background preloader

Crise Europeenne

Facebook Twitter

L'Andalousie prend une mesure inédite contre les expulsions. L'Andalousie, la région d'Espagne la plus touchée par le chômage, dirigée par la gauche, vient de prendre une mesure inédite afin de freiner les expulsions de familles surendettées vivant dans la précarité : désormais, l'usufruit des banques sur leur logement sera suspendu. La mesure, qui devait entrer en vigueur vendredi, suscite le rejet du gouvernement central conservateur et de plusieurs personnalités du Parti populaire, qui évoquent une attaque contre le principe de la propriété privée.

Le gouvernement régional andalou, dirigé par les socialistes du PSOE et les écolo-communistes de IU, présente lui ce décret sans précédent comme une solution au problème des expulsions, qui frappe tout particulièrement cette région du sud de l'Espagne dont plus du tiers de la population est au chômage. Lire le reportage à Madrid en édition abonnés : "Si tu me vires de chez moi, je dormirai devant ta porte" Selon le gouvernement andalou, cette mesure pourrait bénéficier dans l'immédiat à 200 familles.

Le guano de la #crise europeenne ... Espagne: le titre Bankia en chute libre. David McWilliams. Europe: via l'Espagne, la saison de la panique est rouverte. L'europanique est à nouveau à la mode. Après un sursis de quelques mois amorcé par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'offrir aux banques continentales une somme quasi-illimitée de prêts à moyen terme et à faibles taux d'intérêt, la crise de la dette souveraine est de retour. Cette fois-ci, l'Espagne en est l'épicentre, pas l’Italie, mais la mécanique est familière.

Les taux d'intérêt sur la dette espagnole ont un peu grimpé, accentuant la pression sur le budget du pays. Sa solvabilité est remise en question, ce qui fait monter les taux encore davantage. Publicité Selon votre façon de voir les choses, c'est une crise de la dette souveraine, une crise bancaire ou une simple crise de la croissance, mais dans tous les cas, les risques d'un défaut national, d'une faillite bancaire totale, d'un effondrement de la monnaie unique ou même d'une défaite plus générale du projet européen sont réels.

Caché sous le tapis Pas de dévaluation possible après l'arrêt brual Pessimisme. Plus de 3,6 millions de mal logés ou de sans abri selon la Fondation Abbé Pierre. L'Insee estime à quelque 3 millions les mal logés ou sans abri. La différence tient pour l'essentiel aux personnes habitant chez des tiers, selon la Fondation: l'Insee inclut les personnes de 17 à 59 ans résidant chez des tiers avec lesquels elles n'ont pas de lien de parenté "direct". La Fondation Abbé Pierre recense : - 685.116 personnes "privées de domicile personnel" (133.000 sans domicile, 18.116 en résidence sociale, 38.000 en chambre d'hôtel, 85.000 dans des "habitations de fortune" et 411.000 chez des tiers); - plus de 2,7 millions vivant dans des conditions de logement "très difficiles", sans confort ou très surpeuplés; - 172.847 personnes locataires de meublés; - 86.612 gens du voyage ne pouvant accéder à une aide d'accueil.

Soit un total de plus de 3,6 millions de personnes "non ou très mal logées". L'Insee recense 2,9 millions de mal logés, dont 2,77 millions de personnes dans des logements privés de confort ou surpeuplés et 85.000 dans des habitations de fortune. Par. UNE BELLE ILLUSTRATION DE « L’ARGENT, MODE D’EMPLOI » Un commentateur me reprochait l’autre jour de faire ma propre publicité parce que je signalais qu’un certain économiste bénéficierait de lire quelques passages de mes propres livres. Euh… je ne pense pas que le fait pour un auteur de renvoyer à ses ouvrages puisse être considéré comme de la pub. D’abord parce que ceux qui écrivent renvoient à leurs propres livres depuis bien plus longtemps que n’existe la publicité, et ensuite parce qu’un essayiste écrit des livres essentiellement pour ne pas devoir toujours répéter la même chose et pouvoir en particulier renvoyer à ses livres.

