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Serious games

Le point sur les jeux sérieux Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation. Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires. En France, on parle beaucoup, et très bien, des jeux sérieux dans les universités. Mais comment assurer l'articulation entre la recherche universitaire et les usages effectifs dans les classes ? En revanche, la formation professionnelle s'est résolument emparée des jeux sérieux, à la grande satisfaction des travailleurs européens. D'après les spécialistes, en jouant nous avons l'impression d'être responsable de ce qui arrive dans le jeu. Thot Cursus cette semaine vous invite à faire le point sur les plus récentes utilisations des jeux sérieux. Et le documentaire devint jeu 27 avril 2011 Le point sur les jeux sérieux
Univers virtuels La classe, espace emblématique de l'apprentissage formel, s'est facilement transportée dans l'espace virtuel : la plateforme de FOAD d'abord, les univers virtuels ensuite, lui donnent une existence et une adresse numériques. Les univers virtuels les plus populaires sont d'abord d'immenses terrains de jeu plébiscités par des millions d'usagers. La référence au jeu et une relative complexité technique peuvent expliquer la réticence de certains éducateurs à utiliser les univers virtuels. Nous constaterons dans ce dossier que la formation des utilisateurs (les enseignants y figurant au premier rang) s'avère cruciale; sans elle, les plus beaux univers ressemblent à des déserts. J. En préparant ce dossier, nous avons constaté une fois de plus que la frontière entre l'univers réel et l'univers virtuel est de plus en plus poreuse. Grandir avec Les Sims Univers virtuels
Jeux sérieux : au travail ! jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Ne nous effrayons pas : l'expérience accumulée tant par les concepteurs que par les utilisateurs fournit d'excellents points de repère à ceux que l'envie de jouer avec leurs élèves ou étudiants démange. Alors, au travail ! Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle 7 février 2012 Le jeu sérieux fait beaucoup parler de lui. Les jeux sérieux en FLE 6 février 2012 Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ? 3 juin 2012 5 février 2012 Jeux sérieux : au travail !
Serious games, univers virtuels et technologies

ÉDUCATION • Des jeux pour mieux comprendre ÉDUCATION • Des jeux pour mieux comprendre Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens. Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Ces options sur la politique à suivre face au changement climatique constituent l’élément central de Fate of the World, un jeu pour ordinateur sorti en octobre. Si les jeux informatiques parviennent à intéresser à ce point les élèves, c’est notamment en raison de la façon dont ils sont conçus.
E-learning sur mesure - KTM Advance : formation multimédia interactive et logiciel d'apprentissage en ligne
Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Pour l'Ecole, la principale information c'est la prochaine disponibilité, grâce au soutien ministériel, de plusieurs jeux destinés aux scolaires. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. Un quatrième jeu n'a pas été présenté. Liens : Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale
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Marketing Marketing Vitavi, un advergame au service de la retraite Qu’en est-il des Serious Games en Suisse ? Il est vrai que certains pays européens battent le plein en matière de Serious Games, mais pour ma part, je n’ai jamais vu grand chose passer sur la Toile. Et pourtant, ils… Read more › Virus Hunter, le jeu qui chasse les virus Empêchez Vincent le Virus de découvrir et détruire vos secrets, c’est la campagne qu’a lancé Kaspersky avec son advergame Virus Hunter. Game of the Greens, l’advergame de Cetelem Depuis janvier 2012, Cetelem et TBWA\PARIS ont lancé une campagne sur les chaînes de télévision pour la promotion de leur plan d’épargne et d’assurance. Who else, l’advergame de Nespresso Jouabilité ou pas ? Serious Factory offre un advergame à l’occasion de son cinquième anniversaire Créez le buzz avec votre propre advergame ! Borjomi, l’advergame des profondeurs L’advergame qui joue avec les rues de votre quartier Le théâtre se met aussi au Serious Game
Fort McMoney Objectif : Se poser des questions et faire des choix dans des situations complexes : par exemple, sur la conciliation entre objectifs économiques et objectifs environnementaux. Le joueur collecte des points d’expérience : plus il rencontre d’acteurs (maire, employés, chefs d’entreprise, membres d’ONG…), plus son compteur augmente. Des référendums (virtuels) seront organisés. Source : Un web documentaire créé par David Dufresne ; produit par Toxa et l’Office national du film du Canada ; en association avec Arte et en partenariat avec Le Monde, Radio-Canada, le Globe and Mail et Süddeutche.de. Type de jeu : Web-documentaire interactif Public : 14+ Langues : français, anglais, allemand Fort McMoney
Le serious game chez Total, c'est sérieux ! Peut-on apprendre en jouant, dans le cadre de la formation en entreprise ? Jean-Charles Guillet : Notre serious game Play’INN met beaucoup l’accent sur l’aspect ludique mais l’objectif reste bien de sensibiliser à l’innovation nos collaborateurs : nous avons donc ponctué le jeu de très nombreux messages pédagogiques (chaque niveau du jeu se termine par un écran pédagogique qui résume ce qui a été appris). Plus généralement, l’apprentissage par le jeu n’est pas un axe de formation traditionnel chez Total mais cela commence à évoluer. Par rapport à un apprentissage par e-learning, le serious game est perçu plutôt favorablement car plus interactif, plus "addictif" ; le e-learning est parfois trop considéré comme une contrainte, qui plus est "ennuyeuse". Jean-Charles Guillet : L’avantage essentiel de Play’INN par rapport à beaucoup de serious game est son côté "game" prononcé : il est addictif, il donne envie de jouer toujours plus. Le serious game chez Total, c'est sérieux !
Démocratisation du serious game : VTS Editor™ Démocratisation du serious game : VTS Editor™ Quels sont les marchés et les métiers de Serious Factory ? William Peres : Serious Factory est éditeur de solutions pédagogiques innovantes : modules de Digital Learning, serious games, simulations 3D… Nous adressons toutes les fonctions et secteurs d’activités, parce que tous les collaborateurs d'une entreprise, quelle qu'elle soit, sont quotidiennement amenés à échanger avec les autres, dans le cadre d'opérations de vente ou d'avant-vente par exemple, comme dans les activités de support, de recrutement, ou dans le champ du management, de la sécurité… Ces échanges supposent des compétences comportementales souvent élevées : la simulation immersive est une réponse idéale au développement impératif de ces compétences, car elle place l’apprenant dans des conditions réalistes qui lui permettent de s’entraîner dans un environnement virtuel… Qui plus est sans prendre le risque de se tester directement dans la réalité ! Quelles sont les avancées proposées par VTS Editor™ ?
Murder Mystery PSD, un jeu pour apprendre Photoshop Murder Mystery PSD, un jeu pour apprendre Photoshop Calques, couches, baguette magique, lasso, pipette,… autant de termes qu’il n’y a d’outils à maîtriser lorsqu’on est néophyte en matière de retouche d’image. Si l’outil semble difficile, Adobe s’est donné le défi d’éveiller l’envie de l’adopter en créant Murder Mystery PSD, un jeu sous forme d’énigme policière. Entre série policière et jeu de société Le concept semble parfait pour réaliser un tutoriel ludique répondant aux besoins de Photoshop puisque l’on peut voir, notamment dans certaines séries policières et dans la réalité, l’usage d’outils de traitement d’image. Aussi le jeu nous fait penser de très près au célèbre jeu Cluedo, ne serait-ce déjà que pour son graphisme reflétant une ambiance « sherlockholmesque » avec ses décors et ses personnages de fin du XIXème siècle. Intrigue Dans un bureau, un homme mort, tenant une lettre, git sur le sol. Le jeu C'est en forgeant qu'on devient forgeron Niveau : Professionnel
Les serious game

