background preloader

MARS

Facebook Twitter

Photos - La NASA délivre des images stupéfiantes de Mars. La NASA nous délivre un magnifique panorama de Mars à partir de 817 photos (Crédit: NASA) Grâce à son robot, l'astromobile Opportunity, la NASA vient de reconstituer un magnifique panorama de la planète rouge à partir de 817 petites photos.

Photos - La NASA délivre des images stupéfiantes de Mars

Il s'agit du premier panorama de Mars délivré au public. L'agence américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration) vient de dévoiler un panorama grandiose de Mars, grâce à un montage de 817 clichés pris entre le 21 décembre 2011 et le 8 mars 2012 par l'astromobile Opportunity. Ce projet a été mené par le NASA's Jet Propulsion Laboratory, un département du California Institute of Technology de Pasadena, dirigé par le NASA Science Mission Directorate de Washington. Le robot Opportunity, ainsi que son jumeau Spirit, se sont posés sur la planète rouge en janvier 2004 dans le cadre de la deuxième mission Mars Exploration Rover.

VIDÉOS

Découverte de "Black Beauty", une météorite martienne pas comme les autres. Mars. L'argile de Mars. La rivière de Mars. Photos - Des spirales de laves photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Géologie martienne. La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique.

Géologie martienne

L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence.

Mars. Mars est la quatrième planète du système solaire.

Mars

Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Photomontage du couple Phobos et Deïmos (63 Ko). La Planète Mars. Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites.

La Planète Mars

Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. Mars contient 2% d'eau. MARS - Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, révèle l'étude d'un échantillon effectuée par le robot explorateur Curiosity.

Mars contient 2% d'eau

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration habitée de la planète Rouge. Les travaux de cette étude ont été mis en ligne dans la revue américaine Science, datée du 27 septembre. Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts. Selon des experts la NASA et de plusieurs sociétés privées une mission habitée vers Mars serait envisageable dans les 20 prochaines années.

Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts

La faisabilité d’un tel projet a été longuement débattue au cours de la conférence de trois jours qui s’est tenue à l'Université George Washington. Les Américains sont nombreux à être favorables à l’envoi d’astronautes sur Mars. En effet, une enquête d’opinion a montré que 75% des 1.101 citoyens américains interrogés seraient pour doubler l'enveloppe annuelle de la NASA pour financer une telle mission. Et même si les défis à relever sont immenses, plusieurs experts s’accordent aujourd’hui à dire que ce projet est réalisable d’ici à 20 ans. Avez-vous déjà partagé cet article? Belle tornade de poussière sur Mars. En bref : neige et brume dans les plaines martiennes. Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona En bref : neige et brume dans les plaines martiennes - 1 Photo.

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau.

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars

Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C.

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien

Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors.

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars !

On a trouvé du gypse sur Mars !

- 2 Photos. Lave martienne. Mars. Mars Reconnaissance Orbiter. Mars Reconnaissance Orbiter: Images. This map of Mars shows relative locations of three types of findings related to salt or frozen water, plus a new type of finding that may be related to both salt and water. Coloring of the map is coded to concentrations of shallow subsurface water ice found by the Gamma Ray Spectrometer - Neutron Spectrometer on NASA's Mars Odyssey orbiter. Blue, at high latitudes north and south, indicates higher concentrations of water ice (deduced from detection of hydrogen); orange designates lowest concentrations. Some hydrogen, possibly in the form of bound water, is close to the surface even at middle latitudes. The white squares in the northern hemisphere mark locations of small fresh impact craters that exposed water ice close to the surface and validated the neutron spectrometer data. Observations of these fresh craters were made by the Context Camera and the High Resolution Imaging Science Experiment camera on NASA's Mars Reconnaissance Orbiter.

Image Credit: NASA/JPL-Caltech/ASU/UA/LANL/MSSS. Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Crédit : D.R. Vue d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler la chute d'une comète géante sur [...] texte de Thibaut Alexandre publié le 28-02-2013. Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide.

Sur l'hémisphère Sud de Mars se trouvent les roches les plus anciennes de la planète : la croûte de cette région s'est formée il y a entre 4,5 et 4 milliards d'années. C'est là qu'ont été découvertes, en 2005, des argiles riches en fer et en magnésium. La présence de ce type de minéraux, considérés comme issus de la décomposition de roches par l'action de l'eau liquide, laissait penser que cette dernière était présente sur la surface martienne dès cette époque reculée. Or, une équipe de chercheurs vient de montrer que l'origine de ces argiles est très probablement magmatique. Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont étudié les basaltes de l'atoll de Mururoa (Polynésie Française). La Trilogie de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Mars la rouge[modifier | modifier le code] Mars la verte[modifier | modifier le code] Mars la bleue[modifier | modifier le code] Les Martiens[modifier | modifier le code]

Géologie martienne.