background preloader

Goya

Facebook Twitter

GOYA, Francisco (1746-1828) :LA TAUROMACHIE, 1816 :LA COLLECTION DES ŒUVRES D'ART DE L'UNESCO. « La Tauromaquia » de Francisco Goya est un album de 33 eaux- fortes publiées par le graveur lui-même en 1816.

GOYA, Francisco (1746-1828) :LA TAUROMACHIE, 1816 :LA COLLECTION DES ŒUVRES D'ART DE L'UNESCO

Elle a connu par la suite plusieurs autres éditions. A partir de la 3ème édition de Loizelet à Paris en 1876, la suite comprenait 7 planches complémentaires, inventoriées de A à G. La série que possède l’UNESCO est l’exemplaire n° 47 sur les 150 édités par la Chalcographie Nationale de Madrid en 1990. Pour cette série, Goya avait exécuté 50 dessins préparatoires à la sanguine, et les avait gravés en deux fois : l’état d’eau-forte pure tirée à quelques épreuves d’essai – puis l’état avec l’aquatinte ajoutée pour varier l’éclairage et dramatiser la scène. Goya, a caballo entre dos siglos : maleta didáctica. 2 de mayo 1808. El Bicentenario. Por VIRGINIA HERNÁNDEZ.

2 de mayo 1808. El Bicentenario

Vídeos: ZOE RODRÍGUEZ. 2 de mayo 1808. El Bicentenario. Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda. Del Antiguo al Nuevo Régimen: apuntes para una historia del deporte en el Madrid de los Borbones. Del Antiguo al Nuevo Régimen: apuntes para una historia del deporte en el Madrid de los Borbones Resumen.

Del Antiguo al Nuevo Régimen: apuntes para una historia del deporte en el Madrid de los Borbones

Archivo Historico Nacional. Archivo Historico Nacional. Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda. Resultados encontrados Ficha Completa Resultados en Europeana (9) :: Ampliar Imagen :: Subir © Ministerio de Educación, Cultura y Deporte Accesibilidad | Mapa Web | Créditos | Contacte con Cer.es | Condiciones de uso | NIPO: 551-09-131-6.

Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda

Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda. Resultados encontrados Ficha Completa Resultados en Europeana (2) :: Ampliar Imagen :: Subir © Ministerio de Educación, Cultura y Deporte Accesibilidad | Mapa Web | Créditos | Contacte con Cer.es | Condiciones de uso | NIPO: 551-09-131-6.

Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda

Red Digital de Colecciones de Museos de España - Resultados de la búsqueda. Novedades > Museos > 2008 > Goya en tiempos de Guerra. Museo Nacional del Prado. Granada acoge la crítica social de Goya en sus grabados. Francisco de Goya: el gran genio - Contextos - ARTEHISTORIA V2. Tres de mayo. Francisco de Goya. Larousse_définition. Tableau de Francisco de Goya (1814).

Larousse_définition

Huile sur toile, 268 × 347 cm. Musée du Prado, Madrid. Le tableau représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. La veille, la foule madrilène, qui manifestait pour le retour du roi Ferdinand VII – dont Napoléon Ier avait provoqué l'abdication pour installer sur son trône son propre frère Joseph –, avait affronté les cavaliers mamelouks envoyés contre elle par Murat (cet événement est représenté dans un autre tableau de Goya, El dos de mayo). Dans la nuit du 3 mai, les représailles furent spectaculaires. El tres de mayo a trouvé en Eugenio d'Ors y Rovira son interprète le plus éloquent : « Barbu, presque nègre, grotesque et sublime, manant et archange, anonyme et immortel, ce Madrilène rebelle est pour nous la Révolution. Goya et Tres de Mayo.

Biographie de Francisco Goya Francisco Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit village proche de Saragosse au nord de l'Espagne.

Goya et Tres de Mayo

Fils d'un peintre et maître doreur, il passa ses premières années dans ce village retiré. Un peu plus tard, il retourna avec sa famille à Saragosse. À 14 ans, il entra dans l'atelier du peintre José Luzan. Il y resta 4 ans. Tres de Mayo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tres de Mayo

Dos de Mayo. Goya - Francisco Goya : le peintre et la peinture de Goya (painting) En 1780 il est enfin nommé membre de l’Académie Royale de San Fernando, mais le roi Charles III meurt et Goya perd son protecteur.

Goya - Francisco Goya : le peintre et la peinture de Goya (painting)

Pourtant, le nouveau roi Charles IV le nommera directeur de l’Académie puis premier peintre de la cour. Suite à l’invasion napoléonienne, Charles IV et son fils Ferdinand sont obligés d’abdiquer en faveur du frère de Napoléon. Néanmoins, Goya garde le poste de peintre au niveau de la cour. Après la réintégration de Ferdinand VII en 1814, Goya est pardonné pour avoir servi le régime français. Mais avec le retour de l’absolutisme et de l’Inquisition et en butte aux suspicions et aux persécutions, en 1824, il part en France pour des raisons politiques et de santé. Francisco Goya, artiste au caractère rebelle et inquiet, sarcastique et provocateur, a laissé un grand nombre d’œuvres immortelles et dans les musées d’Espagne des œuvres importantes sont signées de sa main. Musées Goya dans le monde : Si Goya vous intéresse, quelques liens à ne pas louper :

Francisco de Goya. Goya : la vision désenchantée d’un monde nouveau L’agitation de son propre temps est nettement perceptible dans l’œuvre de Goya.

