background preloader

Les plantes comestibles2

Facebook Twitter

Mon Herbier Gourmand. Plantes comestibles. Les plantes. La cuisine avec des fleurs. Les plantes. Ravioles Sauvages. Vous l’aurez sans doute remarqué, les rayonnages des supers-marchés regorgent de victuailles spécialement mises en avant à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Ravioles Sauvages

Parmi ces denrées destinées à garnir les assiettes de nos réveillons, peu sont comestibles au sens où nous l’entendons. Peu oui, mais pas toutes…En effet, il semblerait que Noël soit aussi la fête des champignons. Voilà qui nous intéresse bien d’avantage. Proposés sous forme de mélange en bocaux, secs, ou encore surgelés, les champignons sauvages peuvent bien sur être consommés en guise de garniture. Mais ce serait bien trop simple. Voici donc une recette savoureuse à la croisée de l’Italie et de la Chine. Bon appétit Pour 4 Personnes Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson de la farce : 10 minutes Temps de cuisson des ravioles : 3 minutes. Pâquerette ou bellis perennis, une fleur comestible à déguster. La Pâquerette est une fleur printanière de la famille des Astéracées qui porte le nom latin de Bellis Perennis.

Pâquerette ou bellis perennis, une fleur comestible à déguster

Elle porte également les noms de "Fleur de Pâques" et "Petite marguerite". Comme son nom l'indique, la pâquerette est une fleur printanière puisque sa floraison se produit aux alentours de Pâques. Les fleurs sont généralement faciles à trouver car elles poussent assez souvent spontanément dans le jardin avec une prédilection pour la pelouse au grand désespoir du jardinier. Elles peuvent également être cultivées en pot sur un balcon.

Ortie

Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles ! Au cours de nos promenades, nous marchons sans le savoir à côté de richesses cachées, des brins d'herbes aromatiques, des fleurs aux fragrances gourmandes ...

Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles !

Nous découvrons ici quelques plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles qui poussent dans la vallée aux mille sources et qui donneront à vos plats un petit goût de nature ! La liste ci-dessous est non exhaustive et s'appuie sur la liste des espèces recensées dans la commune de Brezons par l'INPN, régulièrement cet article sera donc mis à jour. Dans « la hêtraie sur les versants de Brezons, (…) les habitants vivaient en quasi-autarcie se protégeant des loups à l’aide de pièges. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver. Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ?

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver

Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur. 12 plantes sauvages à cuisiner. >> Ateliers de cuisine sauvage à Bais, avec Marie-Renée Rupin Découvrez 12 plantes sauvages à consommer et cuisiner au fil des saisons.

12 plantes sauvages à cuisiner

Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Famille des AmaranthacéesOn déguste ses jeunes feuilles en salade, ou ses feuilles plus avancées cuite à l'étouffée 10 min. Fleurs comestibles - les violettes. Fleurs d'été comestibles. LA MAUVEProfiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée !

Fleurs d'été comestibles

En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Légume insolite et fleurs comestibles : La mauve sylvestre C'est le plein été et la mauve sylvestre (dénommée aussi grande mauve ou mauve sauvage) fleurit à profusion dans nos campagnes et nos jardins. La floraison de cette gracieuse et bienfaisante sauvageonne débute le plus souvent vers le solstice et, si une sécheresse estivale prolongée lui est épargnée, elle pourra se poursuivre généreusement jusqu'à l'automne.

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles.

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés.

Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Identification des plantes sauvages comestibles - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. Lors du bistrot jardin, mon appareil photo en main j'ai fait le tour des Plantes sauvages comesbles qui ont investi le Jardin des sans soucis. Une première que je ne suis pas arrivée à déterminer en rosette : coquelicot, capselle, ni l'une ni l'autre. Faudra attendre les fleurs ! Rosette de cardamine hérissée ou cressonette, de la famille des choux (Cardamine hirsuta L. - Brassicacée) se mange en salade, saveur piquante agréable en mélange. Mauve, à feuille ronde peut-être (Malva rotundifolia L. - Malvacée), saveur très douce, permet de faire des sirop pour les gorges irritées.

Plantes comestibles. Herbes sauvages comestibles. A la découverte des plantes sauvages comestibles by Nadège Dou. Ail des ours. Balade Botanique guidée par Laurence - Cueillette de Plantes Comestibles et Médicinales. Bienvenue sur ce blog dédié aux plantes sauvages. Comment récolter les herbes sauvages comestibles et les conserver. Confiture de coquelicot. Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit. Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. 1-Lavez très délicatement les pétales en les plongeant dans une bassine d’eau. Mettre ensuite les pétales dans un récipient avec 1 l 400 d’eau pendant une nuit au réfrigérateur. 2-Le lendemain matin prendre l’eau de macération et la mettre dans une casserole 3-Mettre à chauffer très lentement 4-Ajouter le sucre et le sucre vanillé 5-Faire cuire environ 15 à 20 minutes puis faire le test de l’assiette froide pour savoir si la confiture est cuite.

Remarque : cette confiture originale et belle en couleurs est très simple à réaliser. Bien peser les pétales de coquelicots après la cueillette et avant le lavage, une erreur de dosage peut peut influer de façon significative sur la réussite de votre confiture. Articles relatifs Confiture d’aubergines (0) Crème aux graines de carotte sauvage pour napper les salades de fruits. Pour faire suite au saumon à la criste marine et au sirop de fleurs de mauve, c’est le moment de clôturer ma série de recettes conçues lors de mes vacances à l’île de Ré. Voici un dessert au goût délicat et fruité pour finir l’été. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Cuisine sauvage. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer.

Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Mais question de tolérance, aussi: si le jardinier est attaché à la perfection de la pelouse et à l’ordonnancement des massifs, pâquerettes, primevères et campanules sont des pestes; s’il est plutôt porté sur la poésie végétale, ce sont des fleurs. Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler. Et qu’il résulte de ce travail des quantités plus ou moins importantes de déchets verts, qui finissent usuellement sur le tas de compost.

Mouron des oiseaux Ce n’est pas un vrai mouron (Anagallis), mais une stellaire, cousine des œillets. La.cuisine-sauvage.org - Quelques plantes sauvages à cuisiner. Le Goût des Plantes - Accueil. Le Goût des Plantes - Liste des plantes sauvages à cuisiner. Mon Herbier Gourmand.

Pissenlit

Les plantes sauvages comestibles. Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

Les plantes sauvages comestibles (partie 1). Www.guylaliere.com/GuyLaliere-livre-extraits.pdf. Plantes comestibles. Plantes comestibles. Plante sauvage comestible, la Berce Spondyle. Plantes sauvages et recettes. Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante. Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces “mauvaises” herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous!

Plantes sauvages comestibles. Plantes sauvages comestibles Attention aux Maladies graves. Salades sauvages et Champignons. Sauvagement-Bon. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé.

Voici quelques Plantes sauvage comestible et médicinale. AIl.

Consoude

Ortie. Spiruline. Sureau. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus. Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ?

Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ? Pesto d’ail des ours - Mariatotal. À la saison, usez et abuser de cet ail sauvage. Ou gardez des feuilles au congélateur toute l’année. Vous en trouverez à la fin de l’hiver, début mars, dans les sous-bois, mais ne confondez pas avec les feuilles de muguet (toxiques). Chardon marie. Graine de Nigelle (habba sawdah-sanouj-cumin noir-nigelle sativa)