Politiquedocumentaire&informationnelle

Facebook Twitter

Portails. S’appuyant sur ses compétences en matière de technologie de l’information et de la communication, l’Inist réalise des portails interdisciplinaires ou thématiques pour accéder à des ressources numériques (bases de données bibliographiques, bases factuelles, accès au texte intégral des articles de plusieurs milliers de revues scientifiques électroniques).

Portails

Si vous êtes membre d’une unité CNRS, vous pouvez accéder gratuitement au texte intégral d’articles de plusieurs milliers de revues scientifiques électroniques via : BiblioSHS : Sciences humaines et sociales BiblioPlanets : Sciences de la Terre et de l’Univers BiblioVie : Sciences Biologiques BiblioST2i : Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie TitaneSciences : Sciences Chimiques BiblioSciences : multidisciplinaire Archives des revues de l’Institute of Physics : Sciences Physiques. Biblio_romans_3e2nde.pdf. Bibliothèque et architecture de l'information. 130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) - Espace Doc Web. Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia.

130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) - Espace Doc Web

Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Indicateursperformance_stat.pdf (Objet application/pdf) Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens» L'Éducation nationale propose aux collégiens une liste d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées.

Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens»

Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Elle complète les titres de la littérature patrimoniale indiqués dans les programmes officiels de français et étudiés en classe.

Histoiredesarts

L'apprentissage informel : la partie immergée de l'iceberg. Le numéro de juin 2011 de Débat formation, le magazine interactif de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est consacré à l'apprentissage informel défini, à la suite du Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne comme étant cet apprentissage qui "peut ne pas être reconnu par les individus eux-mêmes comme un apport à leurs connaissances et à leurs compétences".

L'apprentissage informel : la partie immergée de l'iceberg

D'une manière générale, l'apprentissage informel se déroule en-dehors des cadres dédiés à la formation, d'où sa nature informelle. Mais pour qu'il reste informel, cet apprentissage doit être sans intentionnalité et ne doit déboucher sur aucune certification. Internet : Tout Y est Pour Apprendre. Journées du livre électronique - 6e journée sur le livre électronique - avril 2012. Ou directement en scannant le QR code ci-dessous : La sixième journée sur le livre électronique : L'intégration du livre électronique dans l'écosystème de l'établissement s'est tenue le jeudi 5 avril 2012 à Paris.

Journées du livre électronique - 6e journée sur le livre électronique - avril 2012

L'objectif de cette journée était de donner des réponses très concrètes aux questions que pose l'intégration des livres électroniques dans l'écosystème d'un établissement : ses collections bien sûr, mais aussi son environnement numérique. La journée se découpera en sessions plénières et ateliers. MENE1316764N. En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats.

MENE1316764N

Le programme prévisionnel des actions éducatives 2013-2014, consultable sur le site Éduscol, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées. Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Bibliothèque Universitaire Paris 8. SavoirsCom1. La revue. Archimag. Résultats des commissions multimédia - Commission multimédia 7 juin 2012. Résultats des commissions multimédia Le 7 juin 2012, la Commission Multimédia a publié une liste de quatre nouveaux produits autorisés à porter la marque « Reconnu d'intérêt pédagogique 2012 » (RIP) par le ministère de l'éducation nationale.

Résultats des commissions multimédia - Commission multimédia 7 juin 2012

Elle a par ailleurs donné un avis favorable au soutien de deux projets. Liste des nouveaux produits RIP. Usages de l'Internet : fiches pratiques. B2i niveau I - b2i-NivCollege_250838. Microsoft Word - Référentiel B2i collège_décembre 2011.doc - Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198. Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions.

Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ?

Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître. (Il s’agissait de la mairie du 17e arrondissement de Paris, dont on trouvera une description sur son site). 0000.pdf (Objet application/pdf) Nouveau document de l’UNESCO sur l’apprentissage mobile : Thèmes mondiaux. Récemment, l’Organisation a achevé la première phase de sa Série en publiant deux documents sur les Thèmes mondiaux.