Francisco de Goya

Celui-ci présente en visionnaire et de façon hautement originale l’asservissement, la bêtise, la cruauté et l’inhumanité des hommes. Désormais, les peintres se sentent libres d’exprimer leur approche strictement personnelle de thèmes contemporains. L’itinéraire contrasté qui mène Francisco de Goya (1746-1828) de l’activité du peintre de cour (cartons de tapisserie lumineux et spontanés, relevant du genre galant qu’affectionnait l’aristocratie) à l’isolement fatal montre les deux faces de l’humanité.

Biografía - Francisco Goya - Goya Fundación Goya en Aragón. Biografía - Francisco Goya - Goya Fundación Goya en Aragón. Tresdemayo. Biografía - Francisco Goya - Goya Fundación Goya en Aragón. Museo Goya - Colección Ibercaja. Proyecto Clío. J. Enrique Peláez Malagón. Goya en El Prado:  Lista. Los desastres de la guerra, la esencia dramática de Goya. EFE| El Universal. Goya - Désastres. [Les Désastres de la guerre, pl. 15 : Y no hai remedio] Francisco de Goya. Los desastres de la guerra.

Proyecto Clío. Les désastres de la guerre. 1Entre 1808 et 1814, les armées françaises ont envahi l’Espagne, chassant les Bourbons. Napoléon installe son frère aîné Joseph en roi fantoche à Madrid. En 1814 les armées françaises, dans le reflux général de la marée impériale sur l’Europe, repassent les Pyrénées alourdies par leur butin. Une telle séquence dynastique et militaire n’a a priori rien de nouveau, elle s’inscrit dans la longue suite de « l’Histoire vue d’en haut » – une ou deux batailles décisives, des généraux triomphants, les vaincus en tout petit au bas de la page, la valse des portraits, le discours aux sujets : « le précédent souverain ne vous aimait pas, le suivant sera votre vrai père ».

Joseph Bonaparte y crut quelques mois, et qui d’autre ? En tout cas, pas son frère ! 2Le même procédé cavalier fut employé, dès le Directoire, sur d’autres voisins de la France. 3Cette Guerre de Libération est devenue un des éléments déterminants dans l’appréciation européenne, sinon française, du bilan napoléonien. Caridad 4 Cf. Fiche thématique: Goya : Les Désastres de la guerre. Début de l’année 1808, les troupes de Napoléon Ier sous prétexte de conquérir le Portugal envahissent l’Espagne. Le Roi Charles IV et son fils Ferdinand VII sont écartés du pouvoir et Joseph Bonaparte, frère de l’empereur, est installé sur le trône.

Poussée à l’émeute par les nobles et les réformistes, la population de Madrid se révolte. L’insurrection s’étend peu à peu à tout le pays et l’Espagne connaît l’un des pires moments de son histoire. La ville de Saragosse est prise d’assaut avec une rare violence et tombe aux mains des français le 1er février 1809, par la suite la ville de Barcelone est conquise à son tour. Mais à partir de 1812, la tendance s’inverse, la désastreuse campagne de Russie affaiblit le pouvoir militaire de Napoléon et les espagnols alliés aux anglais avec le duc de Wellington reprennent peu à peu les territoires occupés. Pour la France napoléonienne, la guerre espagnole aura été un effroyable gouffre en vie humaine, 260 000 hommes sont morts. Los desastres de la guerra - Page 4/4 - Espagnol. • Quelques pistes de travail pour un travail en Histoire des Arts La séquence d’espagnol proposée peut s’inclure dans un travail plus global réalisé en Histoire des Arts.

Un travail sur les conflits majeurs de l’histoire du XXème siècle peut être suggéré. • Quelle recherche et quelle évaluation pour l’élève ? Il peut être demandé aux élèves de choisir un conflit du XXème siècle et une oeuvre d’art qui lui est associé. Espagnol - Académie de Grenoble - Séquence : Goya y la Guerra de Independencia. Goya y la Guerra de Independencia Par Noélie Bouzon, Lycée du Granier, La Ravoire, 2007 Séquence élaborée à partir du travail réalisé par Chantal Lauber, académie de Paris Tâche finale : raconter, par écrit, un évènement violent auquel on a assisté, en utilisant les temps du passé. Objectifs : Activités langagières : - Compréhension écrite (recherche et tri d'informations) ; - Expression écrite : donner son opinion sur un thème connu (justifier et donner des exemples), raconter un évènement violent au passé, évoquer ses sentiments ; - Expression orale : lire des dates, reformuler des informations, construire un commentaire à plusieurs (écouter, reformuler, compléter, corriger), rendre compte de la compréhension d'un texte.

Compétences linguistiques : Lexique :