background preloader

Boire

Facebook Twitter

Quebec

10 gros mensonges sur la nutrition. Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson…», écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait.

On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ». Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 25 clés pour perdre du poids sans souffrir. Boissons lactofermentées. Comment fabriquer du Kombucha, le soda naturel à base de thé. Trois thés de Kombucha en préparation. (Crédit : Jean-Jacques Valette) Un soir de juin, un ami me tend une bouteille à moitié vide avec un genre de moisissure flottant au fond. "Tiens, j'ai pensé que ça pourrait te plaire, toi qui aimes bien tous les trucs bio", me dit-il. Devant mon air circonspect, il m'explique : "C'est une culture de Kombucha, avec ça tu peux transformer du thé en soda.

Et c'est très bon pour la santé. " Génial, j'emporte cet étrange champignon et file me renseigner sur la manière de le préparer. Quelques recherches m'apprennent que la Kombucha est un mélange de bactéries et de levures vivant en symbiose, à l'instar de la "mère" du vinaigre ou du levain qui sert à fabriquer le pain. A gauche, le dépôt au fond d'une boisson du commerce. 1ère étape : obtenir une souche Riche en acide lactique, enzymes, minéraux et acides aminés, la Kombucha est aussi pleine de vitamines.

Matériel nécessaire. 2e étape : ébouillanter tous les ustensiles Santé ! Comment faire du sirop de gingembre | CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar. Le problème quand on commence à s’intéresser au cocktail, c’est qu’on ne peut plus se préparer un verre d’eau tout bête. Il faut toujours rajouter un petit quelque chose pour que ça ressemble à un mélange sophistiqué. Quelques gouttes d’Angostura par-ci, un peu de jus de citron par-là … Ou alors un fond de sirop maison. Il y a peu, j’ai acheté une obscure décoction à base de gingembre dans une épicerie chinoise du 13e arrondissement. En plus c’était made in Ghana, c’était à n’y plus rien comprendre. Mais ce qui compte, c’est que ça se mariait superbement bien avec une eau gazeuse bien fraîche. Regardez ce petit bout de gingembre innocent qui ne se doute pas du terrible sort qui l'attend Je fouille un peu le Net à la recherche de recettes potables, ce qui est toujours une gageure.

Ingrédients 250 g de gingembre250 g de sucre75 cl d’eau Mouahahahahah tu es mort petit gingembre ! Versez dans la casserole les morceaux de gingembre et l’eau puis portez à ébullition. Comment faire une ginger beer maison | CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar. L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre. Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie.

Oui, il y aura de l’alcool dans votre ginger beer, pas grand chose, mais il y en aura un peu quand même. J’ai fait quelques recherches, mais peu approfondies, et j’ai trouvé deux origines à la ginger beer : la Jamaïque et l’Angleterre. Je fais d’ailleurs une petite parenthèse sur les levures : il s’agit d’organismes vivants qui ont deux “modes de fonctionnement”. Qu'est-ce que je suis calé ... ah non, merci Wikipedia en fait. Parenthèse refermée, vous pouvez maintenant comprendre la transformation qui va se passer dans la bouteille de votre mélange. Conservation. Trucs bio et astuces. Conserver les aliments, TrucsBio.com. Feuilletés pommes. Fondue valaisanne aux tomates - Dans la cuisine des frangines ! Glaçons. Gâteau à la peau de bananes. Avr 4 Recette Gâteau à la peau de bananes Visitez la recette sur son blog : pour cette recette : D’accord, c’est étrange mais c’est délicieusement bon! N’hésitez pas!! 2 oeufs 250gr de sucre 180gr de farine 50gr de beurre 1 cuill à café de levure 100gr d’eau 3 peaux de bananes (mieux si elles sont « bio », lavées, sans les extremités) Prechauffer le four 220° Mettre les peaux de bananes dans le bol du Thermomix avec l’eau 30sec vit 5.7.9 Ouvrir le bol ,racler les parois puis recommencer 30sec vit5.7.9.

Rincer votre bol. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Placer le fouet puis monter les blancs vit4 environ 2 min 2min 30.Réserver Mettre les jaunes d’oeufs avec le beurre et le sucre dans le bol 1 min vit 4 Ajouter la farine, la levure, les peaux de bananes 1min vit 4 Melanger délicatement aux blancs. Beurrer un moule à cake ou utiliser des moules à muffins (moi j’ai fait les 2) Enfourner a 220° de 20 a 30min selon le four. Bon ap’ Mots importants de la Recette : How to Make Beer. Kiwi. L'ananas sert aussi à faire de la bière... - Mouss Crevette et Bagnard Roger. Beaucoup de personnes (hommes comme femmes) aiment cette boisson apparemment inoffensive qu'est la bière. Sans danger, c'est cependant vite dit! Les dégâts de l'ivresse au volant prouvent le contraire.

