background preloader

Plantes dépolluantes

Facebook Twitter

Le pouvoir purificateur des plantes d'intérieur. Plantes depolluantes : celles qui depolluent vraiment. Il existe des plantes dépolluantes capables d’assainir l’air de nos intérieurs.

Plantes depolluantes : celles qui depolluent vraiment

Bien plus pollué qu’il n’y parait, l’intérieur de nos maisons et appartements est chargé de composants chimiques invisibles que la plupart des plantes sont capables d’absorber ! Cet article est composé de 2 parties, la seconde est consacré aux principales plantes dépolluantes et leurs vertus. A savoir sur l’air de nos intérieurs : L’air de nos intérieurs est chargé de substances toxiques invisibles et nocives pour nos organismes. La majorité des matériaux qui composent notre maison ainsi que les produits d’entretien contiennent une grande quantité de substances nocives pour notre santé.Peintures, détergents, désodorisants, insecticides, solvants, etc… sont autant de concentration de benzène, de xylène , de formaldéhyde ou encore de toluène qui participent à la pollution. Rue89.nouvelobs. Plantes purificatrices pour la maison. 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison.

Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ?

21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison.

Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Aérer pour assainir l'air Oui, cela paraît évident, et pourtant. Ouvrez vos fenêtres le matin et le soir pendant 15 à 20 minutes, en pensant bien à couper le chauffage avant. Plantes Dépolluantes - Dépollution de l´air intérieur par les plantes. Microbactair - étude scientifique sur les plantes dépolluantes. Accueil Programme MICROBACTAIR®FOCUS SUR LA RECHERCHE DES PLANTES DEPOLLUANTES Le programme de recherche MICROBACTAIR® initié en début 2011 par plant'airpur est en place.

Microbactair - étude scientifique sur les plantes dépolluantes

Il est axé sur le rôle des micro-organismes du sol face à la pollution de l’air intérieur (compréhension des mécanismes physiologiques et identification des micro-organismes efficaces), les travaux sont menés par l’AREXHOR Pays de la Loire. Les partenaires du projet sont Agrocampus Ouest avec HORVAL 2 pour la recherche bibliographique, IFTEC et ITHEC pour les micro-organismes, BARRAULT Horticulture pour les plantes, FALIENOR et La FLORENTAISE pour les substrats, l’EME pour les analyses traçabilité et les analyses complexe plante/micro-organismes en lien avec Damien Cuny de la Faculté de Pharmacie de Lille.

Dès 1999, une équipe australienne a mis en évidence le rôle joué par les micro-organismes du substrat d’une plante en pot dans la dépollution de l’air intérieur (Wood et al.1999). Plantes Dépolluantes - Dépollution de l´air intérieur par les plantes. Les études historiques de la NASA menées par le docteur Wolverton.

Plantes Dépolluantes - Dépollution de l´air intérieur par les plantes

Lorsqu'en 1973, les équipes de la NASA (Agence spatiale américaine) récupérèrent le Skylab 3, ils identifièrent, à l'intérieur même de la capsule, plus d'une centaine de produits composés organiques volatils, plus connus sous le trigramme COV. Ces constatations menèrent les chercheurs à pousser plus avant leurs recherches sur la pollution de l'air et notamment de l'air à l'intérieur de lieux clos. Les plantes dépolluantes : arnaques des "listes de plantes dépolluantes" et arguments scientifiques dévoyés - in NATURE(S) Paul Keirn.

Depuis avril 2010, j'ai passé un temps non négligeable à étudier cette vogue des plantes dites "dépolluantes", notamment en lisant page à page sur le site de la NASA, la célèbre agence spatiale américaine, la totalité des travaux de M.

Les plantes dépolluantes : arnaques des "listes de plantes dépolluantes" et arguments scientifiques dévoyés - in NATURE(S) Paul Keirn

Wolverton, sur lesquels s'appuient de certains marchands de plantes, beaucoup plus soucieux d'aérer votre porte-monnaie que d'épurer votre atmosphère... Dr Bill Wolverton. Un honnête scientifique dont les travaux ont été dévoyés à des fins mercantiles. C'est tellement vrai que l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une institution d'une qualité remarquable et surtout impartiale, a émis un avis défavorable*, en juin 2010, à la volonté de certains groupes de pression d'apposer une étiquette "plante dépolluante" sur les pots de plante mis en vente (des marchands de plantes, les écrans-associatifs les représentant et tous ceux qui vantent les mérites des plantes dépolluantes pour vous en vendre davantage. Plantes dépolluantes, on y croyait... Le Parisien | Le verdict vient de tomber : les plantes dites dépolluantes, pourtant très en vogue dans les jardineries, n'améliorent en rien l'air de nos maisons.

Plantes dépolluantes, on y croyait...

C'est ce qu'affirment plusieurs études menées au sein du très sérieux Observatoire de la qualité de l'air intérieur, qui viennent d'être rendues publiques*. Pire : certaines plantes miracles, comme le très répandu ficus, pourraient même être toxiques! En France: le programme Phytair. Accueil Phase I (2005 à 2007) Faculté de pharmacie de Lille, CSTB de Nantes, Plant’air pur d’Angers.

