background preloader

PHILOSOPHIES

Facebook Twitter

Notions. Le vivant. Portail:Spiritualité. Philosophie Magazine.

DICTIONNAIRE DE PHILOSOPHIE EN LIGNE

ECKHART TOLLÉ. NIETZSCHE. ROUSSEAU. A TRAITER. Philosophie, religion, science et conscience - Dieu, Platon, Darwin et l'avenir. Arnaud Desjardins -Himalaya, Terre De Sérénité Le Lac Des Yogis. Sénèque philosophe stoïcien oeuvre de moraliste théâtre. Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Philosophie nouvelles technologies. L'étude des nouvelles technologies pose deux types de problèmes à la philosophie. Un, elle reçoit des objets déjà élaborés dans d'autres disciplines (socio, psycho cognitive, histoire des techniques, sciences de l'information, etc...) et, les recevant tout faits, elle se contente trop souvent de leur ajouter un jugement moral (c'est bon, c'est mauvais - selon des critères flous) ou même un jugement prophétique (à la Virilio).

Mais, second problème, il ne suffit pas non plus de dire que l'on doit commencer par maîtriser l'aspect technique de ces nouveaux objets, parce qu'alors on prend déjà position. En effet, cela revient à dire que seuls les "techniciens" de ces nouvelles technologies ont la possibilité d'élaborer des discours pertinents à leur sujet : or cela exclut d'emblée la masse des usagers (1 000 000 de sites Web, combien de micro-ordinateurs, combien de spectateurs d'images numériques, etc...). Où et comment doit-on tracer la frontière entre le technicien et l'usager ? Les Livres de Philosophie. - PhiloLog. Philosophie et politique. Carl Schmitt, Jünger, Heidegger : le nazisme des intellectuels.

Schmidt, Jünger et Heidegger Trois bonnes fées se seraient penchées sur Adolf.... On ne dira jamais assez combien les intellectuels, par leurs écrits, comme par leurs silences, influent sur le cours du temps. Lire cet article paru dans Le Monde. Plus près de nous, de bonnes fées, appartenant à l'intelligentzia française ont tout mis en œuvre pour modifier la Gauche au travers du PS et quasiment le transformer en un parti démocrate à l'états-unienne. Ce sont BHL, bien sûr, mais aussi, Althusser, Barthes, Castoriadis, Daniel, Foucault, Glucksmann, Furet, Rosanvallon, Sartre, Sollers et j'en oublie volontairement. On remarquera, au passage, leur timidité de violette quant aux poursuites des USA contre les "siffleurs d'alertes", ces "indignés" qui mériteraient les honneurs et que l'Empire poursuit et torture en toute impunité.

Mais chut ! Bien mieux ! L'irresponsabilité de chacun se porte bien. Jamais, il n'y aurait eu autant de néo-citoyens pour réclamer leur servitude volontaire. La philosophie de Heidegger. Le mérite de Heidegger est de ne pas avoir délivré d'oeuvre ou de doctrine, mais des "chemins". Il a mis en épigraphe de ses oeuvres complètes la phrase : "Wege, nicht Werke" - "frayages, non ouvrages" comme a traduit quelqu'un qui voulait montrer que le français est capable de traduire Heidegger en mieux (cette traduction donne en effet une rime plus riche à l'original allemand).

Ces chemins ouvrent ou frayent des perspectives inouïes sur l'histoire de la philosophie - et donc de l'Occident - dont Heidegger a compris la grandeur comme personne. On comprend en effet pourquoi Platon, Aristote, Descartes ou Hegel sont de grands penseurs. C'est qu'ils représentent les différentes époques de l'histoire de l'être. Qu'est-ce que être? Quel est le critère de la réalité? Mais d'où viennent ces déterminations? Jusqu'ici on est encore chez Aristote avec ses réflexions sur l'"étant". Platon est le premier à dire que l'être, la substance, l'idea est aei, "permanente". Qu'est-ce donc que l'homme? Sophismes. Philosophie et spiritualité.

