Nucléaire
< Ecologie
< kaemelle
Get flash to fully experience Pearltrees
Mercredi 11 juillet 2012 3 11 / 07 / Juil / 2012 16:16 Communiqué de l' Association CRIIRAD [mailto:asso@criirad.org] AREVA continue de dissimuler les contaminations liées aux mines d'uranium
Le rapport sur les coûts du nucléaire publié le mardi 31 janvier par la Cour des Comptes jette un pavé dans la mare des débats sur le nucléaire. Publié par une juridiction indépendante, il met à mal le mythe du « nucléaire bon marché » et des « coûts maîtrisés » de l’atome. À quelques mois des élections présidentielles, les candidats se doivent maintenant de prendre position pour la poursuite à grands frais de ce mode de production d’électricité, ou pour un virage décisif vers des énergies moins polluantes et infiniment moins chères. Le rapport Fini le statu quo, voici l’heure des choix ! à l’issue de 7 mois de recherche, des trouvailles… et beaucoup d’incertitudes Proposée par le WWF en mai 2011, l’idée d’un audit des coûts du nucléaire a enchanté Nicolas Sarkozy, qui y voyait une occasion en or de démontrer, à l’approche de la période électorale, le caractère prétendument bon marché de son énergie préférée.
Une petite majorité de Français (54%) estime qu’il est possible de renoncer au nucléaire, conclut un sondage CSA publié ce lundi par l’ONG Greenpeace . Une très large majorité des sondés (80%) considèrent en revanche que « la France est trop dépendante de l’énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d’énergie » . « Malgré des clivages apparents entre les sympathisants de droite et de gauche, la ligne dure de Nicolas Sarkozy (favorable au maintien en l’état du parc nucléaire français) ne crée pas l’adhésion » , estime Karine Gavand, chargée des questions politiques pour Greenpeace France. Plus de deux tiers des sondés estiment par ailleurs qu’un accident nucléaire « aussi grave » que Fukushima pourrait survenir en France et 88% des personnes interrogées considèrent qu’elles ne sont « pas suffisamment » informées des mesures à prendre en cas d’un tel accident.