background preloader

OWNI

Facebook Twitter

Vendredi c’est Graphism et c’est l’été ! Dernier épisode de Vendredi C'est Graphism avant la trêve estivale.

Vendredi c’est Graphism et c’est l’été !

Imaginez un monde où les habitants pleureraient en rythme sur la musique de Mario Bros, où les formes d'Ovni (!) Seraient répertoriées scientifiquement, où les chimpanzés couveraient des oeufs d'autruche. Un monde rond comme une sphère typographique. Hello les ami(e)s, vous voici à bord du dernier “Vendredi c’est Graphism” avant ma retraite spirituelle et typographique annuelle. Au programme de la semaine, de la visualisation de données sur les OVNI (oui, avec un “V” !) Excellente lecture et bon “Vendredi c’est Graphism !” Geoffrey On commence la semaine avec un clin d’oeil pour Owni grâce à cette datavisualisation sur les “OVNI”, en anglais les UFO pour Unidentified Flying Object. Les partisans de l’hypothèse extraterrestre ont donc décortiqué ces rapports d’objets non identifiés afin de réaliser une visualisation de données des observations de ces fameux rapports qui ont eu lieu entre 1962 et 2012. source source source source. Anonymous dans le pré de WikiLeaks. Des collectifs d'Anonymous aussi ont leur propre plateforme de diffusion d'informations confidentielles, leur WikiLeaks sauce masque de Guy Fawkes.

De vifs échanges sur Twitter entre l'organisation de Julian Assange et un groupe d'Anonymous ont fait ressurgir l'un de ces sites, ouvert en mars dernier : Par:anoia. De premières fuites commencent à être diffusées. Le torchon brûle. Entre WikiLeaks et un groupe d’Anonymous rassemblés derrière le compte Twitter @AnonymousIRC, le désamour est consommé. Vendredi, le premier reprochait au second “d’agir bizarrement depuis deux mois” et, pire, “d’inciter à utiliser des proxies non sécurisés”. Réplique d’AnonymousIRC : Nous avons toujours admirer l’idée [de WikiLeaks, NDLR] mais votre égo l’a tuée. Suivent plusieurs tweets critiquant le nouveau mode de diffusion des fuites par WikiLeaks : “Fuck votre diffusion au compte-gouttes (…)”, “Honnêtement @WikiLeaks, diffusez TOUS les mails syriens.

La liste des griefs Innodata. Internet par la racine. Racine d'Internet par-ci, racine d'Internet par-là : mais c'est quoi ce bulbe magique générateur de réseau ?!

Internet par la racine

Et pourquoi la Chine s'agite pour le contrôler ? OWNI est allé bêcher Internet, avec ses jardiniers de choc : Louis Pouzin, Stéphane Bortzmeyer, Peter Sunde ou encore Milton Mueller. Au commencement, il y avait la “racine”. Quiconque tente de percer à jour le fonctionnement d’Internet se retrouve nez-à-nez avec ce drôle de précepte. Sans bien en cerner le sens. Dommage, la racine n'est pas un gros modem caché sous la Silicon Valley (South Park, "Over Logging", saison 12 épisode 6) Le bulbe magique Premier apprentissage : la racine du net n’est pas un oignon. C’est un fichier de données. Et de poursuivre : “c’est la table des matières des annuaires de TLD”. C’est là que ça se corse : les TLD, ou “top level domains” (“domaines de premier niveau”) sont tous les “.quelquechose” : .com, .net, .info ou, pour les pays, en .fr, .uk, etc.

Et la racine dans tout ça ?