background preloader

Le Caravage

Facebook Twitter

Des oeuvres inédites du peintre Le Caravage auraient été retrouvées. ART - C'est le genre de découverte qui n'arrive pas souvent.

Des oeuvres inédites du peintre Le Caravage auraient été retrouvées

Une centaine de dessins et peintures réalisés par le célèbre peintre Le Caravage ont été retrouvés par des experts dans une collection du château Sforzesco à Milan (nord), a affirmé jeudi l'agence italienne Ansa. La mairie, propriétaire de la collection, a toutefois invité à "la prudence". Ces dessins et peintures d'une valeur estimée à 700 millions d'euros se trouvaient dans le "Fonds Peterzano", le peintre Simone Peterzano chez lequel le jeune Caravage fit ses débuts artistiques dans sa jeunesse, selon Ansa qui cite les résultats d'une recherche menée par un groupe d'experts italiens. Lire aussi : Les 14 œuvres découvertes en images sur La Repubblica Dans l'attente d'une confirmation Toutefois, la municipalité de Milan, propriétaire du château Sforzesco et du Fonds Peterzano, a invité "à la prudence" dans l'attente d'une confirmation que ces dessins peuvent vraiment être attribués au Caravage.

Des oeuvres de jeunesse. Le Caravage,Art,Culture,Peinture,biographie,peintre,art baroque,étude,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Caravage. Le Caravage. Liste des peintures du Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des peintures du Caravage

Cette page établit une liste des peintures de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, peintre italien né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Cette liste, non exhaustive, est établie selon des attributions certaines par la signature ou tenant compte des tendances générales d'experts et classées autant que possible par ordre chronologique. Ce classement suit celui de Sybille Ebert-Schifferer, Caravage, Hazan, 2009. Pour les œuvres contestées par cet auteur les informations se réfèrent à Catherine Puglisi, Caravage, Phaidon, 2005, réimpr. 2009. Enfin deux tableaux trouvent leurs références dans Michel Hilaire, Corps et ombres, 5 Continents 2012, cité en référence au bas de cet article. Œuvres identifiées ou contestées[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sources et références[modifier | modifier le code]

La lumière chez le Caravage. La Mort de la Vierge. Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606.

La Mort de la Vierge

Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge. La tête renversée, le bras gauche pendant, les pieds enflés et écartés, donnent de la dépouille mortelle de la Vierge une vision crue et réaliste. Seule la fine auréole révèle le caractère sacré du personnage. Une oeuvre d'ombres et de lumières La composition s'organise autour de la Vierge, thème central du tableau.

Caravage révolutionnaire Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge vers 1601-1606, Caravage travaille depuis une quinzaine d'années à Rome. Bibliographie - LOIRE Stéphane, "La Mort de La Vierge". Caravage - Laurent Bolard. Le Caravage et ses apôtres, une double exposition à Toulouse et Montpellier. Le Caravage 1/3. Culture : Le Caravage : l'onde de choc d'une superstar. Montpellier et Toulouse racontent dans une richissime double exposition l'exceptionnelle postérité du Lombard, de Madrid à Utrecht.

Culture : Le Caravage : l'onde de choc d'une superstar

Un séisme de magnitude 7 suivi d'une onde de choc dans toute l'Europe. Ce cataclysme, encore plus beau que formidable, a eu lieu autour de la mort du Caravage, en 1610. Dès son vivant, et jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, le Lombard maudit pour ses frasques et sa violence a été vénéré pour ses clairs-obscurs aussi réalistes que divins et sa manière unique de faire s'interpénétrer le sacré et le profane.

En l'espace de quarante petites années, il aura été copié, imité, décliné à foison. Jusqu'à avoir inspiré de près ou de loin quelque trois mille tableaux, selon les spécialistes. Saint Sébastien soigné par Sainte Irène, Anonyme.Crédits photo : 2012 Photo, SCALA Group, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Un paradoxe pour ce maître sans atelier ni école, qui ne dessinait pas et dont les œuvres sont rares. Les temps sont aussi aux scènes de genre. Le Caravage. Le Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Caravage

Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père exerce des fonctions qui sont différemment définies selon les sources : contremaître, maçon ou architecte[4] ; il a le titre de « magister », ce qui pourrait signifier qu'il est l'architecte décorateur ou l'intendant de Francesco Ier Sforza [5] époux de Costanza Colonna, elle même fille du célèbre vainqueur de la bataille de Lépante.