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Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Méli-mélo orthographique Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement Orthographe d’usage Orthographe d’usage
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Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.
Des jeux sérieux en classe
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La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez
Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !
Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc… Définition | SeriousGame.be Définition | SeriousGame.be
Aujourd’hui c’est pas moins de deux jeux et deux démos dont je parlerais. (Presque) tous ont le même développeur, Chronic Logic et le même but : construire des ponts au dessus d’une rivière ou d’un canyon qui doivent supporter le passages de véhicules et de tremblements de terre. On va commencer dans l’ordre chronologique avec le premier jeu : Bridge Building Game par Cryptic See. C’est très vieux et ça se voie : l’interface est très oldschool façon 16 couleurs. Vous ne pouvez que créer de simples segments, il n’y a pas de choix de matériaux à prendre en compte mais un budget à tenir. Chaque niveau propose une topographie différente associée à des points fixes qui servent de principaux supports et un budget parfois sérré. Vous pouvez tester votre pont, il réagit alors à a physique et si il tient, vous pouvez essayer de faire passer le train. Vidéo : Liens : On continu sur les deux démos. D’abord Pontifex I, une amélioration de Bridge Building Game. Un pont très stylisé. Bonus : Bonus² : Jeux indépendants et autres petites choses… » [test² + test démo²] Chaussez votre casque et apprêtez votre télémètre ! Jeux indépendants et autres petites choses… » [test² + test démo²] Chaussez votre casque et apprêtez votre télémètre !
Clim'way (ex Clim'city) Clim'way (ex Clim'city) Retour à la liste de recensement des "green games" Editeur / concepteur : Cap Sciences, Centre de culture scientifique de la région Aquitaine en collaboration avec de nombreux partenaires (on trouve dans le comité scientifique des représentants de l'ADEME, du CNRS, de l'INRA, du CNRM, de l'université, de la région, de GDF Suez). Date : janvier 2008 Lien : Type d'application : jeu Flash en ligne Possibilité de s'inscrire pour sauvegarder une partie en cours, archiver son score et comparer les résultats avec les autres joueurs. Langue : français ou anglais Conditions d'utilisation : gratuit Un outil utile de description des différents espaces : Enregistrement des modifications : oui, à condition d'être inscrit sur le site Public cible : adultes et enfants (à partir de 10-12 ans). Objectifs : le jeu est adossé à une exposition virtuelle, accessible à partir du jeu lui-même ou indépendamment.
Abracada Calc, propose, sous forme ludique, des situations de consolidation du calcul mental, pour les 4 opérations de l'école primaire. Conçu dès le départ pour être totalement paramétrable, il permet à l'enseignant de définir des niveaux pour individualiser les parcours de chaque enfant : Petits jeux sérieux Petits jeux sérieux
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Vous êtes Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous partez sauver votre femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle. Pendant votre voyage, vous devrez trouver votre route, braver les pièges et les embûches et affronter de nombreux ennemis de l’armée de Thork. A Blind Legend est un jeu d’action-aventure sur mobile, où l’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural. Transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l’époque médiévale, les joueurs ne peuvent compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête. Cette expérience de jeu complètement immersive et unique s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inédite par le biais d’un jeu vidéo innovant : Pour jouer à A Blind Legend, téléchargez gratuitement le jeu sur votre iPhone ou votre smartphone Android : Sur iOS : Sur Android : Jouez à "A Blind Legend", un jeu vidéo 100% sonore Jouez à "A Blind Legend", un jeu vidéo 100% sonore
Governor of Poker : jouez en ligne gratuitement !
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(20) La réalité virtuelle au cas par casque Ça y est, le dernier des grands acteurs annoncés de la grande bataille de 2016 autour de la réalité virtuelle vient de présenter les armes avec lesquelles il compte affronter ses adversaires. On connaît maintenant la date et le prix du Playstation VR, le casque de Sony, périphérique de la PS4. C’est donc le moment de faire le point sur les principaux casques dédiés qui seront disponibles cette année (on n’abordera pas ici les casques compatibles avec les smartphones, comme le Gear VR de Samsung, qui sont beaucoup plus accessibles mais ne proposent pas exactement le même type d’expérience). Oculus Rift : l’historique Présenté en avril 2012 par un jeune passionné de réalité virtuelle, Palmer Luckey, le prototype du Rift attire l’attention de plusieurs spécialistes, dont John Carmack, légende vivante du jeu vidéo et de la programmation. Début janvier, Oculus a dévoilé le prix de son joujou : 599 dollars et 699 euros hors frais de livraison pour la France. Points forts : Points faibles : (20) La réalité virtuelle au cas par casque
Microsoft Hololens - Test du casque de réalité virtuelle Microsoft Hololens - Test du casque de réalité virtuelle Sa sortie n’est pas attendue avant deux ans environ, pourtant un modèle de développeur est déjà disponible depuis quelques semaines. On parle de l’Hololens, le dispositif de Microsoft dédié à la réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) et très attendu des particuliers et professionnels. Voilà notre verdict. Unboxing et installation de l’HoloLens Unboxing Commençons par le commencement, voulez-vous ? La première, c’est la boîte classique : elle est noire, elle est robuste et elle n’est pas très encombrante. A noter qu’un autre accessoire est livré avec l’HoloLens : un contrôleur, une mini-commande qui vous permettra d’interagir avec le contenu de votre casque si vous ne voulez pas trop bouger les mains. Installation Le démarrage et l’installation du casque se font très rapidement. Le design du Microsoft HoloLens Le casque est volumineux, mais léger. Cette dernière, qui fonctionne sous Cortana, est remarquablement réactive. Fonctionnalités Une navigation fluide Fragments
Un jeu de carte pour l’Oculus Rift ? | Presse-Citron Par Timothy Tsui [CC BY-SA 2.0 ( via Wikimedia Commons Comme vous le savez certainement déjà, Oculus VR sort la première version commerciale de son casque de réalité virtuelle cette année. Et dans un premier lieu, l’entreprise se focalisera dans le gaming. En janvier, celle-ci annonçait que rien que pour 2016, 100 jeux vidéo sont déjà prévus pour le Rift. Et il est fort possible que l’un de ces jeux soit un jeu de carte, similaire à celui de Yu-Gi-Oh. Tout d’abord, il écrit : « Quelqu’un se rappelle du Virtual World arc de Yu-Gi-Oh ? Puis, il retweete une réponse qui disait : « Un jeu de carte comme Magic : The Gathering serait parfait pour la réalité virtuelle ». Et enfin, il retweete une publication du responsable d’Oculus Studio qui évoque des tests. Bien qu’il ne s’agisse que d’un petit teasing, l’information a ravis de nombreux duellistes sur Twitter.
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La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI
Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI
Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI
Le blog de Guillaume Caron | blog guillaume caron maths collège socle compétences tice tablettes pédagogie coopération coopératives évaluation
Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. Outre le plateau de jeu, chaque pièce est représentée par un solide géométrique ou un assemblage de solide : • Le pion par un tétraèdre ; • Le cavalier par une pyramide régulière à base carrée ; • La tour par un cylindre ; • Le fou par un prisme surmonté d’un tétraèdre ; • La reine par un cylindre surmonté d’une cube et d’un cône ; Les élèves travaillent par groupe de 4 Like this: Like Loading...
L’apprentissage des statistiques et de l’organisation de données est un élément des programmes des classes de collège en mathématiques. Ces notions sont essentielles dans la construction personnelle des futurs citoyens dans les graphiques, diagrammes et sondage inondent notre société. Comprendre leur construction, savoir les interpréter et porter un regard critique est indispensable. C’est aussi, pour le coup, une branche très concrète d’une discipline souvent jugée comme abstraite et peu en lien avec le « monde réel ». En classe de sixième, les tableaux et diagrammes concentrent l’essentiel de ce que les élèves doivent connaître et savoir utiliser. C’est l’occasion de mettre les élèves en action en créant leur propre enquête, en l’analysant et en la mettant en forme à l’aide d’un diaporama. Le travail se présente en plusieurs temps : Les élèves ont donc un canevas pour réaliser cette tâche complexe. Compétences travaillées : – Savoir utiliser un tableur grapheur – Developper l’esprit critique Les 6ème mènent l’enquête
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