background preloader

CHOUETTE

Facebook Twitter

Effraie des clochers - Tyto alba. Effraie des clochers Tyto alba ((Scopoli, 1769)) Ordre : Strigiformes.

Effraie des clochers - Tyto alba

La Chouette effraie. Effraie des clochers © Michel Lamarche La chouette effraie mérite bien son surnom de Dame blanche.

La Chouette effraie

Les couleurs très claires dominent sur les parties de sa robe les plus exposées : le masque facial en forme de coeur, le dessous de ses ailes ouvertes, les pattes et le ventre gris blanc à peine piqueté de petites tâches brunâtres. C'est dans cette robe blafarde qu'elle apparaît furtivement comme un fantôme dans la lumière d'un lampadaire ou des phares de nos voitures. En effet, elle ne sort généralement de son gîte qu'à la tombée de la nuit et à l'aube . En cela, elle s'est adaptée aux moeurs de ses principales proies : campagnols, souris, mulots et musaraignes. Afin de pouvoir chasser dans l'obscurité, la dame blanche, comme tous les rapaces nocturnes, possède des atouts particuliers : la vue nocturne, une ouïe extrêmement fine et le silence du vol.

Essentiellement crépusculaire, la chasse de cet oiseau, à l'affût et surtout en vol, est rarement observable. Chouette effraie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chouette effraie

L'Effraie des clochers (Tyto alba) est un rapace nocturne aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de Strigiformes la plus répandue au monde (Konig, 1999). Description[modifier | modifier le code] Chouette effraie en vol dans les Pyrénées (France) Chouette hulotte - Strix aluco. Chouette hulotte Strix aluco (Linnaeus, 1758)

Chouette hulotte - Strix aluco

Chouette hulotte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chouette hulotte

Pour les articles homonymes, voir Hulotte. Description et comportement[modifier | modifier le code] Son ventre est pâle avec des stries sombres, et les parties supérieures du corps sont brunes ou grises. Plusieurs des onze sous-espèces reconnues ont les deux variantes. Le nid est généralement dans un trou dans l'écorce d'un arbre et il permet de protéger les œufs et les jeunes contre les prédateurs potentiels. Chevêche d'Athéna - Athene noctua. Chevêche d'Athéna Athene noctua ((Scopoli, 1769)) Ordre : Strigiformes.

Chevêche d'Athéna - Athene noctua

Chevêche d'Athéna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevêche d'Athéna

La Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche (Athene noctua) est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua). Chouette de Tengmalm - Aegolius funereus. Chouette de Tengmalm Aegolius funereus ((Linnaeus, 1758)) Ordre : Strigiformes.

Chouette de Tengmalm - Aegolius funereus

Nyctale de Tengmalm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nyctale de Tengmalm

La Nyctale de Tengmalm ou Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) ou, encore, Chouette boréale est une espèce de petit rapace nocturne de la famille des Strigidae. Difficile à observer, elle est protégée au niveau européen. Description[modifier | modifier le code] Cet oiseau mesure 25 cm pour une envergure de 52 cm et une masse de 135 g (source: D. A. Cette petite chouette a un aspect voisin de la Chouette chevêche par sa silhouette trapue, mais la tête de la nyctale est plus volumineuse car son front est moins bas. La Nyctale de Tengmalm est peut être la moins connue parmi les strigidés. Comportement[modifier | modifier le code] De mœurs nocturne, cet animal est difficile à observer. Alimentation[modifier | modifier le code] Son régime est constitué principalement de petits mammifères. Vocalisations[modifier | modifier le code] Son chant consiste en une série d'une douzaine de « hou » clairs et rapides, pouvant être répétée pendant des heures.

Chevêchette d'Europe - Glaucidium passerinum. Chevêchette d'Europe Glaucidium passerinum ((Linnaeus, 1758))

Chevêchette d'Europe - Glaucidium passerinum

Chevêchette d'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Sorte de chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec sa longueur de 16 à 18 cm, son envergure de 36 cm et son poids de 70 à 80 g. Sa tête ronde et aplatie est percée de petits yeux jaunes surmontés de « sourcils » blancs. Chouette épervière - Surnia ulula par Rachel Bilodeau : rabi29295.

Chouette épervière - Surnia ulula. La chouette épervière est la plus diurne des autres strigidés. Les disques faciaux blancs sont encadrés par une fine bande blanche passant au dessus des yeux et doublée sur les côtés. Le dessus de la tête brun-noir tacheté de brun surmonte des iris et un bec jaunâtres. Le dessous du corps est entièrement blanc, barré de brun foncé, plus fortement à la poitrine. Le dessus, en partant de l'arrière du cou, du haut du dos jusqu'aux scapulaires, est blanc tacheté et barré de brun-foncé.

Chouette épervière. Chouette lapone - Strix nebulosa. Chouette lapone Strix nebulosa (Forster, JR, 1772) Chouette lapone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est la plus grande chouette d'Amérique du Nord. Elle peut mesurer de 60 à 83 cm de longueur. Elle est gris-brun avec le dessous fortement rayé sur la longueur. La tête est ronde, sans aigrette. Habitat[modifier | modifier le code] La chouette lapone fréquente surtout les forêts boréales, les marais et les tourbières jonchées d'arbres. Comportement[modifier | modifier le code] Peu farouche, elle chasse le jour souvent haut perchée dans un arbuste. Chouette de l'Oural - Strix uralensis.

Chouette de l'Oural Strix uralensis (Pallas, 1771) Ordre : Strigiformes Famille : Genre : Strix Espèce : uralensis Chant : Biométrie : Taille : 62 cm Envergure : 124 à 134 cm. Chouette de l'Oural.