background preloader

NEANDERTAL

Facebook Twitter

L'Homme de Neandertal. Dossier : Néanderthal livre ses secrets. Qui était Néanderthal ?

Dossier : Néanderthal livre ses secrets

Le nom de Néanderthal vient du lieu où ont été retrouvés les premiers ossements de Néanderthaliens (en 1856) : la vallée (thal en ancien allemand) de Neander. Ils ont vécu durant 300.000 ans. Mais qui étaient-ils ? Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, nous emmène sur leurs traces. Anatomie de Néanderthal Durant près de 300.000 ans, en Europe et au Proche-Orient, les Néanderthaliens ont évolué dans différents biotopes et sous différents climats. Mode de vie et adaptabilité des Néanderthaliens Les Néanderthaliens ont su exploiter les ressources naturelles, comme la pierre et le bois végétal, pour tailler leurs outils et leurs armes, construire leur habitation, aménager leur espace domestique ou alimenter leur foyer. Alimentation des Néanderthaliens : des mangeurs de viande Comportements des Néanderthaliens : les similitudes avec l'Homme moderne La disparition de l'Homme de Néanderthal En savoir plus sur Néanderthal.

Homo neanderthalensis - Neandertal - Ancêtres. Homme de Néandertal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Néandertal

De nombreux points restent encore à élucider concernant notamment la date de son apparition et les causes de son extinction vers 28 000 ans avant le présent, après plus de 250 000 années d'existence. Historique de la découverte[3],[4][modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] Deux fossiles de Néandertaliens ont été découverts peu avant celui auquel on a donné ce nom. En 1830, un crâne d'enfant est mis au jour par P. 1856 : Neandertal ou la « vallée de l'homme nouveau »[modifier | modifier le code] Le mot « Néandertalien » est tiré de Neandertal, nom d'une petite vallée située sur le territoire des villes d'Erkrath et de Mettmann, entre Düsseldorf et Wuppertal (Allemagne). Calotte crânienne découverte à Neandertal en 1856 Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal Par un heureux hasard, le toponyme Neandertal signifie « vallée de l'homme nouveau ».

Un trésor néandertalien découvert en Normandie. L'image que nous nous faisons des néandertaliens a beaucoup changé au fil du temps.

Un trésor néandertalien découvert en Normandie

Voici une « reconstruction », un technique devenue la spécialité d'Elisabeth Daynès, qui travaille avec des paléontologues. © Ph. Plailly / Eurelios A Tourville-la-Rivière, en Seine-Maritime, à 14 kilomètres au sud de Rouen, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) travaille depuis quatre mois sur un site exceptionnel, où s'accumulent des ossements animaux très nombreux ainsi que des restes d'outils variés.

En bordure de la Seine, au creux d'un étroit méandre virant devant Elbeuf, une carrière de sable et de graviers renfermait en effet un trésor, étalé sur environ un hectare, entre 1,5 et 2 mètres sous la surface. Les archéologues en ont dégagé une série d'ossements de nombreux mammifères, aurochs, cerfs, chevaux, fouines, lions, ours, panthères, putois... Le site fait parler de lui surtout par les restes d'activité humaine qu'il recèle. A voir aussi sur Internet. Néandertal. Néandertal. L'homme de Néandertal (-250000 / -28000 av JC) Néandertal.