background preloader

Kabirou_mbodje

Facebook Twitter

Kabirou Mbodje

Le parcours de l’actuel dirigeant de Wari, Kabirou Mbodje, débute à Lyon, où il naît en 1964. Il rejoint le Sénégal en 1977 où il poursuit ses études secondaires. Son cursus scolaire le ramène en France où il obtient un bac scientifique puis un diplôme d’ingénieur en télécommunication. Il termine son parcours aux Etats-Unis avec un Master en Finance. Kabirou Mbodje est passionné par l’équitation et les valeurs qui s’y rapportent. Il est l’actuel capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Sur le plan sportif, il est également amateur de football, qu’il pratique notamment avec ses collaborateurs. Kabirou porte aussi de nombreuses valeurs humanistes comme l’échange, la multiculturalité, et le service à autrui. Cela s’exprime aussi sur le plan professionnel. Le groupe Wari a en effet l’ambition de faire de l’accessibilité aux services du quotidien et de l’inclusion financière, une réalité pour tous.

Kabirou Mbodje. Wari, une entreprise en plein essor - Social-FeedBack.Net. Le groupe Wari est une entreprise sénégalaise fondée en 2008 par Kabirou Mbodje.

Wari, une entreprise en plein essor - Social-FeedBack.Net

C’est un service de transaction financière et non financière qui répond parfaitement aux besoins des populations non bancarisées. Le terme Wari est tiré du lexique Bambara, une langue d’Afrique de l’ouest. Il signifie argent, richesse et finance.

Wari

La « success-story » de Wari - Communiqué de presse. Fondé en 2008 par l’entrepreneur Kabirou Mbodje, Wari est une plateforme de transactions financières et non financières qui propose des services répondant aux besoins des populations non bancarisées.

La « success-story » de Wari - Communiqué de presse

Un véritable succès La plateforme offre des services innovants, accessibles sans compte bancaire pour faire des opérations, à partir d’un téléphone mobile, d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur Finies les longues files d’attente pour payer son abonnement TV, ses factures, acheter du crédit téléphonique ou envoyer et recevoir de l’argent. La simplicité d’utilisation du système vaut sont incroyable développement dans le monde en moins de dix ans d’activés. Aujourd’hui, Wari est présent dans environ 60 pays, avec plus de 500 000 points de services directs et partenaires et s’est récemment installé au Cap Vert, au Libéria, au Sierra Leone et au Canada. .

Kabirou MBodje - Sénégal. Kabirou Mbodje CEO Wari. Kabirou Mbodje : « L'Afrique est en train de créer l'économie numérique de demain » LA TRIBUNE AFRIQUE - Pouvez-vous nous parler de la genèse de Wari ?

Kabirou Mbodje : « L'Afrique est en train de créer l'économie numérique de demain »

KABIROU MBODJE - Wari a été créée en 2008 sur la base de convictions fortes et d'un constat précis des dynamiques sur le continent. La culture économique africaine marquée par un esprit d'entrepreneuriat très fort et l'absence souvent de réseaux physiques organisés pour faciliter les échanges économiques constituaient un socle porteur pour développer un écosystème digital puissant et performant, utile à tous et à fort effet de levier pour les populations. Wari a été sur ce positionnement dès sa fondation : créer un environnement organisé et un réseau dématérialisé pour faciliter les transactions du quotidien, standardisées, rapides et sécurisées.

Paiements de toutes sortes, recharge de crédit téléphonique, versement de pension, bourse ou salaire... les solutions développées par la plateforme Wari le permettent ! Wari est en fait une sorte de colonne vertébrale transactionnelle. Quelle est votre stratégie actuelle ? Wari annonce le rachat en cours de la banque SIAB au Togo - TIC Mag.

(TIC Mag) – Après le rachat de l’opérateur Tigo au Sénégal, la Fintech sénégalaise Wari souhaite acquérir la banque SIAB implantée au Togo et filiale de la holding Libyan Foreign Bank.

Wari annonce le rachat en cours de la banque SIAB au Togo - TIC Mag

L’annonce est du PDG et fondateur du groupe Wari, le sénégalais Kabirou Mbodje (photo) qui s’exprimait lors d’une interview accordée à La Tribune Afrique : « Nous avons obtenu l’approbation de la Banque centrale libyenne. Cette acquisition est à présent soumise l’approbation des autorités togolaises et de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ».

Dans la foulée, Kabirou Mbodje annonce l’obtention par Wari des accords de distribution ou des agréments auprès des Banques centrales, comme cela vient d’être le cas en Sierra Leone. Transfer market: A different approach to mobile money in Africa. WITH her phone in one hand and a live chicken in the other, Brenda Deeomba comes for her money.

