background preloader

Reflets

Facebook Twitter

EuroCrise : la BCE, elle fait quoi si c’est systémique ? (Vous entendez parler très souvent depuis quelques temps de la BCE.

EuroCrise : la BCE, elle fait quoi si c’est systémique ?

Peut-être bien des « prêteurs en dernier recours » pour les Etats ? De la Troïka. De la crise bancaire, mais aussi financière, économique, de l’euro, whaouuuuu : ça fait beaucoup non ? L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net).

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli

La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©.

Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Meanwhile at Qosmos… Qosmos : oops on a perdu le contrat, mais on a rien à se reprocher. Qosmos – Amesys : l’art de prendre le reste du monde pour des cons. Prendre le reste du monde pour un con, c’est une attitude que l’on rencontre souvent.

Qosmos – Amesys : l’art de prendre le reste du monde pour des cons

Prenez le secteur financier… Il précipite le monde dans un chaos pathétique en sifflotant et en engrangeant des bonus. Ça dure depuis des années et ça passe. Sans doute en raison de la complexité organisée de ses métiers. Personne n’y comprend plus rien. Du coup l’analyse critique est complexe et peu de gens s’y risquent. Trop gros. Message au PS sur la neutralité du net et l’exception culturelle. (le Parti Socialiste français, cette « fédération de clubs de groupies © » comme le résumait si bien un lecteur de Reflets ©, travaille sur le numérique.

Message au PS sur la neutralité du net et l’exception culturelle

Ils ont même une ministre de la chose. Comme l’UMP. Tu t’es vu quand tu parles des pirates chinois ? Parfois, être vieux, ça a du bon… Cela permet de mieux replacer dans un contexte historique un événement. Prenons les désormais fameux « hackers chinois ». Comment en est-on arrivés là ? À les évoquer en permanence, comme une sorte d’épouvantail ? La presse dans son ensemble, les politiques, les experts en sécurité informatique, tout le monde en parle. Figurez-vous que comme tout, cette histoire est partie des États-Unis. Le retour de la super méga haute autorité indépendante CSA / ARCEP… HADOPI. Le changement, c’est quand au juste ? Cela fait bien deux ans qu’on la sent arriver celle là. Pourtant, on aurait pu penser qu’entre la fin des années 90 et 2012, certains concepts, comme les services gérés, le broadcast, le multicast, la notion de ressource rare (…) auraient pu être assimilés par les uns et par les autres.

Malheureusement, il semble que tout ceci ne soit pas encore tout à fait clair chez nos dirigeants, et plus particulièrement pour Fleur Pellerin, notre secrétaire d’État à « l’Économie Numérique ». Fuck you ! We rule your Babylon, signé, les financiers. Libération publie un long article (abonnés) de Renaud Lecadre (la Une du journal) titré « Les banquiers font moins les malins ». A en croire le journal, le scandale du Libor, les subprime, le blanchiment d’argent des cartels, on en passe, auraient eu raison de la passivité des politiques et des autorités de contrôle.

Ca va saigner. Les amendes pleuvent, la prison n’’est pas loin. Banquiers, tous aux abris ! C’est oublier un peu vite la réalité. Le secteur financier est la pierre angulaire du « système ». Démontons tout de suite un mythe. Immédiatement, la formule magique agit et les politiques utilisent l’argent des contribuables pour renflouer les institutions financières en difficulté. Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles. C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles. PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France. Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit. Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA : Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.

GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011. Mondialisation agricole : fatalité ou pas ? Plus personne ne peut prétendre aujourd’hui ignorer que notre économie est globalisée, mondialisée.

Mondialisation agricole : fatalité ou pas ?

La mondialisation est vue comme un phénomène inéluctable, une conséquence inévitable du capitalisme, une fatalité pour certains. FTTH et THD : l’enfumage de l’ARCEP continue ! Il y a des sujets récurrents que nous abordons sur Reflets, les mensonges de l’ARCEP sur le déploiement du THD, de la fibre optique, et la place de la France dans le monde, en sont un parmi tant d’autres.

FTTH et THD : l’enfumage de l’ARCEP continue !

Le Nouvel autoritarisme. Ce texte est de James Petras, ancien professeur de Sociologie à l’Université de Binghamton dans l’état de New York. Il a pris sa carte dans la lutte des classes il y a 50 ans ; il conseille les sans-terre et les sans-travail du Brésil et de l’Argentine et est co-auteur de Globalization Unmasked (Zed Books).

Le livre le plus récent de James Petras est The Arab Revolt and the Imperialist Counterattack. Il est joignable à : jpetras@binghamton.edu. On peut lire d’autres articles de J. Le High Frequency Trading et les risques de santé. En 2010, Kitetoa.com publiait un long article sur le High Frequency Trading.

Le High Frequency Trading et les risques de santé

Bien sûr nous n’étions pas les premiers à en parler, mais les détails et la « vulgarisation » du papier permettaient à tout un chacun de se faire une idée précise de ce qu’était cette technique des institutions financières. Cela aidait aussi à comprendre que la prochaine crise financière viendrait très probablement de là. Skyrock, après la fin du leasing, on fait la vidange.