background preloader

PAINS

Facebook Twitter

Pain multigrains tout cru. Les pains crus sont souvent faits de céréales trempées, germées, broyées en une pâte avec des aromates puis déshydratées, comme les pains Essène qu'on retrouve dans les épiceries bio.

Pain multigrains tout cru

En voici une version à base de noix et de graines, bien utile lorsqu'on n'a pas prévu à l'avance le trempage et la germination. Il a aussi l'avantage d'être sans gluten. La texture est plus friable par contre, donc pas idéale pour les sandwich, mais parfait pour les tartines. Si on n'a pas de déshydrateur, il est possible de faire ce pain au four, à la température la plus basse en laissant la porte entrouverte.

Le temps de séchage sera toutefois réduit. Liquéfier au mélangeur la pomme, les légumes, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel. C'est un pain qui se conserve très longtemps au réfrigérateur, mais il peut rester facilement quelques jours à la température de la pièce. Pain méditerranéen aux amandes (cru) La réalisation de ce pain fut une aventure très inattendue !

Pain méditerranéen aux amandes (cru)

Je pensais y passer une trentaine de minutes et, en réalité, j’ai mis un temps fou à le mixer… Je n’avais pas (pas encore !) Le fameux Vitamix si prisé par les cuisiniers de la cuisine vivante et j’ai dû me contenter d’un mélangeur peu adapté aux pâtes. Mais une fois le pain déshydraté (eh oui ! Il vous faudra cet appareil pour le réaliser, à moins que vous soyez capable de régler la température de votre four à 41°C/110°F), j’ai découvert un aliment délicieux, très santé par ses ingrédients et proche de la friandise. Nourrissant et riche, très protéiné (voir article de Philippe, le gourmet végétarien, sur nos besoins en protéines), ce pain convient particulièrement bien aux personnes suivant le régime hypotoxique du Dr Seignalet. …du livre de recettes Crudessence mes notes et ajouts personnels sont écrits en rouge… Ajouter la poudre d’amande et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten.

Le pain à l’oignon est un des nombreux classiques de l’alimentation vivante végétalienne.

Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten

J’ai voulu cette version aussi simple à réaliser que polyvalente et aussi savoureuse que nourrissante. Je suis d’accord, le pain « vivant » idéal est germé, mais nous n’avons pas toujours le temps de prévoir la germination. Ce pain-ci est relativement rapide à faire, ses ingrédients sont simples à trouver et très denses du point de vue nutritionnel. Pains & Viennoiseries - Pains aux Raisins - Pains à Hamburger -… - Pain Ciabatta - Pains Pita Maison - Streusel à la… Jeudi 29 avril 2010 4 29 /04 /Avr /2010 19:40 Difficulté: Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 15 (x2) mn Repos: 120 mn Temps total: 170 mn Pour une vingtaine: La pâte: * 2 petits oeufs * 24 cl de lait * 40 g de sucre * 520 g de farine * 1 cuillère à café de sel * 1 sachet de levure boulangère * 80 g de beurre mou La crème pâtissière: * 2 oeufs * 50 g de sucre en poudre * 1 sachet de sucre vanillé * 1/4 de litre de lait (25 cl) * 15 g de farine * 100 g (ou +) de raisins secs * 15 cl d'eau * 1 jaune d'oeuf (ou beurre fondu) La pâte: 1] Avec Map: Battre les oeufs, les ajoutez dans la map avec le lait.

Pains & Viennoiseries - Pains aux Raisins - Pains à Hamburger -… - Pain Ciabatta - Pains Pita Maison - Streusel à la…

Sans Map: Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait. La crème pâtissière: 2] Faire chauffer le lait. 3] Dégazez ensuite la pâte, la divisez en deux parties. Pain de chou-fleur et chou romanesco et sa sauce verte aux herbes. La recette par Martine P alias LiliMarti. Pains aux graines germées et pain des Esséniens, galettes esséniennes. Les graines germées (en particulier les céréales) peuvent être ajoutées aux ingrédients d'un pain.

Pains aux graines germées et pain des Esséniens, galettes esséniennes

Voici une recette. Pain aux graines germées Première phase : trempage et germination Pour 750 g. de blé entier à germer (ou moitié épeautre), ou avec 10 % de seigle, à fort pouvoir de germination (grains de l'année de préférence) laisser tremper dans de l'eau pendant 24 heures, égoutter, rincer toutes les 12 heures (pendant plusieurs jours : environ 2 jours), les laisser humides mais ne plus les laisser reposer dans l'eau.

Pain à la courgette. Ce pain à la courgette est délicieux tout seul et parfait comme base pour un burger ou une pizza crue improvisée.

Pain à la courgette

Il se conserve très bien au frais pendant quelques jours. C’est une recette d’Ani Phyo, ma préférée à ce jour pour le pain cru. Ingrédients: 2 tasses de courgettes1/4 de tasse d’huile d’olive1 cuillère à café de sel1 tasse d’amande réduite en poudre1 tasse de lin en poudre Instructions: Mixer les courgettes, l’huile d’olive et le sel pour obtenir une purée.

Répartir ensuite sur les plateaux du déshydrateur, j’ai choisi de faire des pains ronds mais on peut lui donner la forme que l’on souhaite.