Transfer market: A different approach to mobile money in Africa

Her husband is a builder in Lusaka, the Zambian capital, and sends his wages home through Zoona, a money-transfer company. She receives them at a roadside booth in Chongwe, a nearby town, using a PIN number sent to her phone. It is a safe way to get the money, says Ms Deeomba, above muffled squawks. Money-transfer businesses are proliferating in Africa. But Zoona is unusual. Zoona was founded in Zambia in 2009 by two brothers, Brad and Brett Magrath.

Kabirou Mbodje

Kabirou Mbodji étend son empire : Après Tigo, il achète une banque libyenne au Togo. Plus rien n’arrête le champion national sénégalais, Kabirou Mbodj.

Kabirou Mbodji étend son empire : Après Tigo, il achète une banque libyenne au Togo

En effet, le big boss du groupe Wari, qui vient d’acheter l’opérateur de téléphonie Tigo, a racheté la société Interafricaine de banque (Siab), ex-Baltex, un établissement de droit togolais à capitaux libyens, installé au Togo depuis 1975. C’est dire que les accusations de viol dont il fait objet et qu’il dément, comme révélé par «Les Échos», à la place de le décourager, l’ont rendu plus fort. Kabirou Mbodj, patron du Groupe Wari et de Tigo Sénégal, vient, en effet, d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Urgent: Wari a le feu vert de la banque centrale de Freetown pour opérer en Sierra Léone. Lire aussi : Après Tigo, Kabirou Mbodjie s’octroie la société InterAfrique de Banque au Togo Selon des informations exclusives parvenues à Confidentiel Afrique ce vendredi 24 mars 2017 et recoupées auprès de sources autorisées, le groupe Wari qui étale ses tentacules met le turbo.

Urgent: Wari a le feu vert de la banque centrale de Freetown pour opérer en Sierra Léone

Urgent # Wari obtient son quitus auprès de la banque centrale de Freetown pour opérer en Sierra Léone. Partager !

Urgent # Wari obtient son quitus auprès de la banque centrale de Freetown pour opérer en Sierra Léone

iGFM – (Dakar) Selon des informations exclusives parvenues à Confidentiel Afrique ce vendredi 24 mars 2017 et recoupées auprès de sources autorisées, le groupe Wari qui étale ses tentacules met le turbo. Une fois de plus, après le rachat du deuxième opérateur de téléphonie Tigo sur le marché sénégalais et d’une banque libyenne, SIAB Togo (ex BALTEX), revoilà l’entreprise Wari à l’assaut de la place financière de Freetown (capitale de la Sierra Léone). Elle vient de décrocher son quitus d’autorisation auprès de la Banque centrale de Sierra Leone d’opérer en République de Sierra Leone. Une grosse prouesse d’aller à la conquête des niches à for potentiel dans l’espace Cedeao. L’entrepreneur Kabirou Mbodje accélère ainsi la cadence et pose ainsi un jalon supplémentaire dans la stratégie d’expansion du Groupe Wari. Après Tigo, Kabirou Mbodj rachète une banque au Togo.

Après avoir acheté l’opérateur de téléphonie Tigo, le Groupe Wari de l’entrepreneur Kabirou Mbodje, vient de racheter la société InterAfricaine de banque (Siab), ex-Baltex, un établissement de droit togolais à capitaux libyens, installé au Togo depuis 1975.

Après Tigo, Kabirou Mbodj rachète une banque au Togo

Cet établissement bancaire basé à Lomé est une filiale de la holding Libyan Foreign Bank, actionnaire majoritaire et stratégique des banques Bcn et Bcb (Banque commerciale du Niger et Banque commerciale du Burkina). Selon “Confidentiel Afrique” qui donne l’information, l’opération de rachat a été concluante après plusieurs mois de tractations menées en douceur sur l’axe Dakar-Lomé-Dubai. Le coût de la transaction n’a pas été révélé. Toutefois, ce rachat est soumis au quitus des autorités de la Commission bancaire d’Abidjan. Acquisition : Kabirou Mbodj rachète la banque libyenne SIAB basée au Togo. Mobile.reuters. 503 Service Unavailable. Rachat de Tigo par Wari : Un geste hautement symbolique. Le Sénégal est un modèle de démocratie en Afrique et sa stabilité politique et sociale est saluée dans le monde.

Rachat de Tigo par Wari : Un geste hautement symbolique

Mais l'économie n'arrive toujours pas à décoller. Certains hommes politiques ont toujours eu une vision pour sortir le Sénégal du gouffre dans lequel il se trouve. Senghor ne disait-il pas qu’en «l’An 2000, Dakar sera comme Paris» (pas besoin de circuler dans la ville pour faire le constat) ? Kabirou Mbodje – Leaders Afrique. Naissance : Lyon, France Métier : Chef d'entreprise Fonction : Président-Directeur Général Entreprise : Wari Kabirou Mbodje : Débuts Kabirou Mbodje est né à Lyon et a grandi à Paris en France. Il obtient un Bac C, suit une formation d’ingénieur en télécommunications en France et décroche un MBA aux États-Unis.

