background preloader

Democratie

Facebook Twitter

Presidentielle 2012

Les Indignés. Eva Joly. L'assistanat pour les élites : Luc_Ferry. ET SI ON ESSAYAIT PLUTÔT LA DÉMOCRATIE ?, par Olivier Berruyer. Article presslib’ invité* « La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? » [Coluche] Lors des dernières élections, Paul a souligné dans un billet le problème posé par le manque de représentativité des institutions, ce qui participe à la survenue probable d’un nouveau 1789.

Analysons ainsi plus en détail le vote moyen des Français aux 3 dernières élections nationales (Européennes 2009, Régionales 2010, Cantonales 2011) : On constate ainsi que sur 100 Français adultes : • 15 ne se sont pas inscrits sur les listes électorales ; • 37 sont allés voter ; • 8 ont voté pour l’UMP, “LE parti majoritaire” ; • 9 ont voté PS, “LE parti d’opposition”.

Ces résultats devraient suffire à engager une profonde réforme de nos institutions, clé de voute de la démocratie. Où comment les représentants de moins de 10 % des Français s’arrogent à eux-seuls la majorité… Pire encore. On constate ainsi que l’Assemblée ne cesse de vieillir. République d'Uzupis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La République d'Uzupis (en lituanien Užupio - Res Publika) est une république officieuse, une micronation, fondée par les habitants du quartier éponyme de Vilnius, dit également quartier de l'Autre Rive. La révolution uzupienne[modifier | modifier le code] Plaque à la frontière de la République d'Užupis La Constitution d'Uzupis[modifier | modifier le code] La Constitution de la République d'Uzupis comprend 41 points : « La constitution d'Uzupis en français » « L'Ange d'Uzupis », statue Cette Constitution, élaborée par les réalisateurs lituaniens Romas Lileikis et Thomas Tchepaitis, est traduite dans huit langues différentes et exposée sur la façade d'un mur proche du café Uzupio picerija.

La République d'Uzupis est « dirigée » par un président, détenteur du pouvoir à vie, et une reine élue chaque année. Une république festive[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Les mots ont un sens | LMOUS. Class-actions enterrées : Une arnaque à 15 milliards d'euros couverte par le gouvernement. Gouvernement class-actions Frédéric Lefebvre 15 milliards euros ans conséquences dramatiques économie Promises par le gouvernement depuis 2005, les class-actions ont été enterrées en beauté (et en toute discrétion) par Frédéric Lefebvre... au motif qu'empêcher les entreprises de resquiller 15 milliards d'euros tous les ans aurait "des conséquences dramatiques pour l'économie". Trop classe. Les class-actions, ce sont des actions de groupe initiées par des associations ou des particuliers au nom de plusieurs personnes ayant subi le même préjudice.

Bref, un truc qui permet aux consommateurs de défendre leurs droits. 76 % des Européens seraient d'ailleurs prêts à saisir les tribunaux s'ils pouvaient se grouper avec d'autres consommateurs, selon une étude de la Commission Européenne. Exemple : en 2005, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont été lourdement condamnés pour "entente illicite".

Ni vu ni connu, j't'embrouille 16,5 milliards d'euros tous les ans Elles passent à l'as, les class. Election.rm.