Gilles Geneviève : Discussions philo pour enfants, en ZEP. La-Philosophie.com : Cours de Philosophie & Citations. La Règle du jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées - CERPHI. Philosophie et politique. Philagora, ressources culturelles. [Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours. Les Philosophes : Oeuvres Philosophiques des Grands Penseurs - Initiation. Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Kant-Ikonographie, Centre de Recherche Kant, Université Johannes Gutenberg de Mayence. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Toutefois, pour croire que lire Kant est délectable, il faut se débarrasser d’une crainte. 2 Ibid, T. Dictionnaire de psychologie et psychanalyse. Philia [accueil] - La philosophie en exercice.

Dualisme | Philosophie, ni plus, ni moins... Invitation à la philosophie. Philosophie — Philosophie. Podcast : « Humain et révolution numérique » par Michel Serres Conférence USI du 29 juin 2011 : « Les organisateurs de la conférence ont demandé de traiter un seul mot : l’adverbe humainement. Il a au moins deux significations en langue française. L’un est moral et l’autre anthropologique. Au sens moral, « humainement » signifie avec aménité, bonté, générosité à la rigueur. Publié le 27/06/2020 États généraux du numérique Présentation : « Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’États Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers.

TraAM 2020 - Thème : Le langage et la parole Appel à projet : « Le langage » intéresse naturellement la philosophie. Outil : Édubase et enseignement hybride Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Dossier « Philosophie et numérique » Appels à contributions Toutes les actualités Site Philosophie. Pascalnouvel.net. Pour lire Platon/Conseils pour la lecture. Un livre de Wikilivres. Ce chapitre propose des conseils pour aborder la lecture de Platon dans les meilleures conditions. Ces conseils ne sont pas des directives sur la manière de comprendre Platon (hormis les cas où Platon formule explicitement des exigences), mais des remarques qui ont pour but d'éviter des déconvenues au débutant.

Par exemple, il serait peu judicieux de commencer à lire Platon par le Parménide, dialogue très abstrait dont la compréhension pose de gros problèmes à tous les commentateurs. Bien entendu, ces conseils ne sont pas des règles absolues, mais il peut être bon de les avoir à l'esprit, même si on ne veut pas les suivre. Quelles traductions choisir ? [modifier | modifier le wikicode] On peut d'emblée écarter toutes les traductions anciennes, c'est-à-dire les traductions qui ont plus de 100 ans. Parmi les traductions en français, les plus connues sont celles de Chambry, de Robin, de Diès et la dernière édition de Platon en poche. Par quels dialogues commencer ? Métaphysique, quanta, littérature. La science impressionne ! Ses résultats sont palpables. Les équations de la physique quantique, qui lancent des ponts efficaces vers la réalité, sont les bonnes.

Néanmoins, irréductibles à l’équation quantique, nos histoires sont ailleurs. Dans un livre « dédié aux scientifiques… avec toutes les excuses de l’auteur », l’écrivain Philippe Forest ouvre un dialogue du point de vue narratif à propos du monde naturel avec la physique quantique. Ni scientifique, ni philosophe, mais faisant l’expérience du même monde, il revigore la relation entre l’art et la science (et la philosophie). Le chat de ma voisine. Le chat de Philippe Forest. Le livre parle donc de chats mais aussi de science et de philosophie. Le chat de Schrödinger. Oui, mais le chat ! Philippe Forest commence son livre par la narration de la fable de Schrödinger. Le principe de non-contradiction. Il existe une science qui examine l’être en tant que tel et ses propriétés fondamentales.