Pourquoi rappeler ces quelques évidences de base ? Parce qu’une affaire qui connaît sa triste conclusion ces jours-ci constitue la plus belle illustration qu’on puisse imaginer (ah ! Que n’a-t-elle éclaté plus tôt !) Des faits rapportés dans un livre écrit avec votre collaboration et intitulé : L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009 – en vente dans toutes les bonnes librairies). ;-) Ah ! Pourquoi les marchés replongent. Lourde chute pour les places européennes ce lundi soir. La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 2,6%, Francfort de -3,3%, son plus bas niveau depuis novembre, Madrid de -3,1%, Milan de 3,8% et Londres de -1,8%. A Wall Street, le Dow Jones reculait de 1,7% et le Nasdaq de 1,9% en fin d'après-midi. L'optimisme de la fin de semaine dernière semble avoir laissé place à de fortes inquiétudes autour de la zone euro.

Les principaux événements qui ont cassé le morale des investisseurs. Les agences de notation sont prêtes à dégrader l'Europe Moody's maintient la pression sur la zone euro. Le timing européen reste très flou Le calendrier d'adoption des mesures décidées lors du sommet du 8 et 9 décembre reste encore inconnu. La BCE attendue comme le messie Les investisseurs réclament plus que jamais un rôle de prêteur en dernier ressort pour la Banque centrale européenne (BCE). Les négociations sur la décote en Grèce s'annoncent délicates.

Interview with Romano Prodi: 'Germany Must Make a Decision or the Game Is Over' - SPIEGEL ONLINE - News - International. Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France culture | Rue89 Eco. Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur. D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel. La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire.

Un peu comme le prophète de Tintin que @delaigue, le blogueur Econoclaste, m’envoie sur Twitter en illustration du débat de ce matin. Tintin, « L’Etoile mystérieuse », 1942 (Hergé/Casterman) Ou en vidéo : Vidéo de la matinale de France culture Quel système alternatif ? Et maintenant, la crise du crédit... Le gouvernement durcit encore l'arsenal anti-récidive. PARIS (Reuters) - Le gouvernement a présenté mercredi en conseil des ministres de nouvelles mesures de lutte contre la récidive qui intègrent un renforcement de l'évaluation de la dangerosité des délinquants.

Annoncé par Nicolas Sarkozy en septembre, le projet de loi de programmation relatif à l'exécution des peines est le huitième du genre depuis le retour de la droite au pouvoir en 2002. Il prend un relief particulier après le viol suivi du meurtre d'une collégienne du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), dont est accusé un adolescent en attente de jugement pour violences sexuelles. La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a souligné que, préparé depuis plusieurs mois, il n'avait pas été conçu pour réagir à ce drame, même s'il y apporte un certain nombre de réponses.

C'est le cas avec la création de 25 centres éducatifs fermés pour les mineurs, qui s'ajouteront aux 44 existants, et le développement du suivi pédopsychiatrique de leurs pensionnaires. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Finalement, j’isole ce billet… Dans un édifiant article, NouvelObs.com publie la lettre que l’ancien PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, a envoyée à Valéry Giscard d’Estaing, qui présidait une commission sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde.

S’il a la bonne idée de s’opposer à la vente de ce joyaux de notre patrimoine national, il propose de le mettre “au Mont de Piété” et : “souligne la vertu pédagogique d’une proposition reconnaissant la nécessité pour ma génération qui a été beaucoup trop cigale, mais aussi, hélas pour la génération suivante de se priver pendant plusieurs décennies de certains de ces immeubles comme l’Hotel de la Marine. Le bail de longue durée ne serait que la reconnaissance de la situation misérable de nos Finances publiques.” Originale cette idée de punir le peuple pour avoir trop dépensé. Monsieur le “Président d’honneur de la Société Générale” Total : 137 Md€ Total : 168 Md€ Bien entendu, l’affaire Kerviel restera votre fait de gloire.

