background preloader

Boire et manger

Facebook Twitter

Boire

15 Vegan One-Pot Recipes That Guarantee Easy Cleanup. Cooking is fun, but I always have a huge mess of pots and pans to look forward to after I am finished with dinner. The one-pot cooking phenomenon used to pose a problem for vegans everywhere because of the lack of recipes. Now there are vegan one-pot recipes everywhere, so vegans can finally rejoice and bring out their inner lazy cook. If you’re anything like me, the lazy cook in you comes and goes. However when it comes, it’s like a screaming banshee banging on the walls, trying to get out and make your life that much easier.

Vegan recipes can get pretty drab and boring when it comes to one-pot meals. 1. Craving a little Asian food but don’t want to dive into a complicated recipe? 2. A dish like this may seem like it would normally be off the menu for vegans, but if you substitute vegan butter and cut the cheese, you can indulge in this comforting recipe from Love & Lemons. 3. Get your vegetables in with this delicious, health-conscious meal from Damn Delicious. 4. 5. 7. 8. 9. 10. 11.

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages.

A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? … Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer ! Crème de panais et lait de coco, basilic ou clémentine. Il y a quatre ans, j’arrivais au Québec ! Je n’ai pas envie de faire mon Grand Schtroumpf, mais un peu quand même : le temps est passé et passe encore trop vite. Les adultes ne nous mentaient donc pas… Il y a quatre ans, je débarquais seule dans un aéroport et un peu perdue, je me faisais balader par de vagues-connaissances-pseudo-familiales-du-12e-degré que ma mère avait pris soin de contacter pour moi. « Ne plus jamais dire oui à ce genre de chose », m’étais-je écriée dans les bras de mon amie Marion en débarquant enfin chez elle, dans son super appart’, avec ses supers colocs qui allaient devenir les miens.

Il y a quatre ans je découvrais les bancs de neige plus grand que toi et je découvrais le panais. Personne ne m’en avait jamais parlé en France. En France, on occulte l’existence de certains légumes, j’vous le dis ! ;) (comme le kale, hein, personne ne m’avait parlé du kale, non plus- qui est PARTOUT ici). Peut-être que vous vous dites : mais quelle drôle de carotte albinos ! Curry de pois chiches aux épinards.

Dans la série de plats sympas du week-end qu'on peut emmener au bureau, voici le curry super facile. Je ne connaissais pas du tout le curry de pois chiches mais c'est une discussion avec Sandjee à l'espace CoWorkCrèche qui me l'a fait connaitre. Elle venait justement réaliser cette recette ce jour là. Faute de temps, je ne suis pas restée pour voir comment elle faisait mais un petit coup de google m'a permis de trouve de nombreuses recettes et j'ai fait un mix de tout ça, à ma sauce pour avoir ce plat délicieux et parfait en plus pour l'emmener au bureau le lundi.

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut : Peler et hacher finement l'oignon. Eplucher l'ail et le gingembre et les raper (à la microlace) ou les mixer pour obtenir une sorte de pâte. Verser l'huile d'olive ou le ghee dans un wok et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide (5 min environ). Servir ce curry avec un bon riz basmati (la marque Tilda est la meilleure, je ne le dirais jamais assez) ! Dorayaki ou les pancakes japonais. Le dorayaki est une spécialité japonaise faite de deux crêpes renfermant de l'anko (pâte de haricots rouges azuki); en fait, ça ressemble pas mal au pancake...

Un des pâtissiers japonais (de chez S.Aoki) avait remarqué que j'étais fan des azukis [prononcez "adzuki"], il m'avait alors conseillé de goûter au dorayaki. J'avais noté ce mot précieusement dans mon petit carnet pour tester dès que j'en aurais l'occasion; c'est chez Juji-ya que nous en avons goûté pour la première fois, puis j'ai eu l'envie de les réaliser moi-même, ayant un bon stock de haricots azukis ! Apparemment, l'anko (purée de haricots rouges) est bien meilleure préparée soi-même (sinon préférez l'anko japonaise toute prête à l'anko chinoise). Pour la réaliser, j'ai pris la recette du blog "La bouche pleine". Anko - Purée de haricots rouges pour environ 1 pot et 1/2 :125 g de haricots rouges (azukis)100 g de sucre25 cl d'eau Faire tremper les haricots durant une nuit. Porter à ébullition. Dorayaki. Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac.

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict ! Pour un moule de 20 cm x 20 cm ou un cercle de 21 cm : Pour le gâteau : 200 g de chocolat noir250 g de mascarpone (à température ambiante)4 œufs (à température ambiante)100 g à 125 g de sucre glace (selon vos goûts)40 g de farinePour le glaçage : 100 g de chocolat au lait50 g de beurre 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Ce gâteau se conserve au réfrigérateur. Fondant au chocolat et à la crème de marrons. Je pense que ce fondant au chocolat et à la crème de marrons, n'a pas vraiment besoin de présentation... il est juste divin avec tout ce qu'il faut de gourmandise (je n'ai pas dit légèreté ;-), d'équilibre, de texture fondante et humide... De quoi succomber immédiatement et à toutes les occasions (pas qu'à la Saint-Valentin ;-) Bien sûr vous me direz, c'est un fondant au chocolat donc forcément irrésistible... oui mais ici la texture et un mini arrière-goût très subtil (on sent surtout le chocolat) sont donnés par la crème de marrons. J'ai un peu modifié la base de la recette classique en changeant les proportions, diminuant un peu le sucre et le beurre, en remplaçant la farine par de la farine d'épeautre à la saveur plus profonde et de noisettes... et le résultat a eu beaucoup de succès !

