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Musées

Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale Table multitouch au musée Nestploria : toucher du doigt le passé Des musées numérisés
Exposition "La France en relief" au Grand Palais | Les Paris DLD | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it Exposition "La France en relief" au Grand Palais | Les Paris DLD | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it Pour sa première sortie, la toute récente Maison de l’Histoire de France nous présente une série de 16 maquettes au 1/600e de villes fortifiées à partir de 1668. Ma première remarque concernera ce titre surprenant : même si on se promène sur une amusante et gigantesque carte d’état major sur 650 m2 de toute l’étendue du pays, il ne s’agit pas d’une France en relief, ni d’un google maps, ni d’une France miniature comme j’ai pu le lire ici ou là.Si les organisateurs ont bien choisi leur thème, le décor : la superbe nef du Grand Palais, les pièces qui sont époustouflantes de réalisme et de précision, ils ont eu à mon sens un problème sur le titre, plus géographique qu’historique, ce qui explique qu’ils aient cru bon d’ajouter : “de Louis XIV à Napoléon III” à la présentation, alors qu’il n’y a aucune commune mesure entre ces deux personnages sur ce sujet précis. Non, le vrai titre “historique” aurait pu être : “La France protégée et fortifiée”, car c’est bien de cela dont il s’agit.
Actions culturelle et pédagogique | Action culturelle | Expositions virtuelles Actions culturelle et pédagogique / Action culturelle / Expositions virtuelles Abonnez-vous à notre Lettre d'information Expositions virtuelles De nombreux services d'archives départementales mettent en ligne sur leur site internet des expositions virtuelles, vous pouvez y avoir accès en cliquant sur les liens ci-dessous Archives nationales Archives nationales Archives nationales d'outre-mer Archives départementales Ain Aisne Allier Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Aube Cantal Cher Charente-Maritime Corrèze Côte d'Or Creuse Dordogne Doubs Drome Finistère Haute-Garonne Gironde Hérault Ille-et-Vilaine Indre Loir-et-Cher Lot Lot-et-Garonne Lozère Meurthe-et-Moselle Meuse Nièvre Nord Oise : Mille ans d'écriture dans l'Oise Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Hautes-Pyrénées : Une volonté en fer forgé. Haute-Saône Haute-Savoie Saône-et-Loire Seine-Maritime Tarn Var Vendée Vienne Haute-Vienne Yonne Val-de-Marne Saint-Pierre-et-Miquelon Archives municipales Avignon Cannes Fontenay-sous-Bois Le Havre Lyon Marseille Rochefort Saint-Brieuc Actions culturelle et pédagogique | Action culturelle | Expositions virtuelles
musées et numérique

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante
Mise en ligne : 9 juillet 2013 Ouverture de la journée Allocution de Guy AMSELLEM, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine Allocution de Marie-Christine LABOURDETTE, directrice, chargée des musées de FranceTravailler en réseau Modérateur : Laurent Manœuvre, bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France Un réeau municipal : les musées de la ville de Strasbourg Barbara Gatineau, musées de Strasbourg Les onze établissements formant l’entité "Musées de la ville de Strasbourg" sont gérés en régie municipale directe et fonctionnent en réseau, pratique quasiment unique en France. Le cas particulier de la Ville de Paris Stéphane Chantalat, département des collections, établissement public Paris Musées L'établissement public local Paris Musées, chargé de la gestion des quatorze musées depuis le 1er janvier 2013, a décidé, parmi ses trois objectifs principaux de mettre l'accent sur l'informatisation et la présentation des collections au public. "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013 "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013
L'Orchestre de la Suisse romande au carrefour des arts | HEAD L'Orchestre de la Suisse romande au carrefour des arts | HEAD Une collaboration artistique entre l’Orchestre de la Suisse romande et la HEAD - Genève Vous l’avez vu depuis le début de la saison 2015-2016, les concerts «rush hour» rythment la série Répertoire de notes particulières. Introduites par des présentations de notre musicologue, Richard Cole, ces soirées permettent de découvrir l'orchestre sous des facettes originales. En automne 2015, ce furent deux dîner rencontres après les concerts: le foyer du Victoria Hall se transformait en un restaurant impromptu permettant aux mélomanes de partager en toute simplicité un dîner avec le chef, le soliste ainsi que des musiciens de l’OSR. En 2016, et dès ce soir, les « rush hour », vous offrent une ouverture vers les arts visuels, en collaboration avec la Haute école d’art et de design – Genève.
Musées - Centres d'interprétation