Pourtant, il existe une bière bien d'ici qui ne vous fera courir aucun risque au volant ou à pieds, tout en ne cédant rien quant à la saveur et au plaisir du palais, à la bière industrielle. Sa fabrication est on ne peut plus simple ; il s'agit en fait d'une récuparation. En effet, lorsque vous achetez un, deux, trois ou beaucoup plus d'ananas, après les avoir soigneusement épluchés, au lieu de "balancer" les peaux à la poubelle, gardez-les!

Mettez les dans un récipient assez grand, puis remplissez le d'eau. Après la fermentation, versez la bière à travers un tamis très fin, sucrez selon le goût le liquide ainsi recueilli. (Article paru dans France Guyane) Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme. Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B.

Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. L'huile extraite de la graine de citrouille contient six fois plus d'acide linoléique que l'huile d'olive. Propriétés médicinales des graines De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie. Comment les consommer? Muffins au Chorizo : Recette de Muffins au Chorizo. Ingrédients (pour 10 pièces) : Pour la pâte :- 250 g de farine- 3 oeufs - 10 cl de lait- 1 sachet de levure chimique- 1 pincée de sel Pour la garniture :- 200 g de Chorizo fort- 1 gros poivron- 4 à 5 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre Préparation de la recette : : Couper le poivron en petits dés.

Dans une poêle, le faire fondre à feu moyen dans l'huile d'olive. Pendant ce temps, couper le chorizo en rondelles puis en dés. Réserver. Peler et couper les gousses d'ail en petits morceaux. Préparer la pâte : mélanger la farine au sachet de levure. La pâte doit être légèrement épaisse : rectifier avec un peu de farine ou d'eau selon le résultat. Quand la garniture est cuite, bien la mélanger à la pâte, avec le chorizo. Remarques : Utiliser un poivron vert ou orange, pour faire joli. Boisson conseillée : : Vin rouge de Sicile, légèrement tannique. Pain creux. Poivrons œufs. Recette de (super méga délicieuses) crêpes sans lactose ni gluten meilleures que les crêpes "avec"... Si, c'est possible !!!

Lorsque j'ai découvert que c'était le gluten qui me rendait non pas malade comme un chien , mais plus malade que le chien... J'ai très vite pris conscience de l'ampleur des frustrations qui m'attendaient dans mon nouveau "régime alimentaire"... Alors afin de survivre dans ce monde sans coquillettes au gruyère, sans lasagnes, sans petits écoliers, sans croissant pur beurre, sans cookies, sans baguette tiède au beurre salé... J'ai très vite établi une liste de "recettes prioritaires anti-frustration" pour les soirées difficiles ou les goûters gourmands... Au début, pleine de naïveté j'ai pensé qu'il suffisait de prendre ma bonne vieille recette familiale et de remplacer ma farine de blé par de la farine de riz... Mais au premier test j'ai compris à quoi servait le gluten... Pourquoi dans "glu-ten" on entend "glue", parce que c'est ce qui permet à la pâte de "coller" et aux crêpes de ne pas casser net!

J'ai aussi découvert que mes crêpes, en plus d'êtres cassantes, étaient carrément dégueu!!! Recette de cookies super bons, sans gluten, sans lactose et sans oeufs !!! Si! Si! C'est possible !!! Cela à beau faire des mois que je vis sans lactose ni gluten, j'avoue ne pas être une adepte des blogs culinaires divers et comme en plus je suis assez réfractaire face aux recettes avec des ingrédients qui sortent un peu de l'ordinaire ...

Je reste sur des recettes classiques re-converties à mon régime alimentaire. Globalement, dans mes placards il y a de la farine de riz, de la farine de maïs, de la fécule de maïs, de tapioca et de pomme de terre et je considère que c'est déjà beaucoup !!! (Surtout qu'avant j'avais de la farine de blé et.... de la farine de Blé ! Lol) Du coup, quand ma copine Prunille qui est complètement à mon opposé (fan d'expériences culinaires en tous genre, toujours à la recherche d'une recette originale pour son super blog) a débarqué à la maison pour nous faire déguster sa dernière trouvaille intitulée "Cookies Noisettes / Quinoa / chocolat"... J'avoue avoir goûté plus pour lui faire plaisir que par réelle gourmandise... Non parce que : Première bouchée : - Euh...

Rose bacon. Œufs en fleur.