background preloader

Lecture loulou

Facebook Twitter

L'usine à mots : encodage. Pour s’entrainer à écrire des mots, nous pratiquons régulièrement des activités d’encodage en classe avec la boite à lettres mobiles.Je pratique ça de manière toute simple pour l’instant en indiquant au tableau le nombre de lettres du mot annoncé, ainsi que les lettres muettes.

L'usine à mots : encodage

Mes élèves « fabriquent » donc les mots sur leur ardoise en alignant les lettres mobiles, puis les plus rapides l’écrivent en-dessous en cursive au feutre d’ardoise. Afin qu’ils puissent s’entrainer en autonomie, j’ai donc décidé de créer des fiches d’encodage comme on en trouve un peu partout sur le net. J’ai particulièrement apprécié les fiches du cartable de Dudule avec les alphas.

Alphas

Les alphas en 7 jours. Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes. 2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes.

Les alphas en 7 jours

Alphas. Consonneslongues1 avec Abécécriture et Ma fabrique à mots En parallèle, l’atelier échelonné de lecture : Niveau 1 > Des mots de deux phonèmes à encoder (les lettres muettes sont présentes) Niveau 2 > Des mots de trois phonèmes.

Alphas

En fonction de leur niveau, ils utilisent soit les lettres mobiles, soit les alphas. consonneslongues1. Ressources et jeux avec les Alphas – CP. Une petite sélection de sites pleins de ressources pour exploiter et compléter « La Planète des Alphas » en CP : – Le premier site à visiter : Récréalire, éditeur des outils « La planète des Alphas » – Les Alphas de la Catalane : de nombreuses ressources (étiquettes, jeux…)

Ressources et jeux avec les Alphas – CP

Cahier d'écriture et de phonologie GS. 26 février 2014: AJOUTS ET MODIFICATIONS DES FICHES Après les vacances de Noël, mes GS ont un nouveau cahier 17 x 22 cm avec une page blanche et une page lignée, dans lequel sont collées les fiches des Alphas (une fiche par semaine) et sur la page lignée est collée le modèle d'écriture en cursive.

Cahier d'écriture et de phonologie GS

Voici la première série de fiches sur les Alphas voyelles et le modèle de la lettre à écrire. Fiches des Alphas voyelles et modèles d'écriture à coller. Ressources et jeux avec les Alphas – CP. Fr.pinterest. Les alphas en 7 jours - le cartable de Mirabelle. Avant de commencer l’étude des sons grâce à ma méthode de lecture (Un monde à lire (NATHAN)), je vais travailler à découvrir les alphas en 7 jours.

les alphas en 7 jours - le cartable de Mirabelle

Mes élèves de CP ont déjà utilisé les alphas en GS. Ce ne sera pas donc une véritable découverte pour eux mais une liaison GS-CP… Je me suis inspirée des sites : Le petit cartable de Sanleane Saperlipopette. La planète des Alphas. On ne présente plus La planète des Alphas, cette indispensable méthode de lecture conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois, disponible chez Récréalire.

La planète des Alphas

Les outils pour le CP Selon moi, le matériel à acquérir en priorité est : - Le grand livre des Alphas comprenant l'album, le livret du conte, le CD, le DVD de l'histoire et un grand poster : - les deux albums A la poursuite des Alphas et Sauve qui peut qui permettent de faire le lien entre les différentes écritures des lettres (script et cursive) : Les alphas en 7 jours. SANLEANE (une fidèle de Saperlipopette ) dans un de ses articles sur son sympathique blog "Le petit cartable de SANLEANE cycle 2" m'a fait découvrir une progression pour utiliser la méthode des alphas en 7 jours.

Les alphas en 7 jours

Encore un grand merci à elle ! Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Read in English Comme je l’ai écrit dans de précédents articles, il est très positif d’apprendre à lire à votre enfant bien avant le CP, contrairement à ce que vous diront beaucoup d’instituteurs.

Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes.

En cette rentrée des classes, j’ai reçu de nombreux messages de mamans assez tristes et désabusées d’entendre les maîtresses de maternelle leur dire de ne surtout pas apprendre à lire à leur enfant – le discours est toujours le même : il n’apprendra pas à lire avant le CP, il faut attendre… – alors que leur enfant est très demandeur et dit beaucoup s’ennuyer en maternelle. Lire avant 6 ans.