En France: le programme Phytair

Elle a pour premier objectif, la mise au point d’un protocole d’analyse permettant de qualifier des plantes au regard de leurs capacités à surveiller ou à épurer l’air ambiant. Le Programme utilisera toujours les trois plantes déjà pré-testées et communément utilisées en plantes d'intérieur : Scindapsus aureus (Lierre du diable ou pothos) ; Chlorophytum comosum (Plante araignée ou Phalangère) ; Dracaena marginata (Dragonnier ; dont la capacité à épurer lebenzene et le n-hexane ont été confirmées en Australie en 2001). Les plantes dépolluantes d'intérieur. Confort-domicile.com. Les travaux de la NASA.

Accueil En 1973 pendant la mission du Skylab III, la NASA a identifié 107 produits composés organiques volatils, COV à l'intérieur du vaisseau spatial.

Les travaux de la NASA

En conséquence, la NASA s'est rendue compte que la pollution de l’air intérieur dans n'importe quel espace fermé pourrait présenter des problèmes relatifs à la santé. L'arbre de jade est une plante depolluante efficace pour eliminer les ondes electromagnetiques, les micro-ondes et l'ammoniac. 14 plantes dépolluantes pour votre bureau. 10 plantes qui attirent des énergies positives. Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais également parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives.

10 plantes qui attirent des énergies positives

Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies positives et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le cactus Les cactus sont très beaux et apportent une touche décorative très spéciale, que ce soit au bureau ou à la maison. La hierbabuena Le bambou Le jasmin Le jasmin est reconnu comme la plante du couple, car il bénéficie aux relations dans leur spiritualité. Le romarin. Traitement des eaux par les plantes.

Depollution des sols par les plantes. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Les 10 meilleures plantes adaptogènes. On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress.

Les 10 meilleures plantes adaptogènes

Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle. Cette dénomination de " plante adaptogène " aurait été définie par un scientifique russe dénommé Lazarev. Celui-ci cherchait à définir le type d'action de plantes ayant le même genre d'action que le ginseng. Utilisation des plantes adaptogènes : Les femmes enceintes, allaitant et les enfants, ne devraient pas consommer de plante adaptogène.

Pour une cure de prévention en d'entretien, suivre les recommandations du fabricant. Il est parfois plus efficace de choisir une préparation contenant un mélange de plantes (mais ce n'est pas nécessairement toujours la meilleure solution. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) La bioépuration par les plantes. - Naturologie, Coach Santé Nutrition. Pour le naturologue, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. La bioépuration est un terme générale qui signifie "purification par le vivant". Dans le cas qui nous intéresse, ce sont les plantes qui purifient l'air ambiant en stockant dans leurs cellules ou en transformant les produits chimiques toxiques pour qu'ils soient plus nocifs.

En naturologie, l'assainissement de votre intérieur et important pour votre santé. La nutrition n'est pas le seul pilier de la santé. 5 plantes pour purifier votre chambre. Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Listing des plantes dépolluantes.

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l'air de nos intérieurs - Le pouvoir des fleurs. On parle beaucoup de pollution intérieure et des plantes qui peuvent nous aider en purifiant l'air. Je reçois beaucoup de questions sur ce sujet et j'ai tenté de faire une synthèse de ce que l'on peut trouver sur le Web à ce sujet. L’importance des plantes dépolluantes dans nos intérieurs. L’air dans nos habitations peut être 2 à 100 fois plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène... Plante d'intérieur : une arme verte anti-pollution. MichelCaron Ingénieur agricole Formaldéhyde, xylène, benzène, toluène, etc. sont des composés chimiques qui polluent votre habitation à longueur d’années, sans que vous puissiez vous en rendre compte.

On les trouve en effet dans des spécialités du commerce que vous utilisez couramment comme les peintures, les détergents, les cosmétiques et certains produits d’entretien. Envoyer cette ecard à vos ami(e)s Dans un rapport qu’elle a présenté en 2008, la sénatrice Marie-Christine Blandin a qualifié de « bouillon de culture ce cocktail détonnant présent dans les maisons ». Plantes d’intérieur et plantes dépolluantes. Découvrez les autres articles de consoGlobe : plante Entretien naturel des plantes d'intérieur en été Date : 07/2012 / Type de document : Actualite. Plantes depolluantes : celles qui depolluent vraiment. Les plantes d´intérieur c´est bon pour la santé - delbard.fr. C'est prouvé scientifiquement, les plantes sont dépolluantes. Donc, vous n'avez aucune raison pour vous priver de leurs effets bénéfiques, aussi bien pour la santé physique que pour la santé morale.

Certaines réduisent, grâce à leur métabolisme, des substances chimiques que l'on trouve dans les matériaux qui constituent nos appartements : peintures, colles, mobilier, revêtements de sol, placoplâtre, panneaux de particules... Elles absorbent aussi les substances nocives des produits de nettoyage. Plantes dépolluantes (chlorophytum, dracaena...) Le brocoli, arme inattendue contre la radioactivité. Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement. Accueil du site > Déco bio et naturelle. PlantesDepolluantes.pdf (Objet application/pdf) Plantes Dépolluantes - Dépollution de l´air intérieur par les plantes. Confort-domicile.com.