background preloader

MARIN

Facebook Twitter

Catégorie : Noeuds d'amarrage. Noeudsfx6. Les nœuds marins. Différencier les cordages Le cordage : Ce terme générique s'applique à tous les ensembles de fils constitués soit par la réunion de fibres d'origines végétales ou synthétiques, soit par le tréfilage d'un métal. Le calibre : C'est le diamètre du cordage exprimé en millimètre. Les différentes matières Les cordages en fibres végétales : le chanvre, le manille ou abaca.

La structure d'un cordage toronné La constitution d'un cordage toronné s'effectue en 3 phases: La première phase nécessite de choisir des fibres (A) d'origines végétales, synthétiques ou métalliques qui vont être réunies et tournées ensemble afin d'obtenir des fils de caret (B). Le nombre de torons composant un cordage est variable, il existe des cordages à 3 torons, à 4 torons, à 8 torons et plus… Commettre un cordage : c'est réunir des torons en les tordant généralement de gauche à droite. Fils de caret : c'est l'élément de base de tous les cordages (fibres tordues ensembles). Famille des nœuds d'arrêts. Les noeuds marins - Lesnoeuds.com. Tous les noeuds marins à connaitre pour naviguer en toute sécurité sur un voilier, en planche a voile ou en kite-surf. La marine est un des lieux de prédeliction de l'élaboration des noeuds. Le marin se doit de connaître et de maîtriser les noeuds les plus courants et surtout ceux utiles à chaque situation.

Télécharger rapidemment tous "les noeuds marins" dans un seul fichier PDF de 130 pages en cliquant ici. Vous pourrez ensuite consulter tranquillement tous les schémas hors-connexion ou les imprimer. Noeuds marins. Cette page est la page principale d'une série de planches hors-texte d'illustrations consacrées aux nœuds marins et associées au Glossaire de la voile et de la mer.

Elle décrit les nœuds les plus fréquemment utilisés sur un voilier. 1. Sa majesté le nœud de chaise et ses dérivés Solide, fiable, facile à réaliser et à défaire, le nœud de chaise (bowline) est une boucle qui ne coulisse pas et qui tient, même peu serrée. Son nom vient du fait qu'il peut servir à gréer une chaise de gabier ou de calfat pour monter dans un mât.

Mais il a d'innombrables autres usages, comme frapper une écoute dans l'œillet d'une voile, amarrer un objet ou même ajuter des filins. C'est pourquoi il est indispensable de bien le connaître 1.1 Le nœud de chaise simple (méthode traditionnelle) Selon la méthode traditionnelle, on fait une boucle, que l'on appelle le « puits », puis « le serpent sort du puits, fait le tour de l'arbre et rentre dans le puits ». 1.3 Les nœuds de chaise double et triple 2. 2.1 Le nœud plat. Fabriquer une araignée de hamac. Il y a quelques semaines, je vous montrais comment amarrer un hamac un peu partout. Aujourd'hui, on va voir comment réaliser une araignée traditionnelle. Pour l'exemple choisi, si s'agit d'un hamac avec 10 oeillets. Il vous faudra donc 5 cordages d'environ 2.30 mètres, et un anneau en métal, par coté. Rien de très compliqué, la méthode que je vous propose reprend le principe de la sangle, avec diminutions.

Prenez les 5 cordages, pliez les en deux, et disposez les comme sur la photo ci dessous. Prenez l'extérieur droit, puis passez le alternativement dessus, dessous, dessus.... etc. Prenez maintenant l'extérieur gauche, puis dessus, dessous.... vous commencez à comprendre le truc. Ajustez et serrez constament pour éviter l'allongement lorsque vous dormirez dessus ! On recommence avec l'extérieur droit... ... puis le gauche... On continue, tout en ajustant à chaque fois.... serrez bien l'ensemble... Puis réalisez un petit amarrage plat avec les deux derniers. Bon courage !! Apprendre à faire des noeuds de marins. Noeuds marins | tout en bateau. Noeud marin.