background preloader

Bryophytes

Facebook Twitter

Les bryophytes, ces plantes secrètes qui nous entourent. Mousse. Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ? C'est souvent à l'automne, lorsque chutent les feuilles et qu'apparait au grand jour la ramure, que l'on s'inquiète de la présence de mousses et de lichens sur les branches.

Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ?

A tort ou à raison ? Qu'est-ce que le lichen ? Lichen Mousse et lichen sont des végétaux épiphytes (qui poussent sur d'autres plantes). Les lichens sont le fruit d'une symbiose entre un champignon et une algue. Des bio-indicateurs de pollution Cette extraordinaire résistance voisine paradoxalement avec une sensibilité extrême à la pollution atmosphérique. Les spécialistes considèrent aujourd'hui ces végétaux comme d'intéressants indicateurs de pollution. Sont-ils mauvais pour les arbres ? Mousse sur un tronc La réponse est non.

A la vérité, ils affectionnent plutôt les vieux arbres, poussant peu et à l'écorce rugueuse. On leur reproche aussi de servir d'abri aux insectes hivernant et aux champignons microscopiques vecteurs de maladies. Pour les supprimer Brossage doux de l'écorce. Bryologie. Autres données sur les Bryophytes.

Clés des mousses d'Europe Key to the Moss Genera of Europe.

Autres données sur les Bryophytes

Dale H. Vitt, William R. Buck and Gerhard Buzas.Based on a key originally published in Contributions from theUniversity of Michigan Herbarium 18: 43-71. 1992. Cette clé des mousse d'Europe en langue anglaise comporte 444 dichotomies établies par D.H.Vitt, W.R. Key to the Moss Genera of Europe. Cycle de vie des bryophytes. Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit.

Cycle de vie des bryophytes

La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil. Néanmoins, des espèces peuvent survivre à de longues périodes de dessiccation et présentent une surprenante reviviscence par temps humide: ces espèces colonisent des rochers exposés au soleil, et même le toit des maisons. Exemple de mousse Mnium hornum, Mniaceae, Mniales, Bryopsida, Bryophytes (Watermael-Boitsfort, Province de Brabant, Belgique - 08/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

D Pied. LES BRYOPHYTES : MOUSSES, SPHAIGNES, HEPATIQUES. Que sont les bryophytes. Le cycle de développement des Bryophytes. Le cycle de développement des Bryophytes est digénétique haplodiplophasique avec dominance du gamétophyte. Nous examinerons successivement le cas des mousses et celui des hépatiques, bien qu'il n'y ait pas de différences majeures dans le déroulement des cycles de développement de ces deux types de plantes. a. Les mousses (exemple du Polytric commun) 1. Le gamétophyte et la reproduction sexuée 2. 1.

Le gamétophyte est issu de la méiospore haploïde. . (1) un protonéma chlorophyllien à la surface du substrat qui évoque une algue verte dont les cloisons transversales seraient obliques et (2) des rhizoïdes, avec peu ou pas de chloroplastes, qui s'enfoncent dans le substrat. De place en place, le protonéma chlorophyllien produit, par recloisonnements, un bourgeon qui donnera naissance à un axe feuillé de 10 à 15 cm de haut, fixé au substrat par de nombreux rhizoïdes formant parfois un manchon feutré dense. L'anatomie de la tige feuillée est simple (Figure 12.1). Que sont les bryophytes. Bryophytes par Daniel Nardin. L'appareil végétatif des Bryophytes. II.

L'appareil végétatif des Bryophytes

Les Bryophytes : une impasse dans l'évolution ? Avec les Bryophytes, une étape critique dans l'évolution au sein de la lignée végétale – la conquête des espaces terrestres – est franchie. Celle-ci implique, obligatoirement, la mise en place de mécanismes diversifiés, déjà évoqués, pour éviter le dessèchement de l'organisme. Une réminiscence de la vie aquatique des ancêtres dont sont issues les plantes – les algues vertes – persiste néanmoins avec la nécessité pour le gamète mâle de se mouvoir dans un milieu liquide pour atteindre l'oosphère. Se développer sur des terres émergées présente cependant des avantages déterminants pour des organismes autotrophes phototrophes tels que l'accès plus aisé à la lumière et aux composants gazeux de l'atmosphère CO2 et O2.

Les Bryophytes constituent le groupe le plus primitif des Embryophytes. . (1) Elles sont toutes de dimension modeste. . (2) La prédominance du gamétophyte (phase haploïde) sur le sporophyte (phase diploïde) est absolue. Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ? Bryophytes de France. Mousses et lichens. Mousses.

Mousses