background preloader

Plantes comestibles

Facebook Twitter

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES. Photo 2 sur 10 Mangez des pissenlits, même la racine...

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Le pissenlit est facile à reconnaître, avec sa tige nue, ses feuilles allongées et découpées, ses fleurs jaunes et ses aigrettes que les enfants aiment souffler. Mais avez-vous déjà pensé à goûter à cette plante aux vertus diurétiques et dépuratives? Dans nos campagnes, on la trouve souvent en salade. On peut se servir du capitule pour faire des desserts, ou faire revenir à la poêle ses racines coupées en rondelles pour l'apéritif. © www.couplan.com toutes les photos du reportage envie de partir... vos photos les plus vues .reportage application mobile Orange Maps assistance pour voyager en toute tranquillité services à la personne besoin d'aide ?

Choisissez votre destination selon vos envies, moyens et goûts.... plus de 350 guides pour préparer votre voyage bien informé... 16 plantes sauvages comestibles : guide pratique. Rédigé par Amélie, le 24 mai 2015, à 18 h 56 min De nombreuses plantes sauvages prolifèrent dans les jardins.

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique

La bonne nouvelle ? 17 Foods To Buy Once And Regrow Forever. Everyday we throw heaps of leftovers and scraps out which could actually be used to regrow fruits, vegetables and herbs completely free of charge.

17 Foods To Buy Once And Regrow Forever

Not only can we save money, but also reduce our carbon footprint. Adventices comestibles. Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles. Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur.

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles

Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé.

Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément : L'Avis Des Plantes - Reconnaître et cuisiner facilement les plantes sauvages. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs. C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs

Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence.

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ?

Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. D'autres encore préféreront acheter leurs plants en pépinière. Et c'est précisément à ces derniers que s'adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles). Nous parlerons ici des plants pouvant être élevés en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri...Notons que les semis direct en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats. Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle.

Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle

La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! Conseils aux cueilleurs en herbe. Cette page a pour but de synthétiser les informations utiles pour ceux qui désirent se lancer dans la cueillette des plantes sauvages à des fins culinaires.

Conseils aux cueilleurs en herbe

J’essaierai de l’enrichir régulièrement sur la base de ma propre expérience, de vos commentaires ou encore d’ouvrages de référence. Identification En dehors des stages de formation, de l’assistance de pharmaciens, de botanistes ou d’amateurs éclairés, l’auto-apprentissage reste possible, mais il doit être mené avec une extrême prudence. Quelle que soit la méthode d’apprentissage, il est important de posséder une documentation précise. Mais encore faut-il la comprendre. Lorsque les termes botaniques n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer au niveau suivant. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...). Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Dégustez les plantes sauvages: Promenades en pleine nature et recettes ... - François Couplan. Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Mais question de tolérance, aussi: si le jardinier est attaché à la perfection de la pelouse et à l’ordonnancement des massifs, pâquerettes, primevères et campanules sont des pestes; s’il est plutôt porté sur la poésie végétale, ce sont des fleurs.

Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler. Et qu’il résulte de ce travail des quantités plus ou moins importantes de déchets verts, qui finissent usuellement sur le tas de compost. Mouron des oiseaux Ce n’est pas un vrai mouron (Anagallis), mais une stellaire, cousine des œillets. Texte et photos d'Isabelle Erne. Pratiquants de la flore sauvage comestible.

Encore quelques découvertes 2/5. Et voici sans aucun doute possible la pire des cinq : la roquette de mer (cakile maritima). Avec des fleurs caractéristiques de crucifères (a l'instal du crambe dont j’ai parlé dans mon précédent billet), des feuilles charnues comme beaucoup de plantes du littoral, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’intéressant.

Quand en plus le nom de la plante fait allusion à une délicieuse salade sauvage... Mais qui dit comestible ne dit pas forcément bon. Après dégustation, ça a carrément été le concours de grimaces : amertume prononcée suivie très rapidement d'un piquant très marqué (un peu comme les vieux radis qui "arrachent"). Il n’y avait guère que son goût salé qui aurait pu être « agréable » s’il la plante n'avait pas encore gardé en réserve quelques saveurs étranges et indescriptibles. En gros : n'utilisez la roquette de mer que si vous êtes sur une ile déserte, que vous mourrez de faim et qu'il n'y a que ça ! Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent !

De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours. François Couplan. Herbes, fleurs, petites salades sauvages & comestibles. Index Plantes sauvages comestibles. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Identification & récolte. Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Que faire si je me suis trompéE ?

Je vais donc vous apporter quelques certitudes sur les plantes que je vous propose d’aller récolter. Les plantains sont très faciles à reconnaître. Il existe un bonne dizaine de plantains. Ce sont donc des rosettes de feuilles. Je cuisine les herbes aromatiques. La.cuisine-sauvage.org - Quelques plantes sauvages à cuisiner. La Stévia. La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. La stevia peut atteindre 40 à 60cms de hauteur voire même parfois jusqu'à 80 cms à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent.

Les petites graines sont dispersées par le vent grâce à leur pappe duveteux. La germination des graines est très faible et il est préférable de multiplier la plante en repiquant des boutures. La stévia pousse aussi bien en terre qu'en pot, elle est sensible aux températures inférieures à 10°C. La tomate, reine des légumes-fruits. Le Go t des Plantes - Liste des plantes sauvages cuisiner. Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire. L'Egopode podagraire. Le Goût des Plantes - Accueil. Les fleurs comestibles. Les fleurs comestibles : des dizaines d'espèces, des saveurs, des usages. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013. Les Folles-Avoines : Plantes comestibles et utiles du Québec. Les pas si mauvaises que tu crois – Pissenlit.

Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages. Les plantes sauvages comestibles. Les plantes sauvages comestibles (partie 1). Les plantes sauvages comestibles (partie 2) Les plantes sauvates contiennent nombre de nutriments. Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace.

Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES. K. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES. Liste de plantes comestibles rencontrées à Chateauneuf sur Loire.pdf. Liste des plantes à feuilles comestibles. Liste de plantes comestibles. Livre-extraits.pdf.

Mangez des fleurs. Mangez des mauvaises herbes ! Mon doux lamier : pourquoi on aime l'ortie blanche. ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE. Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles. Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF (Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF.pdf) Plantes comestibles. Plantes comestibles. Plantes comestibles. Plantes comestibles. Plantes comestibles. Plantes commestibles. Plantes de février à mars. Plantes : les trucs et astuces.

Plantes Sauvages. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps. PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES. Plantes-sauvages-comestibles. Plantes sauvages comestibles. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil. Plantes sauvages et comestibles.

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. RECETTES. Salades sauvages et Champignons. Sauvagement-Bon. Semer des fleurs qui se mangent. Survie - Les plantes sauvages comestibles.

Un remède à portée de mains. Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire.

AIL DES OURS

Grande bardane ou arctium lappa. Berce. Du CERFEUIL MUSQUÉ dans ma salade d'orange. Cynorrhodon. Egopode. Fenouil. Yaourt à l’hibiscus - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo. Huitre végétale. Meum athamanticum. Lierre terrestre. La mauve sylvestre. Menthes. Molène bouillon blanc. Mongette. Ortie. Plantain. Stellaire.

Verveine ~ Fiche Verveine et recettes de Verveine sur Supertoinette. Violette.