background preloader

TAOÏSME

Facebook Twitter

Le blog du Centre Imhotep. Après avoir expliqué, dans les grandes lignes, ce qu’était l’acupuncture traditionnelle (voir le n° précédent), nous allons rentrer dans les arcanes de la pensée chinoise.

Le blog du Centre Imhotep

Celles ci sont composées d’un savant mélange de mythologie et de légendes pour former la cosmogonie. Pour intégrer l’acupuncture, il faut en comprendre l’essence. La cosmologie taoïste. Théories taoïstes. Les mystères du Tao. "Lorsqu'un esprit supérieur entend le Tao, <?

Les mystères du Tao

Il le pratique avec zèle, Lorsqu'un esprit moyen entend le Tao, Tantôt il le conserve, tantôt il le perd. Lorsqu'un esprit inférieur entend le Tao, Il en rit aux éclats ; S'il n'en riait pas,

VIDÉOS

PENSEURS. Le toïste démiurge. Les principes du taoisme. Personnalité du taoïsme. Lao Tse. Lao-Tse ou Lao-tseu est un philosophe chinois , dont les enseignements sont regardés comme l'une des sources les plus importantes pour l'étude de la doctrine appelée taoïsme.

Lao Tse.

Lao-tse est un personnage sur lequel nous ne possédons que des renseignements vagues et contradictoires. Parmi les auteurs qui nous ont raconté sa vie, on ne peut ajouter foi à ceux qui sont taoïstes; en effet, un des dogmes essentiels du taoïsme est que ses adeptes jouissent de l'immortalité; c'est pourquoi les maîtres de cette doctrine passent pour avoir vécu sous divers noms pendant des centaines et même des milliers d'années. Le seul écrivain non-taoïste auquel nous puissions nous adresser est Se-ma Tsien qui nous donne au 63e chapitre de ses Mémoires historiques une courte notice sur Lao-tse. Se-ma Tsien raconte une entrevue qu'eut Confucius, alors dans la force de l'âge, avec Lao-tse déjà vieux, ce qui semblerait prouver que Lao-tse est un peu plus ancien que Confucius (551-479 av. Confucius s’entretenant avec LaoTseu : une discussion sur la Culture divine. La culture chinoise orthodoxe est vaste et profonde; elle inclut la culture de cultivation et la culture générale pour les non pratiquants.

Confucius s’entretenant avec LaoTseu : une discussion sur la Culture divine

Lao-Tseu et Confucius sont représentatifs de ces deux aspects de la culture orthodoxe chinoise. Il y a deux mille cinq cents ans, Confucius se rendit un jour à Luoyang pour s’entretenir avec Lao-Tseu. De par leur conversation, nous pouvons distinguer la différence entre la culture de 'cultivation' et la culture générale (ordinaire). Philosophie taoïste. Le terme le plus récurrent dans ton discours est celui de "théorie".

Philosophie taoïste

Je ne sais pas très bien ce que tu veux dire par là, alors essyons d'étayer un peu.Je ne sais pas exactement ce que l'on peut qualifier de "théorie du taoïsme". D'auatnt que Zuang Zi est à la fois considéré comme un saint et comme un hérétique. La jouissance taoïste, un art de la longévité. Le sexe et les religions La gestion de la sexualité dans le taoïsme passe par une régulation des forces yin et yang entre partenaires masculin et féminin.

La jouissance taoïste, un art de la longévité

Son but : favoriser l'harmonie interne de chacun, afin de régénérer sa vitalité. Depuis l'Antiquité, deux sources nourrissent la Chine sédentaire : le confucianisme et le taoïsme. La Troisième Religion de la Chine. JournalRevue des Deux MondesLa Troisième Religion de la Chine. — Lao-tseu.Jean-Jacques AmpèreBureau de la Revue des Deux Mondes1842ParisCPériode initiale, 4eme série, tome 31La Troisième Religion de la Chine. — Lao-tseu.Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 31.djvuRevue des Deux Mondes - 1842 - tome 31.djvu/7521-539 Autrefois l’Orient était loin de nous, le voyage de Constantinople était un voyage considérable, l’Inde apparaissait comme une terre presque inconnue dont on ne savait guère autre chose, sinon qu’elle produisait les bayadères et les cachemires.

La Troisième Religion de la Chine

La Chine se montrait aux extrémités du monde comme un pays ridicule et invraisemblable, bon à nous envoyer du thé, de la porcelaine et des magots. Tao-taoisme. Le Taoïsme. Note préliminaire Il existe plusieurs systèmes de traduction en caractères latins des sons exprimés par les caractères chinois.

Le Taoïsme

Le plus répandu en France est celui de l'école française d'extrême orient (EFEO). Dans les pays anglo-saxons, le système de transcription Wade-Giles est le plus usité. La transcription adoptée officiellement par la république de Chine s'appelle le pinyin. Ceci explique pourquoi presque tous les mots chinois ont différentes orthographes possibles suivant le mode de transcription. Les origines. Les origines du taoïsme – Le chamanisme et Fu Xi/Qi Gong – La Grue s’envole et Gymnastique médicale chinoise pour les Poumons. La plupart des gens ne connaissent du taoïsme que la figure du Sage ou de l’Immortel retiré, seul sur sa montagne, loin de l’agitation et des préoccupations du monde. La figure du sage est certes une composante majeure dans l’histoire du taoïsme, mais il y en a une autre, sans conteste plus importante encore, qui est venue se joindre aux préoccupations philosophiques et intellectuelles, ainsi qu’au désir d’immortalité et de longévité, pour aboutir au taoïsme tel qu’il se présente de nos jours.

Cette composante transforma en religion populaire une pensée d’abord plus paticulièrement réservée a une élite de professeurs et de savants. Son origine remonte loin en arrière jusqu’à la préhistoire de la Chine, et sa première manifestation tangible a émergé de l’univers étrange des chamans. Tao. Tao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tao

Caractère chinois 道 dào 道 dào, calligraphié en écriture cursive. Taoïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taoïsme

道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples[1] et bien plus de pratiquants par affinités, et se fondant sur l'existence d'un principe originel à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident de façon significative depuis le XXe siècle. Il apporte entre autres :