background preloader

PAILLE

Facebook Twitter

Maison en paille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison en paille

Histoire[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] La construction en paille a commencé il y a un siècle au Nebraska, aux États-Unis d'Amérique, quelques années après l'invention de la botteleuse agricole. Dans cette région, il y a peu de bois, la terre y est sableuse, ce qui rend la construction traditionnelle de maçonnerie difficile. Les paysans-constructeurs ont donc utilisé des blocs de paille comme matériau de construction.

Guide_renovation_en_habitat_sain. Maisons en Paille. Osez la construction en paille ! Novembre 9th, 2010 by Laetitia La nouveauté qui fait fureur en construction est … la maison en paille !

Osez la construction en paille !

En effet, vous avez probablement pu visionner quelques documentaires sur ce type de construction, certes atypique, mais qui s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction efficace. Avec son faible coût de revient et sa performance énergétique, la maison en paille dispose de réels atouts pour satisfaire ces futurs propriétaires soucieux de mêler écologie et économie. Rien d’étonnant donc d’assister aujourd’hui à une multiplication de ces chantiers hors du commun. Il y à plusieurs techniques de construction en paille : Technique NEBRASKA : rustique, simple et une des moins coûteuse , faisant référence à la première maison en paille construite. Elle est aussi rapide à réaliser, à condition de ne pas rechercher une architecture compliquée, mais ne convient pas à une structure spacieuse et à plusieurs étages.

La construction paille arrive à maturité. Longtemps cantonnée à l'auto-construction, la construction paille semble enfin sortir de l'ombre, notamment grâce à la commande publique.

La construction paille arrive à maturité

Après des tests concluants de résistance au feu, les projets d'établissement recevant du public (ERP) en paille se multiplient. Isolant bon marché et disponible en abondance, le plus souvent localement, la paille ne manque pas d'attrait et assure un niveau d'isolation compatible avec la RT 2012 voire au-delà. Multiplicité des techniques mises en œuvre Coffrée dans des murs préfabriqués en atelier ou montée sur place sur chantier, la paille peut-être utilisée de nombreuses manières différentes.

Pour autant le professionnalisme est désormais de rigueur à l'instar de la formation professionnelle qui émerge et surtout de l'établissement de règles professionnelles validées par l'Agence Qualité Construction (AQC) et qui ouvrent enfin la porte des assurances et garanties décennales aux constructeurs de maisons paille. Paille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paille

Résultat d'un andainage mécanisé de la paille après moisson dans un pays d'agriculture intensive : Guise en Picardie. Paille emballée mécaniquement. Depuis les années 1980, les balles rondes tendent à remplacer les parallélépipédiques (ici dans la Picardie). Morphologie[modifier | modifier le code] La partie de la tige, de faible hauteur, qui reste au sol s'appelle le chaume (en botanique, on appelle « chaume » la tige des graminées).

Les entre-nœuds peuvent chez certaines espèces ou variétés résorber leur moelle à maturité. Des pailles creuses : orge, avoine;des pailles plus ou moins creuses : blé d'hiver (caractère variétal);des pailles pleines, lorsque la moelle est persistante : blé dur, maïs, sorgho. Moisson[modifier | modifier le code] Moisson manuelle[modifier | modifier le code] Moisson mécanisée[modifier | modifier le code] La moissonneuse-batteuse est une machine agricole multifonctions, elle permet de réaliser : Maison en paille. Notre maison en paille. Naturelhome BE l'autoconstruction de maison à ossature bois et isolation paille. Maison en paille - Recherche Google Image. Biohabitat - Ecoconstruction - La maison en paille. La maison en paille : 125 € le m2 de mur Elle n’est plus l’apanage des « trois petits cochons ».

Biohabitat - Ecoconstruction - La maison en paille

Contrairement à toutes les croyances, elle ne part pas en fumée à la moindre étincelle, ne s’envole pas et ne provoque pas le rhume des foins. Au contraire, la paille compressée résiste au feu davantage que le bois. Ses performances d’isolation thermique sont deux fois supérieures à celles des matériaux de construction classique. Elle n’attire pas plus les rongeurs que n’importe quel isolant, mais craint l’humidité. Réseau Français de la Construction en Paille. Maison en paille - Manuel du forum.

Maison en paille - chantiers participatifs. La construction en bottes de paille. - Guide Illustré - Sommaire Préface Introduction Un Abri Abordable et Efficace. 7 Construire en paille. Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi.

7 Construire en paille

La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. Il aurait été largement préférable (enduit moins sollicité, inertie intérieure et donc de confort de l'habitat) de mettre un panneau contreventant à l'extérieur et de faire l'enduit sur paille à l'intérieur. Mais le PLU exigeant un enduit extérieur, le choix est autre. On se retrouve alors avec une botte de paille exentrée de l'ossature, saillante vers l'extérieur. 1/ un enduit extérieur est soumis à des pressions et dépressions de vent (autour de 35 kg par botte, variable selon le site et la région); On peut envisager des liens passant des cavaliers crantés, mais ils auront tenance à se détendre par manque d'appui sur les fibres de paille. Comment procéderiez vous? Construction en paille. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Construction en paille

Cet article fait doublon avec Maison de paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. L'isolation de bâtiments avec des bottes de paille marque un tournant dans le monde très industriel du BTP car cette technique apporte des réponses aux problématiques écologiques, économiques et sociales Historique La construction avec des fibres végétales existe depuis des millénaires, sur tous les continents.

C'est à la fin du XIXe siècle que des agriculteurs du Nebraska (États-Unis) ont utilisé les premières botteleuses mécaniques. Mais la maison en paille ne s'arrête pas là et au cours du XXe siècle l'idée fait son chemin. Depuis une trentaine d'années, c'est le renouveau de la paille, des références comme "The Straw Bale House"[1] sont publiées, font parfois sourire, mais en attirent d'autres. En 2005 également, l'association "Les Compaillons" , se met en place grâce à Philippe Liboureau, dit "le pailleux". Les techniques Le prix Aussi. La technique du GREB.

Paille passive? Paille Tech - la maison positive - construction de maison en paille en Belgique.