plus de précisions grâce à des outils comme Nagios ou Shinken. Le SNMP nous permettera d’avoir un aperçu plus clair des ressources de notre serveur et permettra d’éviter l’utilisation d’agents comme NSClient++ qui sont normalement à installer afin de gérer les interactions et les analyses SNMP avec les serveurs SNMP (Nagios, Cacti, Shinken…). II. Activation L’activation du SNMP est assez simple sous Windows serveur, il s’agit en effet d’une fonctionnalité dans la fenêtre prévue à cet effet. On se rend pour cela dans le gestionnaire de serveur en allant dans le menu démarrer puis dans “Outils d’administration” et enfin dans “Gestionnaire de serveur” : Nous allons ensuite cliquer sur “Ajouter des fonctionnalités” afin d’ajouter la fonctionnalité SNMP du Windows serveur.

III. Exemples de check de services Nagios. Quelques exemples de services pour Nagios. N'hésitez pas à donner d'autres exemples via les commentaires ou ma fiche de contact. J'intégrerai les exemples les plus pertinents au billet. On menu du jour: superviser un serveur Web (HTTP)superviser un serveur Web sécurisé (HTTP over SSL)superviser un serveur de messagerie (mail)superviser un serveur VoIP (sip)superviser un serveur de fichiers (samba)superviser un serveur annuaire (LDAP)superviser un serveur de base de données (mySQL ou pgSQL)superviser un serveur réseau (DHCP et DNS)supervision de disques RAID (carte hardware HP Proliant)supervision de disques RAID 1 logiciel sous FreeBSDsupervision d'un serveur Asterisk (suivre ce lien)supervision d'un trunk IAX sur un serveur Asterisk Nous utilisons pour cela le plugin check_http qui permet de tester si un serveur HTTP est bien lancé sur la machine à superviser.

Exemple: Pour aller plus loin: Le plugin utilise par défaut une requête sur le port TCP/80. Installation: Exemple de service: