Projet

Facebook Twitter

Ecoles du Monde. Le site Euronews et sa branche Learning world proposent une série d'articles et de reportages sur l'actualité internationale en matière d'éducation.

Ecoles du Monde

Les reportages sont proposés par WISE (World Innovation Summit for Education) de la Quatar Foundation > Site Learning world Chaque reportage (10mn environ) contient 3 documentaires. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses. Mes objectifs Introduction - Grands courants pédagogiques - Choix personnels - Classe à gestion participative Introduction "De quelles connaissances auront besoin les enfants d'aujourd'hui pour vivre dans le monde de demain?

Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses

Il est difficile de le prévoir, le monde des sciences et des technologies évolue à une telle vitesse qu'il est impossible d'émettre là-dessus autre chose que des opinions très générales. Mais il est possible de savoir dès maintenant que l'élève devra absolument posséder certaines aptitudes et habilités : la curiosité intellectuelle, l'ouverture sur le monde, le sens des responsabilités, la rigueur, la créativité, la capacité d'adaptation, l'esprit d'équipe... " J. 1. 2. La classe participative est une classe où l'enfant a droit à la parole et au choix des méthodes d'apprentissages qui lui sont le plus appropriées.

. - de réaliser des projets personnels, par groupe ou avec toute la classe - d'individualiser ses périodes d'exercisation 3. Mémoire Professionnel. Pedagogie active, initiation à l'efficacité en pédagogie, le droit de comprendre et d'apprendre. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Questions de pédagogie et de didactique - ressources pédagogiques. ProfsDocs - Les flux podcast au service de la pédagogie... L'erreur, un outil pour enseigner - Jean-Pierre Astolfi. Pédagogie alternative en formation d'adultes. Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire oeuvre d'éducation… Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs.

Pédagogie alternative en formation d'adultes

Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives… les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en oeuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique. Voir le sommaire de Pédagogie alternative en formation d'adultes. Etude des usages des podcasts pédagogiques de l'Université Lyon 2.

Podcasting pour la pédagogie. Le podcasting est un concept lié au monde du blog1 qui se base sur deux principes essentiels, l’abonnement et la portabilité.

Podcasting pour la pédagogie

Définition officielle du podcasting2 : Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. Définition technique du podcasting : Technique associant des flux RSS 2 (abonnement par syndication) sur un appareil portable (portabilité). Nécessite une synchronisation et une mise à jour automatique (push) ou à l’initiative de l’utilisateur (pull). Le podcast désigne le fichier audio ou vidéo agrégé dans le podcasting. Équipement pour écouter ou visionner un podcast : un baladeur numérique non connecté + un ordinateur (usage historique), téléphone portable, baladeur, tablette ou netbook connectésun accès internetun logiciel spécialisé de podcasting agrégateur de flux rss Apports pédagogiques : Typologie d’Eva Kaplan sur le blog Eclect-tic4 extraits Procédure : 1 2.

Baladodiffusion (diffusion pour baladeur, podcasting) et enseignement.

Education Nouvelle

[Enquête 2012] Les Bretons et le numérique : Equipement et usages. Mutualisation3type. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Les méthodes pédagogiques du passé laissent sur le bas-côté des milliers d’enfants qui ne voient pas l’intérêt d’aller à l’école.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Alors on entend dire qu’il faut remonter le niveau pour progresser, évidemment personne ne conteste qu’il faut le baisser ! Mais là n’est pas le problème. Le problème c’est que le système scolaire a été conçu à une autre époque. Les enfants actuels vivent l’époque la plus stimulante de l’histoire de l’humanité. Ils sont submergés d’informations, leur attention est captée par tous les supports : ordinateur, IPhone, tablette, publicité, chaînes de télé par centaines et on leur reproche de ne pas se concentrer, sur quoi ? Comment rallumer le désir et l’intérêt ?

Les enfants sont curieux du monde qui les entoure, ils posent de nombreuses questions et semblent ainsi posséder un désir spontané d’apprendre. Les leçons devraient être des « recherches » organisées. Dans ces conditions, les pistes de recherches vont ouvrir la classe aux apprentissages. Filmographie - Des recherches sur les écoles et les pédagogies différentes. Derniers contenus.

La spécificité du travail éducatif en école nouvelle : recherche-action collaborative sur l’éducation nouvelle du XXIe siècle.