background preloader

Ressources cours7023

Facebook Twitter

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher. Socrate_philosophe.jpg (340×383) Les échanges, cours de philosophie. GREPH, Qui a peur de la philosophie ? Publié le jeudi 27 avril 2006. Pour le GREPH - il n’y a pas la philosophie. On n’a sans doute jamais attaqué ni défendu la philosophie en général.

Disons plutôt que certaines forces s’emploient aujourd’hui, mais ce n’est pas la première fois, à rendre à peu près impossible ce qui avait cours sous le titre « enseignement-de-la-philosophie ». Or ces forces disposent aussi, plus ou moins rigoureusement, à l’état plus ou moins explicite, d’un discours philosophique. Et elles tentent de barrer la route à d’autres forces qui ne peuvent que progresser avec l’extension et la transformation de l’enseignement, de la pratique et de la critique philosophiques. Mais de part et d’autre du front, il y a de la philosophie. Le GREPH voudrait analyser cette dénégation - entre autres choses. Qui aujourd’hui, en France se défend de pratiquer la philosophie ? Ces réactions se développent, semble-t-il, de quatre côtés.

Il y a, autre côté, la défense traditionnelle de la philosophie. Que fait donc le GREPH ? Les manuels scolaires de la haine - FRANCE 24 - 04-12-2012. Culture numérique. Publications.irdp.relation.ch/ftp/1169017341pochon_bulletinciip_14g. Direction de l’éducation et des compétences. Philosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique.

On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage. Étymologie[modifier | modifier le code] La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs humains : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire).

Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. REL-AF - WikiEducator.