background preloader

SOLAIRE

Facebook Twitter

Ils ont créé une nouvelle cellule solaire plus efficace et moins coûteuse! Science – Energie: Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto (U of T) et de l’Université Roi Abdallah (Kaust), dirigée par le professeur Aram Amassian de la KAUST … … annonce avoir fait une percée dans le développement d’un film en points quantiques colloïdaux (PQc)… qui conduit à la création d’une cellule solaire plus efficace que jamais auparavant.

En effet, le rendement de cette cellule est de 7%, ce qui représente une amélioration de 37% par rapport au précédent record mondial. Les points quantiques sont photo-luminescents et donc semi-conducteurs. Ils peuvent être utilisés pour récolter de l’électricité à partir de l’ensemble du spectre solaire – y compris les longueurs d’ondes visibles et invisibles. Or, contrairement aux techniques actuelles, les films PQc peuvent être créés rapidement et à faible coût. Voici l’article qui en parle : www.eurekalert.org aram.amassian@kaust.edu.sa WordPress: J'aime chargement… Connexe Ils vont utiliser le sable pour créer de l’Energie !

La chaleur solaire : l'oubliée des EnR. Solaires thermiques | Ashden | vidéos d'énergie durables et renouvelables, des photos et des études de cas. Principe (source wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde[1]. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique.

Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal. Blog Archive » Faire son panneau solaire, premiers pas et premiers essais. Ca fais un bon bout de temps que je m’intéresse à l’énergie solaire, tout en étant rebuté par les prix pratiqués… alors il y a quelques temps, j’ai craqué en voyant une offre sur internet, 36 cellules solaires à monter soi-même, pour un prix plus que raisonnable. Et pour une fois, bonne surprise, je n’avais pas 36 cellules dans le paquet, mais 40 ! Voilà qui va me permettre quelques expérimentations Ma première manipulation d’une cellule m’a ammené à découvrir à quel point elles étaient fragiles (Je vous rassure, elles arrivent entières…) Les cellules font 3″x6″ (soit en gros 7,5cm x 15cm), et délivrent 0,5V et 3,5A au maximum.

La surface correspond au pôle (-), l’arrière de la plaque au pôle (+). Le voltage est très bien pour monter un « gros » panneau (36 cellules en séries), mais si vous avez l’intention d’utiliser une seule plaque pour alimenter un petit montage, ça ne fonctionnera pas. La cellule photovoltaïque découpée Ruban d'alluminium étamé Flux de soudure Cellule soudée. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. Jacky. Batant-v1-1-quality-30.pdf (Objet application/pdf) Untitled Document. Solardryingbro.pdf (Objet application/pdf) La concentration solaire en 3 minutes ! Le solaire : faisons-le nous-même ! Fabriquer un panneau solaire thermique. Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : L’énergie solaire en France comme dans de nombreuses régions du monde présente l’avantage d’être disponible gratuitement, durablement et de fournir une puissance non négligeable (850 watts par mètres carrés en moyenne sous nos latitudes par une journée bien ensoleillée).

L’achat de panneaux solaires photovoltaïques n’est réellement rentable pour le particulier que dans certains cas bien précis : Une habitation isolée, ou bien si les aides de l’état sont vraiment valables. Hormis le coût d’achat du panneau, son piètre rendement et les batteries pour stoker l'énergie à changer tout les 10 ans, il faut savoir que fabriquer un panneau solaire demande beaucoup, beaucoup d’énergie, et d’argent ! Nous allons nous intéresser à la fabrication d’un panneau solaire de type thermique destiné à chauffer de l’eau ou tout autre liquide.

Notre panneau solaire fonctionne ! · Mise en œuvre : Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros – energies2demain.com. Fabriquer un panneau solaire thermique. Fabrication d'un capteur solaire sans soudure - fabrication-d-un-capteur-solaire-sans-soudure.

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse. En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur. Son déclenchement est assuré par une sonde à bulbe (coût : 30 euros environ) glissée sous la plaque de cuivre à hauteur du tuyau de sortie, quand la température atteint 30° environ, ce qui arrive au bout de 4 minutes d’ensoleillement franc et un angle d’incidence de 30° minimum.

Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros | energies2demain. Panneaux solaires - Le matos. Construire ou faire un panneau solaire: conseils de fabrication - Energie renouvelable: le solaire. Construction de son propre système de panneaux solaires eau ou eau-eau. Mots clés : énergie, solaire, thermique, chauffage, autoconstruction, construction, trucs, astuces, idées, aide... Autres pages à visiter sur le solaire et la construction d'un panneau solaire thermique:- Réalisation d'un panneau solaire auto construit en relève de chaudière- Construire un panneau solaire- Forum d'installations solaires thermiques­- Forum chauffage, thermique et habitation Avec un minimum d'outillage et de matériel il est possible de construire un panneau solaire thermique.