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises – EDUPLAY De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme. Des conférences et salons professionnels leurs sont entièrement dédiés. Parmi ces derniers, on peut noter : le « Fun and serious game festival » (Bilbao), le « Games for health Europe » (Amsterdam) ou encore « e-virtuoses » (Valenciennes). Les jeux présentés et les conférences de spécialistes ont permis d’apprécier la diversité des produits proposés et de saisir l’intérêt grandissant des entreprises pour ces derniers. Qu’est-ce qu’un serious game ? Un serious game peut être défini comme une application qui combine intention ludique et intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. → Qu’est-ce que le serious game en vidéo D’après une étude du cabinet Idate menée en 2010, le serious game c’est : Combien coûte un serious game ? Pourquoi un tel intérêt des organisations pour le serious game ?
Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Le jeu sérieux, un objet pédagogique Jeux sérieux, quels apprentissages ? Des ressources pour trouver des jeux sérieux Serious games Classification : Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, leurs domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre.Cité des sciences : base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM. 160 jeux sérieux. L'évaluation 2025 ex-machina / 2020 Energy / NetCity / Les domosores Expérimentation de jeux sérieux en classe (EducTICE) Les jeux sérieux
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Serious game, numérique et vidéo

Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux
Depuis 6 ans IDBOOX teste pour vous des applications et livres numériques pour enfants afin de vous faire partager nos découvertes et promouvoir la lecture. Notre constat pour l’année qui s’achève, concerne la montée en puissance de la publication de livres pour enfants proposant une interaction entre papier et numérique. Ce type de livres hybrides plait à la fois aux parents et aux enfants. Ils mêlent avec brio les avantages du numérique tout en conservant le support physique du livre. Cette catégorie est donc ajoutée à notre sélection 2016. Cette année, notre rédaction a choisi 3 livres numériques, 5 applications et 2 livres hybrides. Les applications et les livres numériques que nous testons sont issus d’une sélection minutieuse effectuée tout au long de l’année, voici notre Top 10 pour 2016 ! Ebooks Panique dans la Savane Mais quel est ce tintamarre autour de ce stade de foot ? Lire la chronique Lire la chronique Applications Livres hybrides Consultez notre rubrique dédiée aux enfants 2016 – Notre Top 10 des meilleures applis et ebooks enfants !
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Le développement durable avec l'application "J'aime les patates"
Suivi de l'apprenant - Serious Games @ LIP6
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Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques »
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