C'est un gâteau pratiquement de fête mais qui se prépare rapidement (même pas une heure y compris la cuisson) et avec des ingrédients du placard. Que demander de plus ? 1. Préchauffer le four à 170°C. Gingembre confit : Recette de Gingembre confit. La cuisine de Barsimée | Recettes prétendûment culinaires. La recette du zakari, enfin dévoilée ! By Tatie Maryse on 03/26/2015 Le zakari est un pain antillais à la forme particulière. Le réaliser à la maison est un jeu d'enfant ! Prep Time:20 minutes Cook Time:35 minutes Vous avez été nombreux depuis les débuts du blog à réclamer le partage de la recette permettant d’obtenir ce délicieux produit qu’est la spécialité boulangère appelée ZAKARI . Nombreux sont ceux et celles qui gardent du zakari (ou dictionnaire en Guadeloupe) un excellent souvenir visuel et gustatif. Des recettes de zakari, il en existe autant que de boulangers car tout est question de dosage, de technique et de tour de main autour d’un appareil nommé laminoir, indispensable à la mise en œuvre de la pâte destinée à la production des Zakari ainsi que du matériel de découpe adéquat.

Cet ouvrier spécialisé connaissait tous les mystères de l’alchimie des matières mises en œuvre. PS : le zakari au beurre est une autre recette qui fera l’objet d’un futur article et d’une future vidéo… Temps de préparation : 15-20 minutes. Lacto-fermentation : ces bactéries qui vous veulent du bien - Yuka. L’idée de laisser proliférer des bactéries parmi nos aliments peut nous sembler contre nature.

Pourtant la fermentation est un procédé utilisé depuis des milliers d’années qui permet de conserver les aliments et d’en augmenter les bienfaits grâce à l’usage de “bonnes” bactéries. Il existe différents types de fermentation, parmi lesquelles la plus connue est la fermentation alcoolique. Mais c’est à la lacto-fermentation que nous allons nous intéresser ici. Qu’est-ce que la lacto-fermentation ? Le mode de fermentation le plus intéressant pour la santé et qui très utilisé dans l’alimentation est la fermentation lactique ou lacto-fermentation, qui va faire appel aux bactéries lactiques.

Cette méthode de conservation très ancienne consiste à plonger les aliments riches en bactéries lactiques dans de l’eau salée pour favoriser le développement de ces bactéries, ou à ajouter directement ces bactéries (via les ferments lactiques) dans les aliments. Un renforcement du système immunitaire. Le riz au lait parfait (si vous l'aimez onctueux et crémeux) Quoi de plus délicieux que ce dessert de l'enfance, nacré, soyeux, frais et d'une tendresse absolue ?

Facile et basique le riz au lait ? Pas tant que ça. Il peut être le pire : une chose pâteuse et insipide, ou le meilleur : une merveille d'onctuosité et de douceur. Le meilleur, c'est lorsque les grains de riz sont tendres et fondants, mais qu'on les sent néanmoins sous la dent. Servi seul, ou avec une compote de fruits frais, c'est un dessert parfait pour les petits et les grands, bien meilleur que les desserts industriels, mais là je rabâche.Voici ma manière de le préparer, vous allez voir, elle est un peu anticonformiste ! Pour 6/8 personnes :1 litre de lait entier1 gousse de vanille150 g de riz à grains ronds100 à 125 g de sucre (à titre indicatif. Même pour une chose aussi simple, il faut choisir avec soin les ingrédients. Je le trouve au rayon frais des grandes surfaces. Remarquez qu'avec un nom de famille pareil, il ne peut qu'être bon, ce lait !

Donc, revenons à la recette. Omelette à la farine de pois chiche (vegan, sans gluten, sans lactose, sans œuf) | Milicook. Recette : La Tropézienne de Laurent Favre-Mot. Recette bio express : salade de chou rouge, carotte, maïs et poulet au sésame. Non, non je ne suis pas partie en vacances, je continue les travaux extérieurs et jardine dans mon potager bio. Je me sens si bien dehors que j’évite d’allumer mon ordinateur avec son ventilateur chaud qui m’oblige à me cloisonner dans le noir pour éviter que le bureau n’atteigne des températures extrêmes et que je ne m’endorme sur le clavier . Je travaille aussi sur un projet de livre qui sortira au printemps prochain et qui me va bien puisque une partie du travail se fait à l’extérieur. Sinon, en soirée quand nous ne sommes pas pris avec des soirées entre amis ou en famille, avec Max, nous continuons les travaux ou travaillons sur des mises à jour du site et les premières mises à jour sont en ligne.

Passons à la recette du jour ! Ingrédients 1/4 chou rouge (600g) 3 carottes (400g) 200 g maïs doux égoutté 2 filet de poulet (300 g) 1 petite gousse d’ail frais 30 g d’huile de sésame 20 g de tamari 1 c. à soupe de gomasio Pour 2 personnes en plat principal. Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées. » Chou-fleur rôti au cacao. Depuis quelques semaines, j’ai de plus en plus souvent recours à la technique de la marinade + cuisson au four pour écouler les légumes dont on ne sait plus que faire, j’ai nommé les carottes et les choux-fleurs… En fait, c’est pas vrai : j’ai plein d’autres idées pour les écouler, mais je suis devenue complètement accro aux légumes marinés et rôtis, alors je saisis le moindre prétexte (genre : le four est allumé, il faut bien le remplir) pour en mettre sur la table.

La base de la marinade varie au gré des envies. L’outil de base : un mortier, où je broie des graines de cumin et de sésame. Je les mélange ensuite avec de la coriandre hachée, un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron. Sel, poivre, et hop : j’enduis de ce délicieux mélange de fins bâtonnets de carottes et de tout petits bouquets de chou-fleur. Chou-fleur rôti au cacao En accompagnement pour 3-4 personnes 1 petit chou-fleur huile d’olive 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré. Recette de gâteau magique à la vanille.