Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur
Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? Le Monde.fr | 12.10.2011 à 09h27 • Mis à jour le 12.10.2011 à 11h17 | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt Les mauvaises notes que notre pays engrange depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux ne résultent-elles pas plus de la manière d'enseigner, que de la capacité de nos élèves à apprendre ou encore de la bonne volonté de nos enseignants à vouloir gommer les inégalités ? Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? La question du socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser prend ici toute sa dimension. Tout ceci peut devenir un formidable levier de changement des pratiques quotidiennes.
Oser la pédagogie numérique !
Classeprepa - apprendre autrement
PEDAGOGIE 2.0 – Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a annoncé, dimanche 16 septembre sur BFMTV, qu’un important volet "e-education" serait intégré à la prochaine grande loi sur la réforme de l’éducation. L’éducation était l’un des grands projets de campagne de François Hollande. Et dans ce programme, le candidat socialiste proposait alors, via son engagement n°37, de transformer "avec les enseignants, les méthodes pédagogiques". Dimanche soir, sur BFMTV, Vincent Peillon a précisé cette pensée. L’ancien eurodéputé souhaite ainsi développer les "serious game", des "jeux sérieux" et surtout pédagogiques. L’intérêt selon Vincent Peillon : dématérialiser et "créer une grande filière française de production pédagogique de la e-education". Pour quel coût ?
Peillon, à fond sur la e-education
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une classe scolaire. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus -de tous âges et de toutes conditions- un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).
Pédagogie
La pédagogie de projet L’éducation à l’environnement ne se réduit pas à l’acquisition de connaissances spécialisées, aussi nécessaires soient-elles. Elle passe par la réalisation de projets alliant action et réflexion, débordant le cadre traditionnel des apprentissages et nécessitant souvent du terrain. C’est en effet dans une situation d’action que l’on peut aborder pleinement la complexité des problèmes et envisager des solutions concrètes. Les projets d’environnement sont fondés sur l’hypothèse que la prise de conscience de l’environnement et la promotion chez les participants de qualités dynamiques sont étroitement indépendantes. La pédagogie de projet est une méthode privilégiée en ce sens qu’elle est une pédagogie active. Dans un projet, les méthodes d’apprentissage nécessitent une participation active de la part des apprenants, qu’elle soit individuelle ou collective.
Les méthodes pédagogiques - pédagogie de projet
Trouver des projets sur Imagination For People
Se connecter | S'inscrire 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 115 | 116 | 117 | 118 suivant Trier par: Effacer les filtres Étiquettes Localisation Catégories État de la fiche best-of Présentement en cours d'édition Complet progression équipe État du projet Concept En démarrage En développement Mature Green Xchange États-Unis Web-based marketplace for companies to ... At the beginning of 2010, 10 leading organizations announced the launch of the GreenXchange (GX), a Web-based marketplace where companies can collaborate and share intellectual property (IP) which can lead to new sustainability business models and ... Le béton cellulaire Maroc Matériau très écologique et durable Le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre. Calculateur 28 Sénégal Envoi par SMS des dates importantes de ... Le Calculateur 28 est un outil de calcul des dates importantes du cycle féminin, et notamment de la période de fécondité. Collporterre La collaboration au service du développement ... Canada Inde
Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Quelle pédagogie dans le supérieur ? Commander ce numéro Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule ». Des points de vue différents, qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur aujourd’hui et ouvrent à la réflexion et à la discussion. Les auteurs, français ou étrangers, sont des étudiants, enseignants, responsables de filières, présidents ou vice-présidents d’universités et chercheurs en éducation ou sur le supérieur.
Quelle pédagogie dans le supérieur ?
Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Généralement, la réunion en classe est précédée d’une intervention du directeur ou de la directrice de l’école* qui se présente et présente nommément : Les informations d’usage : Projet d’école Conseil d’école Accueil
Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire
La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.
