background preloader

E cigarette

Facebook Twitter

Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations. La vapeur des cigarettes électroniques aromatisées à la cerise contiennent les taux les plus élevés de benzaldéhyde. © scyther5, Shutterstock Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations - 2 Photos L’utilisation des cigarettes électroniques s’est beaucoup développée ces dernières années.

Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations

Une étude de l’INPES datant de 2014 indique qu’environ 12 millions de Français ont déjà testé ce produit ; chez les 15-75 ans, 6 % sont des vapoteurs, soit environ 3 millions de personnes, dont 3 % qui l'utilisent tous les jours (environ 1,5 million de personnes). Les cigarettes électroniques peuvent être aromatisées grâce à des e-liquides parfumés très variés, qu'il s'agisse d'odeurs de fruits (pêche, poire, abricot, fruits rouges...), de menthe, de boissons (café...) ou de tabac. Or, le benzaldéhyde est un ingrédient présent dans des arômes de fruits naturels. Cependant, le benzaldéhyde peut causer des irritations aux yeux et aux voies respiratoires. Cigarette électronique : un effet nocif sur les cellules repéré au laboratoire. Les cellules en culture soumises à la vapeur de cigarettes électroniques ont plus de probabilité de se mourir. © Pryzmat, Shutterstock. Cig electronique. Tabac et cigarette électronique - Synthèse des connaissances. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier.

Tabac et cigarette électronique - Synthèse des connaissances

Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.Il est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac, à rouler ou pour la pipe, et à chiquer. Arrêter de fumer : comment s’affranchir du tabac. Cigarette électronique : la première étude française fait débat. Une étude semble montrer que la cigarette électronique favorise le sevrage tabagique, mais ses résultats sont remis en cause du fait de biais méthodologiques.

Cigarette électronique : la première étude française fait débat

Comment devons-nous considérer les cigarettes électroniques ? © Jakemaheu, Wikipédia, DP Cigarette électronique : la première étude française fait débat - 2 Photos Un dossier à lire pour arrêter de fumer « Aucune preuve d’efficacité. » « Pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM). » « Pas un produit de santé. » Jusqu’à présent, les opposants à la cigarette électronique avançaient ces arguments pour assurer que l’on ne saurait voir en elle « une aide au sevrage tabagique ». Au centre d’examens de santé de Périgueux, 100 fumeurs déclarant ne pas vouloir arrêter ont été mis à contribution. La cigarette électronique pourrait favoriser les tumeurs du poumon.

Vidéo > Interview : les dangers de la cigarette électronique, par Paul Hofman. Tabac : l’e-cigarette aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer. La cigarette électronique, bien moins nocive de l'avis des spécialistes que les cigarettes classiques, pourrait être une réelle aide antitabac, au moins aussi efficace que le patch nicotinique. © Jakemaheu, Wikipédia, DP Tabac : l’e-cigarette aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer - 2 Photos La cigarette électronique : un gadget dangereux pour la santé ou une véritable aide au sevrage tabagique ?

Tabac : l’e-cigarette aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer

Le débat n’a pas encore été officiellement tranché, et le Parlement européen devrait pourtant être amené à statuer dans les prochaines semaines sur la place à accorder à l’e-cigarette. Si elle devait être considérée comme un outil thérapeutique, alors sa distribution serait limitée aux pharmacies, ce qui diminuerait sa disponibilité puisqu’elle deviendrait interdite en magasin à partir de 2016. Journée sans tabac : la cigarette électronique passée au crible. Aujourd'hui, on estime que 500.000 Français utilisent la cigarette électronique.

Journée sans tabac : la cigarette électronique passée au crible

Et le phénomène risque de prendre de l'ampleur. © leonardrodriguez, Flickr, cc by nc nd 2.0 Journée sans tabac : la cigarette électronique passée au crible - 3 Photos On ne cesse d’entendre parler des méfaits du tabac, mais la situation ne s’améliore pas pour autant. L’Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de publier un rapport alarmant sur ce problème en France, où une personne sur trois fume et où 200 meurent de ce fléau chaque jour. Si l’on s’intéresse aux statistiques mondiales, le bilan n’est pas meilleur. Le tabac est responsable de 6 millions de décès en 2012 selon l'OMS. © Hamed Masoumi, Flickr, cc by nc nd 2.0 Face à ce constat catastrophique, de nombreux moyens pour aider à arrêter de fumer voient le jour. Sans titre. La cigarette électronique fait tousser les autorités sanitaires.

Présentée comme un progrès dans le sevrage tabagique, elle profite d’un flou juridique pour sa commercialisation.

La cigarette électronique fait tousser les autorités sanitaires

Cigarette électronique (Regis Duvignau/Reuters) Cigarettes, cigares, pipes électroniques... L’ère du tabagisme propre et high tech serait-elle arrivée ? A en croire les sites de vente en ligne, c’est évident. Mais pour les autorités sanitaires françaises et internationales, OMS en tête, le dispositif n’a toujours rien prouvé dans le sevrage tabagique et sa vente bénéficie d’un flou juridique. Les modèles ne cessent de se diversifier. Toutes visent un point commun : concurrencer les moyens traditionnels de sevrage tabagique. C’est bien là que les choses se compliquent. . « L’organisation mondiale de la santé ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l’innocuité et l’efficacité du produit. [...] Reste qu’il suffit de surfer quelques minutes sur Internet pour s’apercevoir que les cigarettes électroniques restent disponibles.

Cigarettes électroniques : pourquoi ça fait un tabac. De la nicotine, de la fumée (en réalité de la vapeur d’eau) une (fausse) braise qui rougeoie quand on aspire, mais pas une trace de goudron.

Cigarettes électroniques : pourquoi ça fait un tabac

La cigarette électronique – ou « e-cigarette » – n’a certes pas le même goût qu’une clope normale, mais les sensations sont là. Et elle commence à cartonner. Un million de Français l’auraient déjà testée, nous apprend Les Echos.fr. La moitié d’entre eux « vapoterait » (c’est le terme utilisé) quotidiennement. L’innovation est arrivée en France au début des années 2000. Ce dernier peut avoir le goût du tabac – bien qu’il n’en contienne pas – ou de n’importe quoi d’autre, c’est au choix (café, coco, menthe...). Ludivine Bély, du groupe Leg’man et fils, distributeur de cigarettes électroniques sur Internet via le site Smokelec : Bénéfice des e-cigarettes pour l’arrêt du tabac : première revue Cochrane sur le sujet.