Votre choix sera soit système à eau-air soufflé soit à eau-eau...pour chauffer un local une piscine un complement pour votre maison... Un système a eau-eau qui chauffera votre eau chaude sanitaire, évier, lavabos, bain, douches... Introduction: principe général Un chauffe eau solaire c'est moins compliqué qu'on pourrait le croire. Panneau solaire avec de simples tuyaux d'arrosage Panneau solaire avec des tôles. Panneau Solaire. Système solaire complet. PV potential estimation utility. Energie solaire thermique. Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct".

Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Crédit d’impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "l'energie solaire thermique basse température", connectez-vous. Capteurs solaires à air : simples et efficaces. Écrit par : Nicolas Sivan dans non classé le 7 octobre 2010 Simple comme bonjour, le capteur solaire à air est encore peu répandu.

Il permet pourtant de faire des économies d'énergie significatives. Grammer Solar, une compagnie allemande, est présente sur ce secteur depuis trente ans. L’idée est très simple : se servir de l’énergie solaire pour chauffer de l’air et l’envoyer dans une habitation. Nous avions déjà expliqué dans nos colonnes le fonctionnement du SolarWall, plutôt destiné aux bâtiments commerciaux. Grammer Solar propose deux types d’installations : TwinSolar et TopSolar. Idéal en montagne L’idéal pour le fonctionnement des capteurs solaires à air est un climat froid et ensoleillé, que l’on retrouve souvent dans les zones montagneuses. Lapalissade, un capteur solaire à air chaud est d’autant plus efficace que la région est ensoleillée. Exemples d'installations Maison résidentielle à Nuremberg (Allemagne).

Autre exemple celui d'une maison de vacances en Haute-Saône. Capt'air Solaire | Capteur solaire à air, vente de capteurs air solaires, capteurs solaires autonome sv2, sv3, sv09, 430hybride. Abdoulaye Toure. Novembre 2009---Cet inventeur sénégalais a mis au point des fours solaires pour la cuisson des aliments. Il conçoit son premier prototype en 1990, mais c'est à partir de 1992 qu'il commence à développer, puis diffuser le four solaire au Sénégal. Cet ancien enseignant est aujourd'hui détaché de l'enseignement afin de vulgariser son invention pour laquelle plus de 250 modèles ont déjà été mis en service au Sénégal. Abdoulaye Toure opère un transfert technique en travaillant directement avec les populations. Il se rend dans un village avec un four pour faire la démonstration de sa fonctionnalité. Le fonctionnement technique du four est assez simple. Le succès aidant, Abdoulaye Toure est demandé au-delà des frontières du Sénégal.

BRICOLAGES SOLAIRES (et autres...) - Le monde de Brazihou. Four solaire et parabole solaire : Fabriquer une parabole solaire à partir d'une antenne parabolique de récup. Impressionnant. Un cuiseur solaire ultra-simple : Fabriquer un four solaire en carton : Un autre modèle de barbecue solaire bricolé : Construction d'un four solaire Le four solaire à entonnoir L'auteur prétend que ce modèle a le meilleur rapport rendement / sécurité. Il explique aussi comment s'en servir de FRIGO (voire même fabriquer des glaçons) pendant la nuit. Un four solaire à entonnoir gros modèle (1400 W, 200 °C) Four solaire grand luxe. Construire des fours solaires (fiches techniques de nombreux modèles) Site sur les cuiseurs solaires Barbecue solaire de camping transportable : Le cuiseur thermos (ou marmite norvégienne) : On peut tout bêtement utiliser une glacière...

Le cuiseur à bois économe : utilisez 10 fois moins de bois pour cuire au feu de bois Explications en photos sur le cuiseur à bois économe (document PDF) Séchoir solaire Séchoir solaire Construction d'un séchoir solaire. Solar_cooker_a3.pdf (Objet application/pdf) Energie solaire avec miroirs de Fresnel. Le Collecteur Léger De Solarmundo Fresnel (SFC) peut rendre l'énergie solaire meilleur marché que le pétrole Une évaluation du potentiel du nouveau collecteur de Solarmundo pour la protection de climat par Christoph Bals (Germanwatch, bals@germanwatch.org), et Dr. rer. national. Gerhard Knies (hamburger Klimaschutz-Fonds, knies.gerhard@t-online.de) Une vue d'artiste d'une unité solarmondo, implantée dans un désert Après une inspection soigneuse du nouveau collecteur léger de Solarmundo Fresnel (SFC), les deux auteurs arrivent à l'évaluation suivante: Avec ce développement récent, dans les pays bien ensoleillés, l'énergie solaire pourrait devenir meilleur marché que le pétrole dans quelques années, sans autre percée technologique. 1.

