background preloader

Kafoda

Facebook Twitter

Cours de Information et gestion 1re STMG - L'information. Objectif : connaître les aspects, les qualités et les rôles de l'information.

Cours de Information et gestion 1re STMG - L'information

L’individu et les organisations sont en permanence au contact de l’information. Elle leur est indispensable, sans celle-ci ils ne peuvent agir. Elle peut être stockée et diffusée facilement grâce aux technologies de l’information et de la communication 1. Les différents aspects de l’information a. L’information peut se définir comme est un ensemble, de faits (de données) ou de connaissances propres à un sujet déterminé. Une information comporte différentes données. L’information devient connaissance lorsqu’elle est comprise et mémorisée. b. . • Les formes de l’information Les informations peuvent prendre différentes formes : - écrite, - visuelle, - sonore, - audio-visuelle… • L’origine des informations L’information peut être dite formelle ou informelle. L'information 4/5 basé sur 22 votes. Vous êtes ici :

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Notions à découvrir : Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information. Le Système d'Information regroupe l'ensemble des documents, textes, notes, brouillons, publications, graphiques, photos, enregistrements...qu'une entreprise ou qu'un organisme utilise dans son fonctionnement quotidien.

Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Les outils du système d'information, facteur clé de succès ou d'échec dans l'évolution des organisations : le cas des universités. Rappelons que, dans une université, les SO sont les enseignants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs hébergés et les BIATSS opérationnels (techniciens de laboratoires, gestionnaires de scolarité…).

Les outils du système d'information, facteur clé de succès ou d'échec dans l'évolution des organisations : le cas des universités

La technostructure est assez peu développée. Il n’y a pas de bureau d’études ou de méthodes qui auraient pu faciliter l’apparition de la standardisation des processus et des résultats, comme modes de coordination (Mintzberg 1979 ; Moisdon 2010). Les SO étant les détenteurs des savoirs « techniques » mis en œuvre dans les activités, la supervision directe de la ligne hiérarchique est inexistante. Le moyen essentiel de coordination réside donc dans l’ajustement mutuel.

La technostructure était traditionnellement représentée par l’Agence Comptable (AC) et le Service de Gestion Administrative du Personnel (SGAP). 2.1 - La situation de départ Tableau 1 - Tableau récapitulatif des failles du système d’information Le même type de problème se rencontre dans le domaine de la mission recherche. Loading...

Loi de finances 2013 : quel impact sur la rémunération des dirigeants ? Quels arbitrages devront faire les dirigeants de PME concernant leur rémunération en 2013 ?

Loi de finances 2013 : quel impact sur la rémunération des dirigeants ?

Une question qui fait sens suite à la nouvelle loi de finances. Celle-ci change, notamment, la taxation des dividendes des entreprises. Suppression du PLF Concrètement, le prélèvement libératoire forfaitaire (PLF) de 21 % a été supprimé. « Cette mesure ne concernait pas un grand nombre de contribuables. Au final, sa suppression aura un impact limité sur la rémunération de la plupart des patrons », estime Thomas Rone, responsable département gestion patrimoine dans le réseau Exco Cap Expert. Sauf que cette mesure est accompagnée d'un nouvel acompte payable par les contribuables ayant touché des dividendes en 2012. À noter que les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 50 000 euros pourront, sur demande, être dispensés du versement de l’acompte. « Pour l'instant, nous n'en savons pas plus sur les démarches à effectuer », précise Thomas Rone.

Suppression des abattements fixes.