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Histoire de l'art

Quand Google offre aux 2 milliards d'internautes terriens une visite gratuite des plus grands musées du monde et l'accès à 1061 célèbres tableaux photographiés en très haute résolution, comment peut-on l'accuser d'œuvrer contre l'intérêt général ? De restreindre l'accès du grand public au patrimoine culturel ? Une telle position paraît pour le moins absurde en regard du Google Art Project sorte de Google Street View intra-musées mis en ligne la semaine dernière. Et pourtant, ces arguments sont défendus par de nombreux militants libristes, dont les contributeurs des projets Wikimédia, qui ont une tout autre idée de la notion de partage de la culture. Le projet est impressionnant. Détail de “La Nuit étoilée” de Van Gogh -- DR Google ? Depuis mercredi dernier, donc, les médias ne tarissent pas d'éloges sur le projet. Mais si la contrainte n'était que technique, elle n'aurait pas autant offusqué les défenseurs de la culture libre. Lire les réactions à cet article. Google Art Project : un mus?e pas si ouvert Google Art Project : un mus?e pas si ouvert
Google Art Project : Une petite note discordante dans un concert de louanges Google Art Project : Une petite note discordante dans un concert de louanges Google vient de sortir un énième nouveau projet : Google Art Project. Il est ainsi décrit dans cette dépêche AFP : « Google a lancé une plate-forme permettant aux amateurs d’art de se promener virtuellement dans 17 des plus grands musées du monde, dont le MoMA de New York et le Château de Versailles, grâce à sa technologie Street View, familier des utilisateurs du site de cartes Google Maps ». La présentation vidéo de Google est spectaculaire et la visite virtuelle l’est tout autant. Faites un zoom sur son visage et vous serez peut-être comme moi saisi par une certaine émotion. On a alors vu toute la presse, petit et grande, s’enthousiasmer sur ce nouveau service gratuit (cela allait sans dire avec Google). La seule question que l’on se pose éventuellement est de se demander furtivement si un tel projet peut se substituer à la visite réelle. Personne n’est donc venu apporter un seul bémol. Google Art Project : vision critique URL d’origine du document Quelle est ma crainte ? Loaded: 0%
- Vue partielle du tableau Philip IV de Velázquez appartenant au Metropolitan Museum de New York MET - Que cela soit un Velázquez à New York ou un Jacques Gamelin à Perpignan, la presse se fait parfois l'écho de ces restaurations singulières de peintures et de découvertes plus ou moins extraordinaires. Une œuvre mineure en cachait une autre majeure, sous des couches de vernis ou de repeints, au détour du coup de pinceau c’est la signature du maitre qui apparaît et non plus celle d’un disciple, ou encore plus surprenant une autre œuvre se découvre au rayon X sous la peinture apparente. A New York, le Metropolitan Museum (MET) présentait au public cette semaine un portrait de Philippe IV dont la restauration minutieuse a permis de le réattribuer à Velázquez et non plus aux petites mains de son atelier. publicité Une de plus serait-on tenté d’écrire. A une autre échelle, une satisfaction identique. Même Mona Lisa a perdu une partie de son mystère par la faute ou la grace de la technologie. Peinture: ce qui se cache derrière les toiles Peinture: ce qui se cache derrière les toiles
Photographies Sphénoramiques TM
Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Le reportage du Café Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". Dossier de presse Au B.O. Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts
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Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous. Pour réaliser une fiche propre sur tout système informatique, il faut penser à enregistrer le commentaire audio en dernier. Lien vers le la fiche sur le site du cddp 92: ici Télécharger la fiche de formation: Créer un cahier d’histoire des arts
Outils pour l'enseignement de l'histoire des arts
Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : rostand-histoge.over-blog.fr Liste des articles du blog rostand-histoge.over-blog.fr : Voici les catégories dans lesquelles je classe les articles et les documents. Histoire Géographie Education civique Orientation Histoire des arts Les anciens planisphère politique : pour les pays planisphère politique vile : pour les villes et les pays planisphère fleuve : pour les fleuves, et vous devrez tracer les massifs montagneux. Carte pour vous… Pour vous aider à réussir le 1er bilan de compétences de début de 4ème, voici quelques fiches méthodes. Je met à votre disposition 4 chansons des années trentes avec leur texte. ces quatre exemples sont utile à la fois pour la leçon sur la france face à la crise, mais aussi dans l'optique de l'épreuve… Voici le schéma heuristique de berlin. Je mets à votre disposition ces fiches réalisées par les collègues du Collège Clément Janequin. Voici un magnifique lien pour la moyen âge, de nombreux documents. Fiches méthodes pour l'histoire des arts - L'histoire géographie au collège J. Rostand
Gargouilles et Chimères Les gargouilles de Notre-Dame sont très célèbres ! Je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Mais sais-tu tout d’abord à quoi elle servent ? Elles ont été mises en place à l’extrémité des gouttières pour évacuer l’eau de pluie de la toiture ; comme elles dépassent dans le vide, les litres d’eau des averses sont rejetés loin des murs qui ainsi ne s’abîment pas. Les chimères, elles, sont disposées en simple décor. Les sculpteurs ont fait preuve d’une grande imagination pour ces statues : figures animales ou humaines, mi-bêtes ou mi-homme, grotesques ou horribles, bêtes fantastiques au bec et aux ailes de l’aigle, aux pattes griffues du lion, à la queue du serpent… Même si certaines d’entre elles peuvent faire peur, elles nous rappellent peut-être aussi que toutes les créatures sont l’œuvre de Dieu et de ce fait ont droit à son Amour et à son Salut. Gargouilles et Chimères
