background preloader

Aides aux cours plantes médicinales

Facebook Twitter

Vertus des plantes médicinales. Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique

Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires. Anesthésiant[modifier | modifier le code] menthe poivrée (Mentha x piperita), feuilles fraîches en application directeclou de girofle, Douleurs buccales : clou séché à mâcher. Flores en ligne. La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net.

Flores en ligne

Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,...

Vous cherchez des informations sur une plante? Visoflora - Guide nature. Decouvrir la botanique avec Bernard.

Vidéos physiologie végétale

Le fruit et la graine. Le fruit et la (les) graine(s) sont le résultat du développement respectivement des parois de l'ovaire et de l' (des) ovules(s) après la fécondation.

Le fruit et la graine

(Les gymnospermes n'ont donc pas de fruits au sens strict du terme puisque leur ovule est nu). De l'extérieur vers l'intérieur du fruit on rencontre les éléments suivants : - le péricarpe composé : Site de Botanique - COURS. "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie).

Site de Botanique - COURS

Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques à Joël Reynaud. Apprendre Tous Cours > Botanique. Biologie végétale. A.3.

Biologie végétale

Les organes reproducteurs A.3.4. Gynécée ou Pistil Pour rappel, le gynécée ou pistil ou organe femelle est l'ensemble des carpelles d'une même fleur. Plan. Cours de biologie - Part 2. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. Presentacroiss.pdf. Développement-Introduction. Index des plantes toxiques et médicinales. Histologie des plantes. Anatomie des angiospermes. [Biologie Végétale de Dijon] [Biologie Végétale de Dijon] Cours en ligne sur les plantes médicinales - Flora Medicina, école d'herboristerie.

Herboriste. COURS DE BOTANIQUE. Diaporama > Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus. Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices.

Diaporama > Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus

Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Les incontournables plantes aromatiques. MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables.

Les incontournables plantes aromatiques

Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne. C'est le cas du thym, de la sauge ou du romarin. D'autres nous arrivent de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier une palette large de plantes aromatiques, de l'angélique au raifort, en passant par la menthe verte, l'estragon ou encore le cerfeuil. Raifort (Armoracia rusticana) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Raifort (Armoracia rusticana) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Nom scientifique : Armoracia rusticana Noms communs : raifort sauvage, radis de cheval Nom anglais : horseradish. Compléments alimentaires bienfaits, vertus et contre-indications. Plantes et botanique. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Floranet : Identification de plantes médicinales et toxiques. Flore d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et d'ailleurs. Recherche par familles, Plantes de la famille des Brassicaceae. Tapez une partie du nom scientifique ou vernaculaire de la plante désirée (par exemple "trifolium", "ancolie") et validez en cliquant sur le bouton OK.

Recherche par familles, Plantes de la famille des Brassicaceae

Vous pouvez utiliser un espace (par exemple "tri alp" pour Trifolium alpinum) Sabline faux-sédumMoehringia sedoides (Pers.) Cumino ex Loisel., 1807 Fragon à languesRuscus hypoglossum Mill., 1768. Herbier numérique. Fleurs - Famille de la moutarde, Brassicaceae. Nouvelle page 1.

Racines et tiges

Feuilles. Fruits. Adaptations. Éléments d'histologie. Lipides. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Adaptations.