Depuis le mois de juillet 2012, le centre d'interprétation de Menez Dregan a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des aficionados de la préhistoire et de l'archéologie, des randonneurs de passage, mais aussi des nombreux touristes et locaux. Le centre d'interprétation de Menez Dregan Le centre d'interprétation de Menez Dregan dévoile les spécificités des sites archéologiques (la grotte de Menez Dregan, les dolmens de la pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan) et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l'archéologie au fil d’une scénographie moderne et interactive. Faites un voyage de 500000 ans avant JC sur les traces de nos ancêtres, en parcourant le sentier d’interprétation (9 étapes qui évoquent l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines…, mais aussi le travail des archéologues). La grotte de Menez Dregan La grotte de Menez Dregan est un site majeur du paléolithique. Les dolmens de la Pointe du Souc’h Centre d'interprétation à Plouhinec, Finistère Centre d'interprétation à Plouhinec, Finistère
Musée de Carnac
Musée de préhistoire de Tautavel
Musées+Veille

Déjà très en pointe sur l’usage du numérique, le Brooklyn Museum prend également le temps d’analyser ses expériences et de les partager. Shelley Bernstein, sa directrice adjointe de l’Engagement Numérique et Technologique vient de publier en ligne un bilan de ses activités numériques récentes. Cet article a été publié à l’occasion du lancement de BKM Tech, un nouveau blog affilié au site Internet du musée qui traitera de la relation entre la technologie et le musée. Ce blog comportera des articles rédigés par les équipes du musée mais également une présentation des projets numériques du musée ou dans le monde des musées. Le blog est également une plateforme de discussion sur laquelle les lecteurs pourront exprimer et partager leurs opinions. BKM Tech est complété par un site tumblr qui présente les coulisses du musée. Le Brooklyn et les réseaux sociaux Ce billet démarre par ces mots: « Il arrive un moment dans chaque trajectoire où l’on doit changer de cap. . . . . SOURCE: Brooklyn Museum Le Brooklyn Museum analyse les succès et les échecs de sa stratégie sur les réseaux sociaux Le Brooklyn Museum analyse les succès et les échecs de sa stratégie sur les réseaux sociaux
J-M Levesque (Musée de Normandie): « Le numérique est aussi naturel au musée qu’il l’est à l’ensemble des pratiques culturelles dans la société » J-M Levesque (Musée de Normandie): « Le numérique est aussi naturel au musée qu’il l’est à l’ensemble des pratiques culturelles dans la société » Guide multimédia ludique pour la jeunesse, Serious game éducatif, parcours touristique sur mobile…le musée de Normandie et le Château de Caen ont déployé en 2015-2016 plusieurs outils numériques de médiation. Le directeur du Musée, Jean-Marie Levesque, a accepté de répondre aux questions du CLIC France. . Pouvez-vous vous présenter ? Je suis le directeur du Musée de Normandie depuis 2009, et du château de Caen depuis 2014. J’ai participé à des expositions telles que « les Normands, peuple d’Europe » (Rome, 1994), « Dragons et drakkars », (Caen, 1997), « les Normands en Sicile » (2006) mais aussi « La reconstruction de Caen » (1994) ou la « Vache et l’homme » (1998). Enfin, depuis 2000, nous poursuivons un schéma directeur de conservation et d’aménagement du château de Caen dont la dernière étape a été l’ouverture en 2014 d’un centre d’accueil du château dans l’église Saint-Georges, et la toute prochaine, la refonte du Jardin des Simples. . . Consultez le site internet du programme . . . .
Once, museums were unwelcoming buildings with a few crumbling objects sitting in glass cases. The only information would be a small browning label dwarfed by a large sign: “Don’t touch." But it’s time to explore your local museum, as they’re changing. Now Museums have family events and workshops, computer interactives, Saturday clubs, and family backpacks stuffed with jigsaws and puzzles to help you explore the galleries. Most museums are no longer boring but fun – for the whole family. It’s important that everyone, of every age, feels welcome at a museum – and, in particular, children. It’s not all family trails and activity sheets. So what counts as good behaviour in a museum? Surely there are things that are simply wrong for a child to do, such as clamber over the artwork? Anyone, of any age, can climb on Zeinab Al Hashemi’s giant discarded camel hair and wood sculpture and feel its scratchiness for themselves. Good family provision makes for better behaviours in museums, not worse. Why museums should be family-friendly spaces Why museums should be family-friendly spaces
Jean-Pierre BABELON, « Le Louvre », in Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoires, t. 2, La Nation, Paris, Gallimard, 1986, rééd., coll. « Quarto », 1997. Antoine de BAECQUE et Françoise MELONIO, Histoire culturelle de la France, t. 3, « Lumières et liberté, les dix-huitième et dix-neuvième siècles », Paris, Seuil, 1998. Geneviève BRESC, Mémoires du Louvre, Paris, Gallimard-RMN, 1989. Jean de CAYEUX, Hubert Robert, Paris, Fayard, 1989. COLLECTIF, Le Louvre d’Hubert Robert, catalogue de l’exposition au Louvre, Paris, RMN, 1979. La création du Grand Louvre | L'histoire par l'image
Contexte historique La carrière politique et administrative du comte Émilien de Nieuwerkerke coïncide exactement avec la période de la IIe République et du Second Empire. Le destin de l’amant de la princesse Mathilde est en effet étroitement lié à celui de la famille impériale. Dès le 25 décembre 1849, Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, le nomme directeur général des Musées nationaux. Le comte de Nieuwerkerke succède ainsi à Philippe-Auguste Jeanron (1809-1877) à la tête de l’équipe de conservateurs qui, sous son impulsion, contribuent au rayonnement des musées français et jettent les fondations de l’actuelle organisation des musées nationaux. En 1849, les musées nationaux dépendent du ministère de l’Intérieur. Le 23 juin 1863, la Direction des beaux-arts est rattachée à la Maison de l’empereur et réunie à la Direction générale des musées impériaux au sein de la surintendance des Beaux-Arts. Analyse des images Interprétation Bibliographie Pour citer cet article L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre | L'histoire par l'image
Musées virtuels : les technologies au service de l’art
MUSEES VIRTUELS

Trip eMotion: il Serious Game dedicato al patrimonio culturale Scopri, gioca e impara! Sono queste le tre parole chiave di Trip eMotion, il serious game dedicato al patrimonio culturale, che offre a tutti l’opportunità di compiere un viaggio unico nel tempo alla riscoperta di uno dei monumenti più affascinanti della città di Catania: il Monastero dei Benedettini! Scoprire la storia di un luogo attraverso l’esperienza di gioco e divertimento, apprendendo velocemente informazioni spesso troppo complesse o poco intriganti! Su questi presupposti si fonda l’idea rivoluzionaria formulata dalla giovane startup Red Raion, insieme all’IBAM CNR e all’Università degli Studi di Catania, con la collaborazione dell’Associazione Officine Culturali, che ha dato forma agli obiettivi e alle finalità di Trip eMotion, progetto co-finanziato nell’ambito del Programma PonRec 2007-2013 con lo scopo di: Trip eMotion si pone davanti a questa sfida, ancor prima della formulazione della circolare n. 87, proponendo metodologie e tecniche innovative
Numérisation 3D des objets de collection - PARLONS SCIENCES Au Muséum de Toulouse, les deux squelettes humains de la sépulture de Téviec, exposés depuis 1936 dans les réserves, étaient entourés de questions non résolues sur leur sexe, âge, leur vie, les circonstances de leur mort... En 2010, le Muséum, le paléontologue José Braga et deux médecins légistes ont lancé une investigation autour de cette sépulture en utilisant des techniques de recherches innovantes comme l'imagerie numérique médicale en 3D. Ces scans associés à d'autres outils de diagnostics ont permis d'identifier que ces deux êtres humains étaient non pas un couple comme présumé mais deux femmes et qu'elles avaient été tuées de façon violente. Première photo : sépulture de Téviec, collection Muséum de Toulouse cc by-sa Rama, wikimedia, Seconde et troisième photo : Préparation de la tomographie médicale. Cette technique, restitue le volume complet de l'ensemble du squelette. Image par Vizua3D Reconstitution de la polychromie originale. © Ville de Toulouse, musée des Augustins.
Jeunes et Musées

Approfondir sa visite – Centre Pompidou La chronologie de l'application mobile d'aide à la visite © Centre Pompidou Une application gratuite pour smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone) pour préparer, accompagner et prolonger votre visite à la maison, à l’école et au Centre Pompidou. Retrouvez le musée et ses salles grâce à la visite par plans, laissez-vous enthousiasmer par ses chefs-d’œuvre, et visitez les expositions au gré des parcours proposés. Découvrir A travers un parcours d’une sélection de plus de deux cents chefs-d’œuvre de la plus importante collection d’art moderne et contemporain en Europe, le public accède aux peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, mobiliers, ainsi qu’aux grandes figures de la modernité et de l’art contemporain : de Vassily Kandinsky à Pierre Soulages, d'Henri Matisse à Andy Warhol, de Salvador Dali à Francis Bacon, de Pablo Picasso à Jean Dubuffet ou encore de Marcel Duchamp à Jackson Pollock. Visiter Comprendre S’informer Partager
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La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - L'économie et l
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