Le centaure Le centaure Le Centaure générique : un être hybride proche du satyre La violence est l’apanage traditionnel des centaures et ils sont liés aux satyres, en particulier dans leur relation au vin. Les Noces de Thétis et Pélée Les Noces de Thétis et Pélée donnent du centaure une version idyllique : il apparaît sous les traits de l’aimable vendangeur. Bartolomeo di Giovanni. panneau 42,5 cm x 150,5 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Bartolomeo di Giovanni. Les Noces de Pirithoos et Hippodamie C’est beaucoup moins le cas dans les Noces de Pirithoos et Hippodamie : le centaure est ivrogne et violeur. Johan Georg Platzer. huile sur toile 54,3 cm x 78 cm [louvre.edu], photo Erich Less Johan Georg Platzer. huile sur toile 54,3 cm x 78 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Centaure enlevant une femme lapithe vers 447-440 av. De plus, ce sont des êtres lubriques : on peut penser notamment à l’enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus. Le centaure : un être lubrique Théodore Géricault . Héraclès, Déjanire et Nessus
TRAVAUX D'ELEVES NIVEAU 6e - CL 6e- LE DESIGN - Le blog des arts plastiques du Collège Jeanne d'Arc
Les histoires de l'art
Actualité | Département d'Histoire de l'Art - Université de Genève Sur le plan de l'enseignement comme de la recherche, le Département d'histoire de l'art de l'Université de Genève est probablement celui qui, de toutes les universités romandes, propose l'offre la plus riche et la plus diversifiée. Au sein d’un Département de taille humaine, fréquenté par près de 250 étudiant-e-s, qui ont toujours la possibilité de discuter avec l’ensemble de ses membres, l’équipe du Département, dynamique et engagée, est riche de ses diversités. Venus de pays et d’universités très différentes, pratiquant des méthodes d’analyse parfois très différentes, les historien-ne-s de l’art de l’Université de Genève proposent une offre d’enseignement exceptionnelle. Le Département propose des enseignements organisés autour des quatre chaires qui structurent l’histoire de l’art à Genève, et encadrés par les professeurs responsables : Actualité | Département d'Histoire de l'Art - Université de Genève
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Une discipline et des sujets d'étude[modifier | modifier le code] Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. À l'origine de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Conditions de son enseignement actuel[modifier | modifier le code] La question des méthodologies[modifier | modifier le code] Tableau synthétique récapitulatif[modifier | modifier le code] Histoire de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Histoire de l'art Histoire de l'art
Histoire de la peinture Histoire de la peinture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Peinture préhistorique[modifier | modifier le code] Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une cave à Cantabrie en Espagne, de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la Préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde entier. Peinture orientale[modifier | modifier le code] Peinture d’Asie du Sud[modifier | modifier le code] Peinture indienne[modifier | modifier le code] Les peintures indiennes ont de tout temps été tournées vers la représentation des dieux et des seigneurs religieux. Une fresque de la caverne d’Ajantâ Peinture d’un soldat Rajput Peinture d’Asie centrale[modifier | modifier le code]
Bestiaire Bestiaire En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres[1]. Le Physiologos, qualifié de « bestiaire des bestiaires », est un recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en Égypte probablement dans la région d'Alexandrie[4]. Le manuscrit original n'est pas parvenu jusqu'à nous, mais les citations de cet ouvrage permettent de le dater entre le IIe siècle et le IVe siècle. Concernant les oiseaux, des éléments de De avibus de Hugues de Fouilloy sont intégrés à certains bestiaires anglais[5]. Selon une classification introduite en 1928 par M. La deuxième famille est la plus nombreuse[10]. La troisième famille de manuscrits latins est constituée de manuscrits du XIIIe siècle. ↑ Ingo F. Bestiaires
Bestiaire
Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Si vous ne les avez pas encore... les cinq volumes déjà parus peuvent être achetés sur notre librairie en ligne, en cliquant sur les titres (commande sécurisée, expédition sous 48h) : - L’Art des Origines, - L’Art au Moyen Âge, - L’Art de la Renaissance, - Baroques et rococos, - L’Art en révolutions 1789-1889. PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR
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Dossiers péda-LES ABATTOIRS-FRAC MIDI PYRENEES Pour l'heure, quatre séries de dossiers sont téléchargeables sur le site : Au musée des Abattoirs Concerne les expositions ayant lieu aux Abattoirs. - Extraits et extractions - Collectionner les présents - Le rideau de scène Picasso Au delà de l'année scolaire 2014-2015, les dossiers "Au musée des Abattoirs" sont archivés et téléchargeables à partir de cette page protégée par un mot de passe.Pour le récupérer, veuillez adresser votre demande à l'adresse hc@lesabattoirs.org Hors les murs "Hors les murs" se rapporte à des oeuvres faisant l'objet d'un prêt à d'autres structures (galeries d'établissement, centres culturels, espaces culturels ou vitrines d'art contemporain des établissements scolaires…) Au delà de l'année scolaire 2014-2015, les dossiers "Hors les murs" sont archivés et téléchargeables à partir de cette page protégée par un mot de passe.Pour le récupérer, veuillez adresser votre demande à l'adresse hc@lesabattoirs.org Notices d'œuvres
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