Aux emplacements avec un bon rayonnement solaire, le collecteur de Solarmundo ( ) peut produire de la vapeur meilleur marché qu’avec le pétrole, pour des prix du baril supérieur à 20 US $. Combiné avec le dessalement de l'eau 2. Avec son panneau solaire hybride, une start-up marseillaise accumule les trophées - Matériaux. © Solar 2G Le rendement du module PV est de 15% Créée en 2010, Solaire 2G compte prochainement lancer DualSun, un panneau solaire permettant de produire eau chaude et électricité. Mardi 30 octobre, la start-up marseillaise a remporté le prix spécial du jury lors des Trophées des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique organisés par l’ESSEC.

La start-up marseillaise spécialisée dans le solaire hybride n'en est pas à son premier trophée. Solaire 2G a déjà remporté le prix de la «Création d'Entreprise» des Green Business Awards 2012 de BFM Business, le premier prix du jury du challenge « Et si on changeait le monde ?» Organisé par Allianz et ID Invest, ainsi que le Grand Prix de l'Innovation de la ville de Paris. D'après les fondateurs de l'entreprise marseillaise, si des solutions hybrides existaient déjà, « elles se contentaient de juxtaposer les technologies (photovoltaïque et tubes solaire thermique)».

Le lancement commercial de DualSun est prévu pour février 2013. Des panneaux solaires en cascade sur un parking à Bordeaux. Près de 60 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur un parking bordelais (Gironde), faisant de cette structure la plus grande centrale solaire hors-sol de France. Une surface de 78 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 27 terrains de football, a été recouverte de panneaux solaires sur le parking du parc des expositions de Bordeaux-Lac, pour une production d’énergie solaire de près de 12 mégawatts crête (MWc).

De quoi alimenter 5 000 foyers en électricité pendant un an ou les éclairage publics de la capitale aquitaine pendant plus de six mois. Evalué à 55 millions d’euros, le coût de ce projet est à la charge d’EDF Energies nouvelles, qui versera près de 300 000 euros par an à la Société Bordelaise des Équipement Publics d’Exposition et des Congrès (SBEPEC). Recouvrant les ombrières de quelque 7.000 emplacements (stationnements de bus et camion compris) de parking, les panneaux solaires sont orientés plein sud. Des cellules solaires efficaces même en condition de faible éclairage. Les cellules solaires DSSC, adaptées aux zones d’ombres, seront mises sur le marché par la société irlandaise SolarPrint en 2012. La nature n’étant pas avare d’intelligence, laboratoires et chercheurs s’en inspirent depuis toujours. C’est sur les cellules solaires DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell), basées sur le principe de la photosynthèse des plantes, que les fondateurs de SolarPrint ont misé.

Le principe de ces cellules, découvert par le polytechnicien suisse Michael Grätzel, est de pouvoir générer de l’électricité en condition de faible éclairage. L’entreprise irlandaise, qui a investi quatre millions d’euros pour faire du projet de Grätzel une réalité, prévoit de les mettre sur le marché en 2012. Des cellules solaires sans silicium La grande différence entre les cellules DSSC et les cellules solaires traditionnelles réside dans l’absence de silicium. Bien mieux que les calculatrices solaires Une production simplifiée et modulable Du smart building aux téléphones portables A lire aussi. Rotating Solar House Generates Five Times The Energy It Consumes. Normes des panneaux photovoltaïques. De l'énergie solaire pour faire avancer le métro de Milan. Le site solaire des Mées : en route vers les 100 MW > Solaire.

Les types de panneaux solaires photovoltaiques. Bienvenue sur le site de GUAL Industrie. Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse. Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes. APPER Solaire - Association pour la Promotion des Energies Renouvelables. "Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique" > Solaire. L'énergie. E-Cat, l'énergie libre infinie et propre qu'on vous cache. Solar Hot Air and Water Collector. Photovoltaique.info. Solar can project part1. HOW I MADE A SOLAR POP CAN FURNACE / HEATER.

Brilliant Newfoundlander Invents the Solution! Solar Water Heater from Brazil "Soda bottle solar water heater" -Panasonic ecoideasnet.

CHAUFFAGE

CHAUFFE EAU. FOURRE SOLAIRE. TRACKER. Intégration des énergies renouvelables à la ferme - Exemples. Galarneau et moi... ou mon projet de panneau solaire. Galarneau et moi... ou mon projet de panneau solaire. Kit solaire pour camping-car 12 Volts (750Wh/jour) - KIT SOLAIRE, PANNEAU SOLAIRE, EOLIENNE en vente sur SOLAR-KIT.com prix. WebCroqueur.