Kabirou Mbodje. Kabirou Mbodje is a Senegalese Entrepreneur who has has been running the Wari Group since 2008. La révolution numérique en marche en Afrique. L’attribution des premiers trophées des Adicomdays a été précédée par le partage d’expériences et la présentation d’études de cabinet d’audit et de conseil ainsi que d’instituts de sondage, consacrées à une Afrique connectée.

Wari, une plateforme digitale de services (paiement de factures, recharge de crédit téléphonique, versement de pensions, transfert d’argent…), créée en 2008 au Sénégal poursuit son développement. Invité d’honneur des Adicomdays, Wari était représentée par sa directrice de communication, Awa Dia : « Aujourd’hui, Wari, c’est 45 000 emplois directs créés à travers ses points de service un petit peu partout en Afrique : 500 000 points avec les partenariats que nous avons liés, mais 45 000 emplois directs.

Rebecca Enonchong estime que sa réactivité personnelle sur le réseau social Twitter va de pair avec des préoccupations de développement : « On a plus de 100 start-ups qui émanent de nos deux centres d’incubation. La révolution numérique en marche en Afrique. L'Afrique est en train de participer à la révolution numérique. Sur le continent, des entreprises de commerce en ligne, comme Jumia en Côte d'Ivoire, affirment qu'elles créent des conditions de croissance pour les petites et moyennes entreprises.

Le jeudi 2 mars 2017 à Paris, s'est tenue la 1ère édition des Adicomdays (Africa Digital Communication). Des trophées pour récompenser le talent et l'innovation dans la communication digitale en Afrique. L'attribution des premiers trophées des Adicomdays a été précédée par le partage d'expériences et la présentation d'études de cabinet d'audit et de conseil ainsi que d'instituts de sondage, consacrées à une Afrique connectée. Wari, une plateforme digitale de services (paiement de factures, recharge de crédit téléphonique, versement de pensions, transfert d'argent...), créée en 2008 au Sénégal poursuit son développement.

AFRICA NEWS ROOM - Sénégal: Une success story qui a pour nom "Wari" (2/3) A SENEGALESE PLATFORM EXPANDS BY $129 MILLION. Kabirou Mbodje, une success-story africaine. Champion du Sénégal en équitation (1993, 2005, 2007), le PDG et fondateur du groupe Wari traine depuis mardi 7 février un autre galon sur ces épaules et pas des moindres, celui d’être, le désormais propriétaire de l’operateur de téléphonie Tigo, filiale du groupe Milicom au Sénégal.

Né à Lyon en 1964, Kabirou Mbodje grandit à Paris où il est titulaire d’un bac C, d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications français et d’un MBA américain. En 1993, après avoir travaillé sur le projet Afrovision, M. Mbodje crée le réseau TV par câble sans fil MMDS-Multivision. En 2000, il lance Net TV, un bouquet de chaînes à destination des pays d’Afrique subsaharienne francophone diffusées par satellite. En 2003, Kabirou Mbodje lance NetPay, une solution de paiement via un abonnement téléphonique (qui devient CallMoney en 2008). Pdg du Groupe Wari: Kabirou Mbodje, une sucess-story made in Sénégal. L'histoire aurait pu tourner court. La saga ne jamais avoir lieu. Le bonhomme n'en serait pas certainement pas sorti indemne, mais pas pour autant moins fier d'avoir tenté le coup. Kabirou Mbodje. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A SENEGALESE PLATFORM EXPANDS BY $129 MILLION. La fille du Pr Bathily parmi les 100 personnalités africaines. XALIMA NEWS – Si Abdoulaye Bathily n’arrive pas à s’imposer sur la scène continentale, sa fille Nayé Bathily fait partie des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique. Elle a été plébiscitée par le magazine New African qui la classe parmi les 100 personnalités africaines de l’année 2017. Le classement de la magazine dans son édition mars avril 2017 compte trois sénégalais. Nayé Bathily, née au Royaume-Uni et formée à Harvard (États-Unis), s’active aussi dans la promotion des droits des femmes. Elle est chargée des relations avec les parlementaires du monde au bureau des relations extérieures de la banque mondiale à Paris.

La fille du Pr Bathily parmi les 100 personnalités africaines. Transaction Tigo-Wari L’Artp saisie. Sénégal: l’acquisition de Tigo par Wari est en cours d’examen, selon Abdou Karim Sall - Actualité de l'Afrique. (Agence Ecofin) – Le 08 mars 2017, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal, Abdou Karim Sall (photo), a révélé que le dossier pour l’acquisition de Tigo par Wari est déjà en cours d’examen au niveau du régulateur télécoms.

