background preloader

Blogs et micro-blogging

Facebook Twitter

Un Blog, des Blogs | Unblog.fr, Créer un blog gratuit. Blogging : comment commencer un blog. Bonjour ! Vous voulez commencer un blog ? Et bien, vous avez frappé à la bonne porte ! Le Blogging ou le « Web logging » comme on l’appelait dans les années 90, est l’une des meilleures choses à propos de l’Internet. La démocratisation de la culture et de l’information qui a eu lieu au cours des douze dernières années ou plus n’aurait pas été possible sans les blogs. Mais de toute façon, vous n’êtes pas ici pour une thèse d’un diplômé sur les blogs, vous êtes ici pour commencer à bloguer ! La première chose que vous avez à faire est de choisir une plateforme sur laquelle vous allez construire votre blog. Bon, maintenant que nous avons la partie la plus facile, il est temps de passer aux choses sérieuses du blogging. Les deux questions à vous poser lorsque vous débutez sont les suivantes : qu’est-ce que je veux faire sur mon blog ?

Parler de styles de blogs est un peu plus difficile. Plus d'un internaute français sur cinq utilise un site de microblogging. Le tweet, le nouveau geste des footeux. Football Infos exclusives, états d’âme de stars, pétages de plomb et clashs entre joueurs et/ou dirigeants, dialogues avec les supporteurs… Twitter est devenu le principal canal de communication de l’information, triviale comme cruciale, sur le football à travers le monde. Sur le site américain de microblogging, les joueurs ont trouvé un espace de médiatisation moins contrôlée et plus personnelle, propice à l’entretien d’un lien plus concret avec leurs fans, malgré les mondes qui les séparent socialement et économiquement.

Selon des données récemment recueillies par la société HTC, fournisseuse officielle de smartphones de l’UEFA, plus d’un tiers des footballeurs professionnels possède un compte Twitter. Et l’arrivée des plus jeunes générations, qui maîtrisent parfaitement les technologies actuelles, ne va pas changer la donne. Le devenir des blogs et des micro-blogs. Crédit: Flickr/CC/maxpower L’immobilier, les régimes, la franc-maçonnerie font partie des marronniers les plus connus de la presse magazine. En ligne, un autre serpent de mer revient de façon cyclique: les blogs, et plus exactement, l’annonce de leur mort.

Ces espaces d’expression personnels, popularisés dès 1999 avec Blogger, seraient condamnés aux oubliettes par la grande faucheuse du Net. Pourtant, on dénombre, en France, plus de 15 millions de blogs, et, aux Etats-Unis, près de 329 millions de personnes qui en consultent un au moins une fois par mois. Sans compter toutes les formes dérivées du blog, dont Twitter et Tumblr, qui font florès… Alors que Yahoo! S’appête à racheter Tumblr, une plate-forme à mi-chemin entre le blog et le réseau social, leur disparition n’est pas à l’ordre du jour. Que lira-t-on sur les blogs et micro-blogs? Des expériences narratives inédites comme le live-writing, des formats longs, de l’instantané sitôt dit sitôt écrit. Cela dépend des cas.

Oui.