Ecoles

Facebook Twitter

Alain Chaptal : "Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux" A la veille de l'installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le "retard français" en matière de numérique éducatif.

Alain Chaptal : "Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux"

Il analyse aussi le "plan numérique" annoncé par Vincent Peillon. On a vu se succéder ces dernières années différents "plans numériques", en général un par année. Malgré tout, vous parlez de "retard français". Coffre à outils technopédagogiques » Actu@liTIC. Fri-tic.ch. Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.