background preloader

CACES

Facebook Twitter

Formation CACES : Quel CACES pour quel véhicule ? Avec une vingtaine de CACES disponibles, quel CACES choisir pour quel engin ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les formations CACES et les engins auxquels ils correspondent. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un permis (ou certificat ou habilitation) que vous possédez personnellement (au même titre que le permis de conduire).

Vous pouvez donc le faire valoir auprès de toutes les entreprises. Le CACES est donc différent de l’autorisation de conduite (voir notre focus sur cette page). Qu’est-ce que le permis CACES, et pourquoi le passer ? Le dispositif CACES a pour objectif de faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail sur les chantiers. Le CACES n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Le permis CACES s’adresse donc aux employés amenés à être aux commandes d’engins de chantier et appareils de levage, tels que des chariots automoteurs, ou des grues.

Qui est concerné par le permis CACES ? [table id=6 /] Formation CACES ®, obtenir son permis Cariste. Le CACES ® (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité), appelé souvent à tort permis CACES ® ou permis CACES ® Cariste permet de valider, la conduite d'engins de chantiers, grue de chargement, chariots élévateurs, nacelles, plateformes élévatrices de personnes. Cette validation est obtenue à la suite d'un test théorique et pratique des connaissances de l'opérateur, pour la conduite des engins dans le respect des règles de sécurité.

Le CACES ® comme par exemple le CACES ® Cariste, n'autorise pas la conduite d'engins, seul l'employeur peut délivrer l'autorisation de conduite. Le CACES ® (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité), appelé souvent à tort permis CACES ® ou permis CACES ® Cariste permet de valider, la conduite d'engins de chantiers, grue de chargement, chariots élévateurs, nacelles, plateformes élévatrices de personnes.

Formation caces. En tant que financeur de formation, Pôle emploi doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. La mise en place de la démarche qualité de Pôle emploi vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés. Un organisme de formation « Référencé qualité par Pôle emploi », vous assure d’avoir : Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formationUn cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoinsDes professionnels qualifiésDes compétences reconnues sur le marché du travail Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité Pôle Emploi, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.