background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Art de la tisane (P&S) Apprendre la botanique. Apprendre les Bases Botanique.

Physiologie vegetale

Divers. Identification. Aides aux cours plantes médicinales. Nature. Sauvages du Poitou - Le vocabulaire de la botanique: décrire les feuilles (1) Ce billet inaugure une nouvelle catégorie d'articles sur le blog, «La botanique pour les indiens», qui sera consacré à l'initiation sauvage et décomplexée de la biologie végétale.

Sauvages du Poitou - Le vocabulaire de la botanique: décrire les feuilles (1)

L'occasion, j’espère, de faire quelques découvertes dignes de l'université de magie de Poudlard (l'école du jeune sorcier Harry Potter)... Car l'étude du vivant est rarement chose ennuyante! Comme toutes les sciences, la botanique a composé au fil de l'histoire son propre langage. Il s'agit de comprendre que ce dernier n'a pas été inventé pour réjouir une poignée de savants aux barbes poussiéreuses, mais bel et bien pour servir les amoureux de Sauvages que nous sommes!

Et ce à plusieurs titre... Imderplam,site officiel, plantes medicinales, medecine douce,nimes, montpellier.

Herbier

Aloe vera. Aubépine - monographie. Cannabis. Camomille - monographie. Matricaria recutita, Linné ou ses anciens nom : Camomilla recutita et Matricaria camomilla ; Astéracée calme le système nerveux, l’anxiété et l’insomnie appaisent le système digestif, ulcères ou inflammations de l’intestin pour les bébés, les enfants, les adultes et les moins jeunes Vous voulez mieux connaître les plantes médicinales : Partie utilisée Matricariae flos : fleur.

Camomille - monographie

Propriétés médicinales. Chardon marie. Desmodium adscendens.

Gingko biloba

Ginseng (Panax ginseng) Griffonia simplicifolia. Guanara. Contre le cancer, les promesses... du magnolia. Le magnolia fournit de belles fleurs odorantes mais aussi une écorce renfermant une molécule qui semble détruire les cellules cancéreuses. © Marit & Toomas Hinnosaar, Flickr, cc by 2.0 Contre le cancer, les promesses... du magnolia - 2 Photos Les magnolias, appréciés pour leurs grandes fleurs colorées et parfumées, permettront-ils bientôt de combattre le cancer ?

Contre le cancer, les promesses... du magnolia

C’est ce que suggèrent de plus en plus d’études, dont une de l’université de l’Alabama à Birmingham, qui paraît dans la revue Oncotarget. Millepertuis (hypericum perforatum) Romarin. Sauge. Stellaire.

Tela botanica

Huiles essentielles. Phytothérapie. Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Intelligence Végétale. Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ?

Intelligence Végétale

Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Il y a maintenant un an, les chouettes savantes discutaient de l’intelligence animal ouvrant plus largement le débat sur la possible intelligence des plantes.

Figure 1.

Les plantes comestibles2

Plantes comestibles. Plantes dépolluantes. Plantes et douleur. Plantes indicatrices. Plantes invasibles. Plantes medicinales. Plantes miracle / Miracle plants. Plantes psychotropes. Plantes sauvages. Plantes tinctoriales. Plantes toxiques. Algues, mousses et lichens. Algues.

Bactéries

Bryophytes. Champignons. Fougeres. Lichens. Belles fleurs de France. Gemmothérapie. Documents de travail. Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin. Ebooks et livres de Creapharma.ch > 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin "50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin" Par Xavier Gruffat, pharmacien Dans cet ebook avec une présentation très design (découvrez un aperçu) nous vous proposons 50 plantes médicinales courantes en France et Suisse à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin

Ebook de 114 pages. Cet ebook vous permettra de mieux comprendre la culture des plantes médicinales et leurs propriétés.

Jardins botaniques

Les fleurs sauvages les plus courantes. Bonsaïs. Fleurs de Bach. Herboristeries en ligne. Herbacées. Arbres. PLANTES SITES D' INFO. Conseils aux cueilleurs en herbe. Cette page a pour but de synthétiser les informations utiles pour ceux qui désirent se lancer dans la cueillette des plantes sauvages à des fins culinaires.

Conseils aux cueilleurs en herbe

J’essaierai de l’enrichir régulièrement sur la base de ma propre expérience, de vos commentaires ou encore d’ouvrages de référence. Identification En dehors des stages de formation, de l’assistance de pharmaciens, de botanistes ou d’amateurs éclairés, l’auto-apprentissage reste possible, mais il doit être mené avec une extrême prudence. Quelle que soit la méthode d’apprentissage, il est important de posséder une documentation précise. Mais encore faut-il la comprendre. Lorsque les termes botaniques n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer au niveau suivant. Mais la documentation ne fait pas tout car souvent, l’identification des plantes repose sur les fleurs.

Quoi qu’il en soit, la règle de base est toujours la même : en cas de doute, on ne consomme pas. Equipement Le couteau est le premier ustensile du cueilleur.

Cactus

Digestion et dyspepsie : mieux digérer avec les plantes, e-sante.fr. Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café, voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac...

Digestion et dyspepsie : mieux digérer avec les plantes, e-sante.fr

Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale, voire des nausées. La solution classique en cas de mauvaise digestion Elle consiste à prendre des anti-spasmodiques qui réduisent les contractions des muscles digestifs et des anti-acides qui freinent la surproduction acide de l'estomac et soulagent les brûlures.

Botanique

Repousser naturellement les nuisibles. Les épices et aromates. Le calcium végétal. Cliquez sur l’image pour agrandir et enregistrer Sur le même thème Nutrithérapie - Zoom sur la vitamine D Selon des estimations récentes, 80 % de la population française affiche une carence en vitamine D.

Le calcium végétal

Mais quelle est cette vitamine dont tout le monde parle ? La vitamine D était initialement considérée comme une hormone, car elle fonctionne de la même façon, c’est-à-dire qu’elle est produite par un… 30 mai 2015 Dans "Nana surveille son assiette ! " Les sels de Schüssler utilisés en naturopathie. Ia Ora Na (Bonjour), connaissez vous les "sels de Schüssler"? 30 novembre 2015 Dans "Nana se soigne naturellement"

Herbier numérique.

Sédatifs tremblements dépendances

Plantes magiques.