Nouveau document de l’UNESCO sur l’apprentissage mobile : Thèmes mondiaux

Contrairement aux précédents, ces documents ne portent pas sur une région donnée. Il s’attachent plutôt à synthétiser les informations contenues dans les documents régionaux, afin d’identifier les grandes tendances qui ne s’arrêtent pas aux frontières géographiques. Le premier document, Turning on Mobile Learning: Global Themes, présente les questions que les responsables de l’élaboration des politiques et les autres parties prenantes devraient prendre en considération lorsqu’ils insèrent l’apprentissage mobile dans les systèmes éducatifs. Atelier 3, Evaluer les activités et les services des bibliothèques. CR rédigé par Joëlle Muller Synthèse des travaux des deux rencontres du jeudi (pas de slides) Modérateurs : Christophe Evans (BPI), Marianne Cantau (Maire-adj.

Architecte_de_l_information

« Les compétences en veille sont désormais des compétences-clés pour les organisations et les acteurs » Didier Chauvin est Enseignant-Chercheur en Information-Communication à l’Université Rennes 2, Maître de Conférences depuis plusieurs années et chercheur au laboratoire PREFIC’s. Avant d’être recruté à l’Université, il été successivement Chargé d’étude, Chargé de communication, Journaliste, Consultant et Responsable R & D dans un cabinet-conseil.

Nous lui avons posé quelques questions sur les compétences clés du métier de veilleur. EVALUER LES ACQUIS DE L'APPRENANT EN FORMATION : EVALUER OU CORRIGER. Souvent, le formateur s'interroge sur les mêmes paramètres quant à l'évaluation des acquis de l'apprenant : le choix de l'exercice, les modalités de correction de l'exercice... Mais il ne faut pas omettre qu'il existe en pédagogie d'autres moyens pour entrevoir la progression de l'apprenant. Tout dépend du but à atteindre dans l'évaluation des acquis de l'apprenant : EVALUER OU CORRIGER ? Lisez un peu cette histoire, extrait d'un article de Claire Tardieu "Evaluer ou corriger ? " : "Lors d’un séjour au Danemark, l’une de mes collègues eut l’occasion de visiter des établissements scolaires. Culture et Médias 2030 - Ouvrages. Quels facteurs détermineront l'évolution de la politique culturelle de l'État d'ici 2030 ?

Quelles conséquences le changement climatique, la mobilité, l'allongement de la durée de vie ou l'évolution des revenus auront-ils sur la conservation du patrimoine, les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les cultures numériques ou l'imprimé ? Quelles positions les industries culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés du tout numérique ? La mutualisation au coeur de la politique documentaire de l'académie de Toulouse. La mutualisation et le travail collaboratif sont les fruits d’un long cheminement à la fois de notre réflexion et de notre action au sein de notre académie. Il n’est jamais simple de présenter 10 ans de travaux, quels qu’en soient les domaines. J’ai donc choisi d’utiliser un schéma pour montrer à la fois la progression de la réflexion sur le champ de la mutualisation mais aussi les réalisations de notre académie dans ce domaine.

Le support à la fois de la réflexion, de la mise en place et de la mise en œuvre de la mutualisation est constitué par la politique documentaire académique. Elle est chaque année validée par le Recteur qui l’a fait parvenir à tous les établissements de l’académie. C’est en quelque sorte le cahier des charges de l’éducation à l’information ou encore la "feuille de route" des professeurs documentalistes de notre académie.

Veille et Analyses de l'ifé. Cégep@distance / Trousse de recherche. Soken. Entretien entre Xavier Galaup et Michel Fingerhut. Sources et ressources en Information-Documentation : le champ de la maîtrise de l'information. URFIST de Rennes. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Bibliothèquenumérique

Information-Documentation. VEILLE SUR CURATION. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée. Besoin d'information. Sommaire logiciels documentaires - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Comment est calculé la pertinence dans l'affichage HTML des fiches dans BCDI 3 ? Espace B2i Lycée : documents d'appui. Feuille de position B2i - feuille-position-B2i_264481. MENE1319848C. MENE1319698A.

Système d'information

Pdf_Evaluerlactiviteenbibliotheque.pdf (Objet application/pdf) Medi@docs. [Politique documentaire et informationnelle] : Plan du site.