background preloader

GRAND ARBRES

Facebook Twitter

"Les géants de la forêt disparaissent en silence" Le chercheur met en garde contre la disparition de ces "cathédrales" dont dépendent en partie l'architecture complexe des forêts anciennes, la survie de nombreuses espèces animales et la pérennité des plus grands puits de carbone à la surface de la Terre.

"Les géants de la forêt disparaissent en silence"

Beaucoup d'études - en Amérique du Nord comme du Sud, en Afrique , en Australie, etc. - montrent que les très grands arbres sont menacés. Partout, les géants de la forêts disparaissent en silence. Les forêts tropicales et boréales - en particulier la Sibérie et l'ouest du Canada - reçoivent, si on peut utiliser cette image, un véritable coup de marteau sur la tête. Elles sont défrichées et exploitées à un rythme très rapide. Ces arbres, dont la hauteur atteint plusieurs dizaines de mètres, constituent les plus grands organismes végétaux sur terre. Peu d'espèces ont la capacité génétique de développer des tailles gigantesques et il faut de longues périodes de stabilité écologique pour qu'un tel arbre atteigne sa maturité. Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent.

Ces travaux, menés par des universitaires australiens et américains, ont été publiés dans la revue Science.

Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent

Ils concluent que partout, les vieux et grands arbres sont menacés de disparition si aucune politique de préservation n'est mise en oeuvre. "C'est un problème mondial qui concerne presque tous les types de forêts", a indiqué David Lindenmayer de l'Université nationale d'Australie, chef du programme. "A l'image des grands animaux comme les éléphants, les tigres ou les cétacés dont la population est en fort déclin, un faisceau d'indices nous montrent que ces arbres courent le même risque". Lire aussi : Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement M. Les chercheurs ont constaté une disparition inquiétante de grands arbres, vieux de 100 à 300 ans, sous toutes les latitudes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique latine et en Australie.

Alerte : nos grands arbres disparaissent de nos forêts ! La revue Science vient de publier un article rédigé par des chercheurs américains et australiens qui mettent en évidence les risques encourus par l’ensemble des plus grands et plus vieux arbres de la planète, rappelant que ceux-ci sont les nids vivants et actifs de la biodiversité en matière d’oiseaux et d’insectes.

Alerte : nos grands arbres disparaissent de nos forêts !

Pour illustrer leur propos ils ont mis en avant l’Alerce, un arbre très rare et qui pousse seulement au Chili et en Argentine, menacé de disparition pure et simple. David Lindenmayer (Université nationale d’Australie) chef du programme de recherche a déclaré : « C’est un problème mondial qui concerne presque tous les types de forêts. » et qui nécessite d’urgence la mise en place d’un programme international de protection. L’homme enclin à la destruction a déjà opéré sur les éléphants, les tigres, certains cétacés et les gorilles, il s’apprête donc à s’attaquer cette fois-ci au monde végétal. L’étude très rigoureuse remonte ses inventaires jusqu’en 1860.

La solution ?