background preloader

Alcool et drogues

Facebook Twitter

Drogues, addictions. ADDICTION. Toxicomanie : l’isradipine, un médicament contre les addictions ? Certaines drogues sont plus addictives encore que la cocaïne, dont la dépendance est déjà redoutable. De nouveaux médicaments pour lutter contre la toxicomanie pourraient bientôt voir le jour. © Ferenc Szelepcsenyi, shutterstock.com Toxicomanie : l’isradipine, un médicament contre les addictions ?

- 2 Photos Dans les années 1970, les scientifiques pensaient que la toxicomanie n’était qu’un besoin physique surmontable par la seule force de la volonté. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la recherche, on sait que les mécanismes qui entrent en jeu dans cette pathologie sont beaucoup plus complexes. Les scientifiques ont mis en évidence que le processus physiologique impliqué utilise le circuit de la récompense (d’où la sensation de plaisir) et de l’apprentissage ; il serait guidé par des stimuli enregistrés très fortement dans nos neurones à la manière du chien de Pavlov.

L’isradipine, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pourrait être la solution. Addictions. Revue Prescrire, Les antalgiques opiacés faibles, juillet 2003. Pour traiter les douleurs légères à modérées, les antalgiques de première ligne sont les antalgiques non opiacés : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La codéine, le dextropropoxyphène et le tramadol sont des opiacés faibles, souvent associés au paracétamol dans des associations à doses fixes, dans le but d'en renforcer l'effet antalgique.

Ces associations d'antalgiques n'ont été évaluées que dans quelques pathologies douloureuses aiguës ou chroniques. Les critères d'évaluation utilisés dans les essais sont davantage conçus pour mettre en évidence des différences statistiques que des différences cliniques tangibles pour les patients. En pratique, il vaut mieux différencier les douleurs aiguës et les douleurs chroniques. Pour les douleurs aiguës, les méta-analyses disponibles confirment que le choix le plus cohérent en première ligne est le paracétamol, ou, si nécessaire, l'ibuprofène, un AINS. LE SYNDROME PROLONGE DE SEVRAGE AUX BENZODIAZEPINES | benzodiazépine. Publié dans Comprehensive Handbook of Drug & Alcohol Addiction 2004 Professeure C Heather Ashton, DM, FRCP 2004 School of Neurosciences Division of Psychiatry The Royal Victoria Infirmary Queen Victoria Road Newcastle upon Tyne NE1 4LP Nous avons déjà abordé le problème des symptômes prolongés de sevrage aux benzodiazépines (1,2).

Ce chapitre propose une mise à jour de ces articles et comprend de nouveaux résultats de recherche. Pour certains utilisateurs chroniques de benzodiazépines, le sevrage peut être un processus très long. Ces symptômes se fondent en un tableau clinique complexe, compliqué d’autant par (3) la réapparition de l’anxiété ou de la dépression préexistante et (4) peut-être aussi par les effets neurologiques à long terme des benzodiazépines (1), qui sont mal connus. Néanmoins, le fait de savoir que des symptômes peuvent être prolongés est important pour les praticiens en charge du sevrage aux benzodiazépines de leur patient. Tableau 1. Table 2. A. B. C. D. E. 1. 2. 3. 4. Médicaments psychotropes. Addictions. Retour sur l'actualité du 14e congrès de l'ESBRA - Des progrès grâce à la collaboration des cliniciens et des chercheurs.

Des progrès grâce à la collaboration des cliniciens et des chercheurs Le 14e congrès de la Société européenne pour la recherche biomédicale sur l’alcool s’est tenu à Varsovie du 8 au 11 septembre 2013. Avec la perspective de nouveaux traitements pharmacologiques validés de l’alcoolisme mis à la disposition des cliniciens, c’est surtout la diversité des recherches qui a attiré l’attention des rédacteurs du Courrier des addictions. Que ce soit la redéfinition des modes de consommations et la remise en cause du dogme de l’abstinence (Alain Rigaud), l’intérêt des chercheurs pour la génétique et ses applications (Michel Reynaud), l’actualité de la neuroendocrinologie (Maurice Dematteis), ou l'utilité des tests non invasifs d’évaluation de la fibrose (Pascal Perney) : tous ces thèmes bénéficient des progrès scientifiques qui conduisent à éditer de nouvelles recommandations pour la pratique, comme le souligne Henri-Jean Aubin.

Didier Touzeau Rédacteur en chef du Courrier des addictions. Retour sur l'actualité du 14e congrès de l'ESBRA - La prise en charge de la dépendance à l’alcool permet de diminuer la mortalité. Retour sur l'actualité du 14e congrès de l'ESBRA - 40 ans de génétique de la dépendance à l'alcool. DRUGS.

Drogues

Dopalacze. Médocs. Tabac. Tabagisme. Alcool. Drogues : effets et dépendance. Hepatite C. Chlorhydrate. Anti-dépendance.