BNP Paribas Fortis veut faire porter les économies sur les contribuables" Actualité Le syndicat libéral CGSLB a rejeté en bloc mercredi le plan d'économies "Initiative 2014" de BNP Paribas Fortis, a indiqué Martine Lefèvre, responsable nationale pour le secteur, dans un communiqué. Le syndicat s'était réuni dans la matinée pour se prononcer sur le plan de la banque. Selon la CGSLB, le plan prévoit un abandon par le personnel de 3% de son salaire fixe en échange d'une relative sécurité d'emploi jusqu'en 2016. "Ce plan permettrait à la direction d'économiser chaque année 50 millions d'euros en employant toutes les ficelles du droit fiscal et social afin de limiter la perte de pouvoir d'achat de ses employés", explique la CGSLB. Le syndicat libéral entend dénoncer "une démarche de BNP Paribas Fortis visant à faire porter les économies de fonctionnement, que voudrait réaliser une banque en pleine santé financière, sur l'ensemble des contribuables".

Il vérifie actuellement si le montage proposé respecte la législation. Le président de BNP Paribas tacle Royal sur l'"obéissance" des banques - Flash actualité - Politique - 20/09/2011. Globalrevolution. Laurence Parisot rejette tout idée de nationalisation des banques françaises. La crise de la zone euro et la situation financière des banques ont été au c? Ur des discussions du conseil exécutif du Medef de lundi. Lors de la conférence de presse mensuelle organisée mardi Laurence Parisot a assuré que les patronats français et allemand « veulent garder l'euro et aller plus loin dans la construction européenne ».

Elle a également annoncé la mise en place d'une coopération pour renforcer les convergences européennes. Un groupe de travail franco-allemand L'organisation patronale a ainsi proposé à ses « homologues allemands BDI et BDA - et nous savons qu'ils vont accepter - de mettre en place un groupe de travail commun regroupant des membres de nos instances respectives pour travailler ensemble à plus de convergences » en Europe, a dit la patronne des patrons français. Selon Laurence Parisot, pour aller vers une « intégration politique renforcée » en Europe et dans la zone euro, il faut « préparer des convergences fiscales, mais aussi sociales.

Moody's abaisse la note de la Société générale et du Crédit agricole, épargne la BNP. ‪La dette des états la chute de l'euro et du dollar [VOSTFR].flv‬‏ ‎Le Casino Financier, ou comment transformer une dette privée en dette publique. European stress tests: banks set for 'chaos Monday' after nine fail. Rumba Rave "banquero" en el Santander realizado por www.flo6X8.com‬‏ Conjoncture : La Grèce sous pression maximale  La pression s'accroît sur la Grèce. Sommée par ses partenaires d'accélérer ses réformes, Athènes se voit aussi menacé d'un possible gel de l'aide du FMI en cas de manque de garanties financières. Vendredi, les partis politiques locaux ont échoué à s'entendre sur un nouveau plan d'austérité. Le peuple grec «ne doit pas être prisonnier d'un chantage», a lancé le Parti communiste à l'issue d'une réunion de crise convoquée par le chef de l'État. Les représentants des for­mations politiques devaient se ­prononcer sur un programme de rigueur mêlant accélération des privatisations - télécoms, Banque postale - et coupes budgétaires à hauteur de 6 milliards d'euros.

L'opposition conservatrice avait rejeté à l'avance le plan. Ce programme est pourtant un préalable au déblocage, fin juin, de la cinquième tranche de 12 milliards d'euros sur les 110 milliards de prêts consentis l'an dernier. Une mission de la troïka BCE-UE-FMI envoyée sur place devrait rendre son verdict dans les jours à venir. LA VÉRITÉ PAS SOLUBLE DANS L’EAU. Billet invité. Les analyses de Willem Buiter, économiste en chef de la mégabanque américaine Citigroup après avoir été blogueur du Financial Times (*) et professeur à la London School of Economics and Political Science, sont attentivement suivies par tous ceux qui s’efforcent de démêler les éléments de la crise financière. Il a notamment été l’inventeur de la stratégie de la création des good banks, dont il a proposé la création par les pouvoirs publics, une fois récupérés les dépôts des banques zombies (une autre de ses expressions favorites), relégués ensuite au rang de bad banks.