Physique quantique et monde macroscopique. Métaphysiques comparées. La philosophie à l'épreuve de l'anthropologie (2013) EPHODIA - Initiation au grec ancien. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c'est le dépôt de bilan planétaire » -- Agnès Rousseaux, Ivan du Roy. Basta ! : Vous défendez une société de la sobriété. Les crises actuelles et l’austérité qui menace vont-elles permettre de remettre en question le système économique dans lequel nous vivons ? Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Les impasses peuvent soit finir sur un chaos généralisé, soit permettre d’initier autre chose. Le chaos est tout à fait possible : une sorte de cocotte-minute d’incertitudes et d’inquiétudes est en train de miner les âmes et les consciences.

Qu’une seule ville explose et toute la France explose. Le problème aujourd’hui n’est pas de se réjouir de cela, mais de voir ce qu’on peut tirer de cette évolution. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? La civilisation moderne est la civilisation la plus fragile de toute l’histoire de l’humanité. Notes. Banquet avec Onfray. Un entretien avec Michel Onfray paru dans le numéro 890 de Marianne daté du 9 mai 2014. Propos recueillis par Antoine Louvard. Michel Onfray : « Certains livres sont des poisons » "On a tué au nom de la Bible, du Talmud, du Coran, du Contrat social, du Capital, de Mein Kampf, du Petit Livre rouge, de la Critique de la raison dialectique... " Après s'être consacré à une contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray s'attaque à la littérature.

Dans son nouveau livre, "Le réel n'a pas eu lieu", il décortique ce qu'il nomme "le principe de don Quichotte". Marianne : D'où vous vient ce projet de faire une contre-histoire de la littérature ? Michel Onfray : D'abord, j'aime assez les gros chantiers. La contre-histoire de la philosophie se proposait un chantier vaste : vingt-cinq siècles de philosophie dans les marges, en dehors des institutions, avec le souci d'une relative exhaustivité. Marianne : Comment définissez-vous ce phénomène de dénégation ? Proust et la «franc-maçonnerie de lettrés» «Rares sont les écrivains qui n’aient pas été aussi de grands lecteurs», écrit Anka Muhlstein. Exact – mais aucun n’entremêle comme Proust la littérature, la lecture et la vie: «La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature.» Bien sûr, c’est d’abord une affaire d’enfance: asthmatique, insomniaque, fils à maman, le petit Proust lisait comme un forcené.

C’était presque son unique plaisir – un plaisir douloureux, qui lui tirait des flots de larmes; un peu trouble aussi: le livre que lui lisait tendrement sa mère, n’était-ce pas l’incestueux François le Champi, où le héros finit par épouser la protectrice de son enfance ? Non seulement Proust avait tout lu, et tout retenu selon ses amis, (c’était un virtuose de la citation), mais il a beaucoup théorisé la lecture, l’équivalent pour lui d’une «conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés».

Tout cela est bel et bon, mais pas très original. Gaia, la Terre mère, est-elle obligée d'aimer ses enfants ? - Idées. Sous-estimé en France, le penseur Bruno Latour est une star à l'étranger, où il développe l'une des théories les plus avant-gardistes sur l'avenir de la terre : celle de Gaia, un système complexe, fini et capable de s'autoréguler. Qui pose la question de la survie non-plus de la planète mais des humains. La scène se passe en février dernier, dans la très vieille et vénérable université d'Edimbourg. Une foule dense d'étudiants, d'enseignants, de curieux venus d'Ecosse et d'ailleurs se presse pour assister à un rendez-vous incontournable du monde intellectuel : les Gifford Lectures, des conférences sur la théologie, la philosophie et leur rapport à la science, données par la crème de la pensée occidentale depuis plus d'un siècle.

Hannah Arendt, John Dewey, George Steiner, Richard Dawkins, Noam Chomsky, Henri Bergson ou Raymond Aron y ont dispensé leurs lumières. Et ce 18 février 2013, c'est un Français à l'œil pétillant et aux sourcils broussailleux qui ouvre son cours. Platon, philosophie politique. La nature et l'artifice. Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau Raison et Passions des Lumières mardi 17 septembre 2013, Florent Guénard Si l’on en croit Cassirer, il faut chercher l’unité de la pensée des Lumières dans une conception spécifique de la raison : autrefois conçue comme siège des vérités éternelles, celle-ci est désormais pensée moins comme une forme de possession que comme une forme d’acquisition.