La pédagogie - Quelques définitions
1. La pédagogie, c'est l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation. Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l'éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié. L'usage a retenu son sens de méthode éducative, ce qui a donné lieu à des expressions du type pédagogie universitaire. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française 2. La science de l’éducation des enfants. Antidote 3. La pédagogie, c'est : L'instruction, l'éducation des enfants. Wiktionnaire Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial
Pédagogie
La pédagogie (du grec παιδαγωγία / paidagôgía, direction ou éducation des enfants[1]) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. La pédagogie implique l'ensemble des comportements de l'enseignant envers les élèves. Généralités[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία / paidagôgía, de παιδός / paidόs, « enfant », et ἄγω / ágô, « conduire, mener, accompagner, élever ». Franc Morandi considère que la pédagogie signifie « étude et mise en œuvre des conditions d'apprendre »[4].
Pédagogie Steiner-Waldorf : pourquoi, pour qui, comment ?
L’école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas. La crise de l’école montre partout la limite des systèmes d’enseignement qui visent exclusivement l’entraînement de l’intellect et la transmission des savoirs abstraits. L’absence d’un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l’émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L’école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme. L’école Steiner-Waldorf : Pour qui ? L’école Steiner-Waldorf : Comment ? L’ouverture sur le monde Notre société est ouverte sur le monde.
Pédagogie - Actualité de l'enseignement, de l'éducation, de la pédagogie et de l'école - Educavox - Média citoyen
Politique de confidentialité Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur le site. Hors de ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Ces cookies ne seront stockés sur votre navigateur qu'avec votre consentement. Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable. Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces. Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web.
Accueil
Pour faire simple : La didactique s’intéresse : à la transmission d’un savoir savant. au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés. aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe. La pédagogie s’intéresse : aux relations élèves/élèves. aux relations maître/élèves. à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages. En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe. Ce qu’en disent les spécialistes… « Les didacticiens sont des spécialistes d’une discipline qui cherchent à comprendre pourquoi il est difficile de s’approprier cette discipline et qui s’emploient à concevoir des approches nouvelles. Jean-Louis Martinand, in Adapt, « Approche de la didactique », 1991, p. 34. Marguerite Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994,p. 5.
Pédagogie et didactique : différence ?
Certains (étudiants) ont souvent tendance soit à confondre la pédagogie et la didactique, soit au contraire à les considérer comme deux disciplines opposées et distinctes. Nous nous proposons dans le présent article de montrer que ces deux disciplines, si différentes qu’elles puissent paraître, sont étroitement liées et solidaires. Si pédagogues et didacticiens ne partagent pas la même méthode de travail, il n’en reste pas moins qu’ils s’occupent des mêmes objets et se donnent les mêmes objectifs. I. Étymologiquement, le terme de pédagogie vient des mots grecs paidós (enfant) et gogia (conduire). I.1. Au sens 1, la pédagogie est une réflexion théorique à caractère philosophique et psychologique sur les méthodes d’enseignement, les actions à exercer en situation d’apprentissage, leurs finalités et leurs orientations. I.2. La pédagogie est aussi une action pratique « constituée par l’ensemble des conduites de l’enseignant et des enseignés dans la classe » (Galisson et Coste : op.cit.).
Pédagogie ? – Didactique du Français & Interculturalité
Pédagogie et didactique : différence ?
La pédagogie capacitante - Denis Cristol - 24 mars 2021
Une dynamique transformatrice Je nomme pédagogie capacitante celle qui rend l'autre capable d'agir, d'apprendre, de trouver son enrichissement dans les collectifs, de s’émanciper et de penser par soi-même. Cette pédagogie engage un travail de transformation de ses postures en tant que pédagogue. Par essence les interactions entre deux êtres humains les modifient mutuellement et en réciprocité. « On ne peut pas ne pas communiquer » affirment les tenants de l’école, dite, de Palo-Alto. La pédagogie capacitante, tout en s’interdisant de vouloir modeler l’autre à son image, ambitionne de l’aider à construire son propre regard, son esprit critique, à renforcer sa propre motivation interne. Qu’appelle-t-on pédagogie capacitante ? Dans l’écheveau des méthodes, des techniques des pratiques et des outils, dans lequel le pédagogue se perd parfois (pédagogisme), la pédagogie capacitante s’intéresse d’abord aux postures. Développer une telle posture se fait en se posant des questions. Sources