A ce jour, cette orientation a été très soigneusement écartée par ceux qui auraient pu la décider. En dépit de sa nouvelle situation, certaines de ses analyses restent accessibles. Une toute récente étude de 84 pages, en anglais et avec beaucoup de données chiffrées, est disponible ici. L’ennui est, pourrait-on ajouter, que ce n’est pas spécialement cette voie qui est actuellement empruntée. Crise #europe. Ne pas détruire les banques : les saisir ! Il faut peut-être prendre un ou deux pas de recul pour admirer l’édifice dans toute sa splendeur : non seulement les marchés de capitaux libéralisés, quoique les fabricateurs de la crise dite des dettes souveraines (voir « Crise : la croisée des chemins »), demeurent le principe directeur de toutes les politiques publiques, mais les institutions bancaires qui en sont le plus bel ornement sont devenues l’unique objet des attentions gouvernementales.

Les amis du « oui » au Traité constitutionnel de 2005 trouvaient à l’époque trop peu déliées à leur goût les dénonciations de « L’Europe de la finance » mais si le slogan ne sonne en effet pas très raffiné, c’est que la réalité elle-même est grossière à ce point. Il y a pourtant quelque part un point de réalité où les fables déraillent et les voiles se déchirent. Manifestement nous nous en approchons. La croyance financière à la dérive L’Union dans son ensemble est logée à la même enseigne. Misère du fonds de secours européen Le syllo de Canto. LA DETTE N’EST PAS SOLUBLE DANS L’EAU. Billet invité. Les voies de la crise ne sont pas impénétrables. Sans doute, le sauvetage de l’Irlande restera-t-il dans les livres d’histoire comme l’un de ses parfaits exemples, de la même manière que la fameuse tulipomanie sera à jamais une parfaite illustration de la spéculation.

Hier soir dimanche, un plan a été annoncé dans ses grandes lignes, qui va encore devoir être longuement mouliné nous est-il annoncé, sans que l’on comprenne bien ce qui justifie les délais invoqués. Sinon qu’il fallait sans attendre dire à tout prix quelque chose pour stopper la propagation de la crise, mais que des désaccords subsistent – la question de la taxation des bénéfices des entreprises, sujet de profonde discorde, n’est pas réglée – et qu’il faut du temps pour sonder le fonds du gouffre dans lequel les banques irlandaises se trouvent. Sans exclure que l’enveloppe de 80 à 90 milliards d’euros annoncé soit revue à la hausse à l’arrivée, quand l’examen de leurs bilans aura été mené à son terme.

Mielophone: Mulve-style Music Downloading on Steroids. After the Mulve music downloading app burst onto the scene in September, it didn't take long for it to be closed down and cold water poured on the fun. Now, just a couple of months later, a new application has appeared which not only does everything that Mulve did, but adds more sources, integrates music discovery, last.fm, a playlist and download manager, videos, lyrics and more. While its birth was a relatively low-key affair, the launch of Mulve into the mainstream proved to be quite the opposite. In September the news of its arrival was reported on dozens of sites but it all came crashing down just a few days later. Undoubtedly prompted by IFPI, BPI and the Big Four labels behind them, the British police moved to make an arrest.

Mulve was no more. However, as we pointed out in a follow-up article, Mulve-style functionality could be achieved in a number of different ways, but none of them really added anything to the original experience. “Basically there’s two of us. Album view. Crise europ?enne, deuxi?me service (partie 2) Crise européenne, deuxième service (partie 1) C’EST LA BCE QUI DONNE LE TON.