Lire la suite dans le document ci-joint. Article publié dans Raison et Passions des Lumières, sous la direction de Simone Mazauric et Pierre-François Moreau, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 187-198. L’effet que cela fait d’être Thomas Nagel ! L’essentiel de Mind and Cosmos. Thomas Nagel, professeur à l’Université de New-York, est connu dans le monde philosophique, et au-delà, pour ses nombreuses contributions en éthique, épistémologie et philosophie de l’esprit. Son article « What is it like to be a bat », traduit en Français sous le titre « Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ? » aura été lu, étudié, discuté, commenté par toutes les personnes qui, de près ou de loin, cherchent à en savoir plus long au sujet de notre vie mentale. L’argument exposé dans son célèbre article soutenait, pour le dire vite, que les phénomènes de la conscience ne sont véritablement connaissables que par les individus qui en font l’expérience.

Voici un bref exposé des positions soutenues plus en détail dans mon livre « Mind and Cosmos: Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False » publié par Oxford University Press l’année dernière. Il existe deux manières de résister à cette conclusion et chacune d’elle se décline en deux versions. Cicéron philosophe. Cicéron d’abord et avant tout philosophe : ce fut, pendant de longs siècles, la vulgate enthousiaste que partagèrent entre eux les humanistes de la Renaissance, puis Montesquieu, Burke, Hume ou Mills.

Dans la première moitié du XIXe siècle, l’érudition allemande lance une opération de déstabilisation contre Cicéron. Obsédés par le « génie supérieur » des grecs et, pour ce qui concerne les Romains, par la stature universelle de Jules César dont l’image correspondait si bien aux aléas politiques de l’Allemagne désunie, les historiens Drumann et Momsenn furent sans pitié pour Cicéron. Ils mirent à bas l’idole cicéronienne, lui contestant toute profondeur et lui reprochant de s’être inspiré de la philosophie grecque jusqu’au plagiat, Hegel sonnait le glas du maître d’Arpinum en le déclassant au rang de vulgarisateur de son Histoire de la philosophie. Pendant des décennies, il n’y eut personne ou presque pour reconnaître la stature philosophique de Cicéron. EPICURE. Denis Diderot, l'ambition pure | Vincent Cespedes. Nous ne sommes pas les rois des animaux. Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011.

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » Les pouvoirs de l'esprit. Le sens du progrès: une approche historique et philosophique - Pierre-André Taguieff. Michel Puech - philosophie de la technologie. Homo sapiens technologicus: Philosophie de la technologie contemporaine ... - Michel Puech. Le sens du progrès: une approche historique et philosophique - Pierre-André Taguieff. L'origine des individus - Jean-Jacques Kupiec. Philosophie nouvelles technologies. Les théories de la connaissance - Jean-Michel Besnier. Science et quête de sens. L'Aveuglante proximité du réel: anti-réalisme et quasi-réalisme en physique - Michel Bitbol. Les sciences, représentations, objectifs et rôles. Kant: Une lecture des trois "Critiques" - Luc Ferry. Monsieur Descartes ou La Fable de la Raison - Françoise Hildesheimer. Philosophie des Sciences 1/9.

Humain: Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies - Roger Pol Droit, Monique Atlan. Les théories de la connaissance - Jean-Michel Besnier. La Technique et la science comme idéologie - Jürgen Habermas. L'école de Francfort - Jean-Marc Durand-Gasselin. L'ere de l'individu - Alain Renaut. Philosophie de l'amour - Georg Simmel, György Lukács. Les origines de la culture - René Girard, Pierpaolo Antonello, João Cezar de Castro Rocha. L'Incertitude - Gérald Bronner.