background preloader

MÉGALITHIQUES

Facebook Twitter

La Roche aux fées. Au cœur de la verdure, le site est enchanteur...

La Roche aux fées

Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Sans conteste le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane. Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut... Stonehenge, Valeur exceptionnelle Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêtent une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques.

Stonehenge,

Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Chaque zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments. Stonehenge comprend l’Avenue, les Cursus, Durrington Walls, Woodhenge et la plus grande concentration de tumuli en Grande-Bretagne. Avebury comprend Windmill Hill, le tumulus long de West Kennet, le sanctuaire, Silbury Hill, les Avenues de West Kennet et Beckhampton, les palissades de West Kennet et de grands tumuli. Le bien du patrimoine mondial possède une valeur universelle exceptionnelle pour les caractéristiques suivantes : Description longue [Uniquement en anglais] Locmariaquer: Grand Menhir Brisé. Ce menhir se trouve sur "Le Site Mégalithique" dans la commune de Locmariaquer (56740) dans le Morbihan.

Locmariaquer: Grand Menhir Brisé

Aujourd'hui couché et brisé en quatre énormes morceaux, ce menhir qui mesure près de 21m pour une masse estimée à 280 tonnes est le plus grand connu en Europe. Lorsqu'il était dressé il devait s'élever à plus de 18,5m au dessus du sol. Par comparaison, le Menhir de Kerloas à Plouarzel dans le Finistère est le plus grand menhir encore debout à l'heure actuelle avec ses 9,50m de hauteur. Le Grand Menhir, ou Men Er Grah, est taillé dans un orthogneiss ( type de roche granitoïde à gros grain et nettement feuilletée) étranger à la presqu'île de Locmariaquer dont le sol est constitué, comme à Carnac, d'un granit à grain fin.

Il pourrait provenir d'un affleurement situé de l'autre côté du Golfe du Morbihan, et aurait donc été transporté sur plus d'une dizaine de kilomètres par des moyens encore indéterminés. Table des Marchand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table des Marchand

La Table des Marchand (An Daol Varchant en breton) est un vaste dolmen situé sur le site mégalithique de Locmariaquer (le Groh), dans le département français du Morbihan. Le nom vient du patronyme d’une famille liée à cet endroit. Histoire[modifier | modifier le code] La construction du dolmen et du cairn remonte au début du IVe millénaire av. La Table des Marchands. Locmariaquer: Le dolmen de la Table des Marchand - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes. Ce dolmen se trouve sur le site mégalithique d'Er Grah, commune de Locmariaquer (56740) dans le département du Morbihan.

Locmariaquer: Le dolmen de la Table des Marchand - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes

La Table des Marchand ( an Daol Varchant en Breton) est située à quelques mètres du Grand Menhir Brisé et du Tumulus d'Er Vinglé, sur un terrain qui aurait semble-t-il appartenu dans le passé à une famille dénommée Marchand. Ce dolmen, certainement l'un des plus visités de Bretagne, a servi de carrière au fil des siècles, et avait perdu depuis longtemps sa couverture en pièrre sèche. Réduit à sa structure interne, il n'avait conservé qu'une grande dalle reposant sur 3 pilliers comme en attestent d'anciennes cartes postales. Malgré ces importantes dégradations, la Table des Marchand était considérée comme "le plus grand et le plus beau des dolmens", notamment pour les magnifiques gravures qui sont visibles sur certaines pierres.

Landes de Liscuis. Allées couvertes de Liscuis. Monuments du néolithique situés sur la commune de Laniscat (22) La première, la moins belle La deuxième, la plus belle La troisième Toutes les tombes ont été exhumés en 1973 - 1975 et ont été renforcées dans certains endroits pour les préserver.

Allées couvertes de Liscuis

Ce tombeau est à peu près alignés est en ouest et se compose de minces plaques de schiste, les parties étant d'environ 1,5 m de hauteur. _________________Jean-Michel. Site mégalithique Saint-Just landes de cojoux. Plouharnel : Dolmen… - 29 Finistère - Plouézoc'h: Le… - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes. Cairn de Barnenez. Découverte impressionnante au cairn de Barnenez. Cairn de Barnenez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cairn de Barnenez

Histoire[modifier | modifier le code] Construction[modifier | modifier le code] D'après les datations effectuées à partir de charbon de bois retrouvé sur le site, les deux cairns qui composaient le site seraient antérieurs aux premières pyramides. Le premier aurait été érigé vers 4 500 av. J. Cairn du Petit Mont. Construction d’un tumulus. En réponse à de nombreuses questions, on ne peut guère que formuler des hypothèses… "Comment étaient construits les tumulus" est une de ces questions sur lesquelles on ne peut faire que butter car les faits sont là : on connait de mieux en mieux le mégalithisme mais l’archéologie n’a pu, encore, apporté de réponses certaines quant aux techniques qu’ont utilisées les hommes de cette époque pour construire de telles structures.Pour les peuples européens, le culte des morts tient une grande place dans la vie quotidienne et religieuse puisqu’ils considèrent que ces derniers sont encore présents parmi les vivants et qu’ils sont les dépositaires d’une force bien supérieure à la leur.

construction d’un tumulus

Ce culte est essentiellement déterminé par la croyance selon laquelle toutes les formes d’existence, des hommes, des animaux et même des produits de la terre sont, d’une manière ou d’une autre, influencées par les ancêtres défunts. La Roche aux fées. Gavrinis. Allée couverte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allée couverte

Une allée couverte est un type particulier de dolmen. Les distinctions entre dolmen long, allée couverte et allée sépulcrale sont parfois difficiles du fait de la continuité d'évolution entre les trois formes standard. Présentation[modifier | modifier le code] L'allée couverte est un dolmen démesurément long dont la chambre sépulcrale a plus ou moins la même largeur que le couloir. Le tout est recouvert de plusieurs dalles horizontales (tables) qui reposent sur une série de montants latéraux (ou orthostats) inclus dans le tumulus ou qui en débordent vers l'intérieur. En général, ces « allées couvertes » présentent une hauteur quasi-constante sur toute leur longueur, contrairement aux dolmens dits « à couloir » qui montrent un décrochage plus important entre le chevet (murette ou dalle verticale du fond) élevé et l'entrée du couloir plus basse. Commana. Monteneuf.

Mégalithes Breton. Mégalithes de Bretagne. Carte interactive du Morbihan. La Bretagne. Mégalithes du monde. Stonehenge, Inventaire des mégalithes en France. Mégalithes de France. Alignements de Carnac.