background preloader

TIM

Facebook Twitter

DidaTab - Didactique du Tableur - Synthèse des résultats. Une maîtrise du tableur embryonnaire et insuffisante La première question clé à laquelle souhaitait répondre le projet DidaTab est celle de la familiarisation du tableur pour les élèves. Selon un discours commun, une simple initiation suivie d’utilisations multiples dans des contextes différents est censée permettre aux élèves de construire une maîtrise suffisante du tableur afin qu’ils puissent l’utiliser avec profit dans les situations éducatives qu’ils vont rencontrer au cours de leur scolarité. Pour la grande majorité des élèves, la réponse est clairement négative : leur maîtrise du tableur est embryonnaire et largement insuffisante pour qu’ils puissent en bénéficier pour des usages disciplinaires productifs, leur confiance dans leurs propres capacités est également très limitée.

En corollaire, si des utilisations ponctuelles sont attestées, il y a très peu d’usages construits. Les travaux menés et l’analyse des données recueillies permettent d’expliquer ce résultat. Un effet filière. Histoire de la construction de l’objet tableur - histoire_construction_objet_tableur_v1.pdf. 00000132, v1] L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques - sic_00000132.pdf. DidaTab - Didactique du Tableur - Questions méthodologiques.

Repérer des trajectoires d'usage ? L’objectif central du projet DidaTab est le repérage de trajectoires d’usage du tableur. Effectuer un tel repérage est loin d’être simple et pose des problèmes méthodologiques redoutables que nous allons brièvement analyser. Tout d’abord, la notion d’usage mérite d’être clarifiée. Les usages, tels que décrits dans l’appel à projets de l'ACI Éducation Formation, sont caractérisés par trois traits fondamentaux : ils s'inscrivent dans le temps long de pratiques éducatives et sociales stabilisées ; ils portent la marque des usagers et des transformations que ceux-ci imposent, plus collectivement qu'individuellement, aux cadres fixés par l'offre technologique et les politiques réglementaires et incitatives ; ils ont une consistance qui s'exprime au-delà des effets de nouveauté (les effets de la dernière technologie en date) ou de rupture (solution de continuité d'une technologie à l'autre).

Une cartographie et une généalogie des usages Pour résumer : Retour. DidaTab - Didactique du Tableur. Introduction Connaître les usages réels que font les jeunes d’un progiciel comme le tableur, comprendre les processus d’instrumentation associés et les compétences développées, sont des enjeux importants. C’était l’objectif majeur du projet DidaTab (didactique du tableur), réponse à un appel à projets lancé en 2004 par l’ACI Éducation et formation du Ministère de la Recherche sur « la question des usages des technologies d'information et de communication en éducation et formation ». Il s’agissait de mettre en évidence la manière dont se construisent les usages du tableur au cours de la scolarité dans le secondaire, considérant le tableur comme un cas pour l’étude de la didactique des progiciels.

Dans ce projet d’une durée totale de trois années, nous nous étions fixé pour objectifs de fournir : Questions méthodologiques Usages et utilisations. Travaux effectués Synthèse des résultats Équipe et partenaires Contributions en France en Europe Remerciements Rapport de la recherche BLONDEL, F. POCHON L. Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne - Résonances: numéros par année.