background preloader

Pissenlit

Facebook Twitter

Régalez-vous avec le miel de fleurs de pissenlit ! Au printemps, les pissenlits arborent fièrement leurs fleurs jaunes, c’est le bon moment pour les ramasser et faire du miel ! Je vous propose ici la recette simplissime de ce miel succulent que l’on nomme aussi cramaillotte. Traits caractéristiques : plante en rosette, à latex, feuilles dentées et découpées, grosses inflorescences jaunes solitaires sur leur hampe. La description détaillée est ici. Utilisations Plante très commune, ses feuilles, ses bourgeons floraux et ses fleurs sont utilisables en cuisine. Les feuilles se mangent crues en salade ou en pesto (je vous en donnerai la recette un jour). Recette : le miel de pissenlit 200 fleurs de pissenlit (environ 150 g),500 g de sucre roux,2 citrons non traités (ou une orange),2 pommes non traitées et de la gaze pour faire du gélifiant.

Si vous êtes motivé, coupez aux ciseaux la partie verte amère sous les fleurs pour ne garder que la partie jaune. Si vous êtes patient, laissez sécher 1 h au soleil pour développer l’arôme du pollen. [se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations. On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Les racines. Les racines peuvent être cuites comme des salsifis.- Nettoyer les racines.- Les couper en tronçons de 10 cm.- Mettre dans l'eau chaude et porter à ébullition.- Laisser cuire 35 à 40 min..

Ensuite, on peut les faire sauter à la poêle.Les racines peuvent être torréfiées et service d'ersatz de café.- Couper les racines en petits morceaux. - Les faire griller à sec jusqu'à brunissement (torréfaction).Plus c'est grillé, plus l'amertume ressortira.- Piler. - Laisser diffuser dans de l'eau chaude "à la turque". Ça a la couleur d'un café léger.

L'apprenti druide - le pissenlit. Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. Elle contient environ 13 000 espèces. Leurs fleurs sont sans pédoncules et sont appelées des capitules. Leurs pétales sont souvent minces, ligniformes et nombreux sur un même capitule.

Plusieurs plantes que nous mangeons sont des composées. Par exemple : la laitue, la chicorée, le tournesol et le topinampours font par de cette famille. Autres noms Dent-de-lion (à cause de la forme dentelée des feuilles), Florin d'or, Laitue de chien, Couronne-de-moine, Salade de taupe Propriétés médécinales et nutritionnelles Le pissenlit est antiscorbutique On dit qu'une plante est antiscorbutique quand elle peut soigner ou prévenir le scorbut.

. , cholérétique Ce dit d'une plante qui stimule la sécrétion de bile. . , dépuratif Plante purifiant le sang par une action diurétique, laxative ou sudorifique, une plante nettoyant quoi!! , digestif Aide le travail de l'estomac. , diurétique , laxatif et tonique . Les pas si mauvaises que tu crois – Pissenlit. Dans la famille des mal-aimés, j’appelle le pissenlit (Taraxacum officinale). Aussi souvent considéré comme une mauvaise herbe que l’ortie, toutes ses parties sont pourtant comestibles et plus qu’utiles ! Il doit d’ailleurs son nom français à son action diurétique. Vu l’explosion de ces petits astres solaires mellifères à laquelle on assiste en ce moment, voici quelques idées qui pourront vous inspirer pour l’utiliser : Les feuilles : Riches en vitamines A, B, C et en bêtacarotène, les jeunes feuilles (encore vert tendre avec la veine centrale toute mince) dépuratives se dégustent en salade seules ou accompagnées de lardons et de fromage de chèvre.

Les fleurs : Une fois grimpées en haut de leurs tiges, plus question d’en faire des câpres mais il suffit de les laisser s’épanouir. Racines : On les récolte au printemps avant l’apparition des fleurs ou à l’automne. Précaution habituelle : ne récoltez pas les plantes que vous allez consommer n’importe où. LA TARTE AUX PISSENLITS.