Kabirou Mbodj de Wari reçu par le président Macky Sall. Revivez les temps forts de la 12eme édition de la soirée de remise des « Cauris d’Or » au King Fahd Palace. La 12eme édition de la prestigieuse soirée de la cérémonie de remise des « Cauris d’Or » a vécu ce samedi 7 mai 2016. Des entreprises et personnalités qui se sont distinguées par leurs réalisations ou performances exceptionnelles durant l’année écoulée ont été honorées par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS).

C’était l’occasion pour ce mouvement patronal dirigé par le Président Mbagnick Diop de célébrer et magnifier l’entreprise africaine et tout le secteur privé en général. La présente édition placée sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal a enrégistré la présence du ministre du Commerce Alioune Sarr venu représenter le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, de Monsieur Guy Amédé représentant de Monsieur Hadjibou Soumaré président de la Commission de l’Uemoa, de Cellou Dalein Diallo invité d’honneur et de Monsieur Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères et de la Coopération du Mali.

Kabirou Mbodje, une success-story africaine. Adicom Days : les acteurs africains de la communication digitale se retrouvent à Paris. Le patron du Groupe Wari Kabirou Mbodje reçu en audience par le président Macky Sall. Wari s’allie avec l’Américain Mastercard - 221actu. Kabirou Mbodje : "Le concept de Wari, c’est d’interconnecter les gens.". Créée en 2008 au Sénégal comme plateforme digitale de services pour le grand public, la société Wari s’est rapidement imposée sur les marchés d’Afrique subsaharienne où elle s’est lancée : Plus près, plus facile, moins cher, une formule gagnante qui a fait de Wari la référence en la matière. Quotidiennement, de nouveaux services viennent enrichir les offres diffusées via la plateforme Wari. Car partout où Wari s’implante, l’entreprise travaille en collaboration avec les institutions publiques et privées afin de fournir une gamme complète de services aux populations: payer ses factures, envoyer ou recevoir de l’argent, percevoir ses aides sociales, salaires, pensions, payer ses impôts et taxes, bénéficier d’une couverture santé, épargner ou emprunter…

Mobile Money : Mastercard s’allie au sénégalais Wari pour adresser 35 marchés en Afrique. Le potentiel du mobile money en Afrique ne cesse d'attiser l'appétit des entreprises étrangères. Cette fois, Mastercard s'associe à Wari, une plateforme universelle de paiement et fournisseur de solutions financières digitales basée au Sénégal. Objectif : renforcer l'écosystème de paiement numérique dans 35 marchés africains. L'accord de coopération a été signé hier, mardi 20 décembre, à Dakar. Kabirou Mbodje – Leaders Afrique. 21 Entrepreneurs Africain Self-made man. Drissa Nassa : PDG de Coris Bank International (cotée à la BRVM à partir du 23 décembre) et Président du réseau des banquiers d’Afrique.

C’est avec le travail, le sérieux et la constance qu’il a développé son groupe bancaire. Paul Fokam Kammogne : (Cameroun), président du groupe Afriland First Bank et de la compagnie SAAR, est l’un des premiers acteurs africains de la finance grâce à un sens inné des affaires. 21 Entrepreneurs Africain Self-made man. Wari and Mastercard to deliver smart digital payment solutions. L’Inclusion Financière en Afrique : Défis et Opportunités23 Décembre 2016 - Radisson Blu - Dakar Business Hub. Regionale.info Nigeria/Wari : La plateforme de payement numérique obtient un Agrément > Regionale.info. Wari désormais au Nigéria. La fintech africaine Wari est désormais autorisée au Nigéria. Wari désormais au Nigéria. WARI débarque au Nigéria REUSSIR BUSINESS - actualités - économiques - sénégal. Wari désormais au Nigéria. Wari désormais au Nigéria. Mobile Money : Mastercard s’allie au sénégalais Wari pour adresser 35 marchés en Afrique.

Mobile Money : Mastercard s’allie au sénégalais Wari pour adresser 35 marchés en Afrique. Acquisition de Tigo Sénégal par Wari, éclat d’un échec de l’État. Wari et Mastercard s’allient pour favoriser l’utilisation de la monnaie électronique dans 35 marchés. Wari et Mastercard s’allient pour favoriser l’utilisation  de la monnaie électronique dans 35 marchés. Sénégal: Qui se cachent derrière ces manœuvres visant à saborder l'opération d'acquisition de Tigo par Wari ? - Confidentiel Afrique.

Le Soleil - Kabirou Mbodj, président directeur génégal du groupe Wari : « Il n’est pas question de fusion entre Wari et Tigo ou de plan de licenciement »