Ecoles

Facebook Twitter

Alain Chaptal : "Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux" A la veille de l'installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le "retard français" en matière de numérique éducatif.

Alain Chaptal : "Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux"

Il analyse aussi le "plan numérique" annoncé par Vincent Peillon. On a vu se succéder ces dernières années différents "plans numériques", en général un par année. Malgré tout, vous parlez de "retard français". Coffre à outils technopédagogiques » Actu@liTIC. Fri-tic.ch. Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée. On a toujours reproché aux cours en ligne leur aridité en termes de recours aux technologies de l'information et de la communication.

Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée

Surtout ceux qui sont délivrés dans l'enseignement supérieur et qui brillent souvent par une austérité démotivante. Il est clair qu'une formation faisant appel dans son scénario à des activités permettant de manipuler diverses applications n'aura pas le même impact qu'un fichier .pdf ou .doc déposé sur une plate-forme de formation que l'étudiant ira télécharger. Les outils TIC qui permettent d'enrichir les scénarios pédagogiques existent.