background preloader

Histoire

A French-Peruvian-Spanish Team Discovers a (Burial?) Chamber in Machu Picchu A French-Peruvian-Spanish Team Discovers a (Burial?) Chamber in Machu Picchu MIAMI, FL, January 23, 2013 /24-7PressRelease/ -- For more than fifteen years, Thierry Jamin, French Archaeologist and adventurer, explores the jungles of South Peru in every possible direction, searching for clues of the permanent presence of the Incas in the Amazonian forest, and the legendary lost city of Paititi. After the discovery of about thirty incredible archeological sites, located in the North of the department of Cuzco, between 2009 and 2011, which include several fortresses, burial and ceremonial, centers, and small Inca cities composed by hundreds of buildings, and many streets, passages, squares..., Thierry Jamin embarks on an incredible journey in Machu Picchu. A few months ago, Thierry Jamin and his team think they have realized an extraordinary archaeological discovery in the Inca city discovered by Hiram Bingham in 1911. Thierry Jamin, who has investigated several burial sites in the North of Cusco, listened carefully the story of David Crespy.
La chouannerie sous le regard de la IIIe République La chouannerie sous le regard de la IIIe République Contexte historique La chouannerie La chouannerie est un vaste soulèvement de paysans hostiles à la politique des assemblées révolutionnaires et aux patriotes locaux qui l’imposent. L’épisode immortalisé par Alexandre Bloch fait référence au passage de la Loire par les Vendéens en octobre 1793, avant d’atteindre Granville. Analyse de l'image Une peinture d’histoire parfois fantaisiste Encouragé par l’Etat républicain, Alexandre Bloch se spécialise dans la peinture d’histoire évoquant la répression de la chouannerie. Le peintre est peu soucieux de vérité historique : le général Beaupuy, seulement blessé au cours du combat, mourra en 1796 au cours d’une offensive sur le Rhin lors de la campagne d’Emmendingen. Interprétation Art et politique La peinture républicaine participe par le biais du chouan à la construction d’une mémoire nationale. La sculpture du XIXe siècle est traversée par ce même engouement.
Histoire-Géographie

Géofiches :des fiches géographiques pour tous les pays du monde
La Route de l'Esclave La Route de l'Esclave L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.
esc6_e.pdf (Objet application/pdf)
Histoire moderne

Nicolas Le Roux, Les guerres de Religion 1559-1629 Nicolas Le Roux, Les guerres de Religion 1559-1629 1Cet ouvrage de l’historien Nicolas Le Roux s’inscrit dans un grand projet éditorial : la publication d’une Histoire de France en 13 volumes sous la direction de Joël Cornette visant à tirer parti des acquis les plus récents de la recherche et de l’historiographie pour apporter un regard renouvelé sur chaque période concernée. La chronologie choisie ici n’est pas classique, du moins pour sa borne postérieure. En effet, s’il est coutumier de faire remonter l’origine des « troubles » à la mort accidentelle du roi Henri II lors d’un tournoi festif, on considère généralement que c’est la signature de l’édit de Nantes en avril 1598 qui consacre la fin des conflits et le retour de la concorde. Toutefois, des germes de dissension subsistent et la cohabitation des deux religions ne s’opère pas sans mal. 3Les recherches antérieures de Nicolas Le Roux l’ont rendu familier avec cette période et plus précisément avec la Cour du dernier des Valois, Henri III.
Quand on exposait les tapisseries dans la rue – petit détail du sacre de Louis XV Quand on exposait les tapisseries dans la rue – petit détail du sacre de Louis XV Aujourd’hui, les musées conservent pieusement des tapisseries réalisées il y a trois, quatre, parfois six siècles. Extrêmement fragiles, elles exigent mille précautions lors de la mise en exposition : il faut les protéger de la poussière, de la lumière, des tensions… Mais, il y a quelques siècles justement, on n’hésitait pas à déplacer, rouler et dérouler ces objets fastueux. La tapisserie, facilement transportable, était un élément idéal pour composer des décors éphémères. Au point que l’on les exposaient parfois, quelques jours durant, en plein air! Martin le jeune, La Cavalcade le lendemain du Sacre à Reims, 26 octobre 1722, peinture, 1724, Château de Versailles Ce sont bien en effet des tapisseries que l’on distingue sur la palissade qui entoure la Cathédrale de Reims sur le tableau figurant la cavalcade du lendemain du sacre de Louis XV. Pierre Dulin, Le couronnement du Roi, dessin, 1722, Musée du Louvre A. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "En surfant sur Gallica"
Bastille2.pdf
Les Contes de Wismo
Histoires

Il était une histoire
Monde des petits
www.bayardmilaneducation.be/wp-content/uploads/fiches_pedagogiques/mobiclic/Fiche-enseignant-Mobiclic135.pdf
Histoire-Géo

Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’EuropeDécouvrez une ressource scientifique pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe.(Lire la suite >>)Géographie de la santéRetrouvez des ressources sur le lien entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses.(Lire la suite >>)Nouveaux chiffres Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue »Les données de l’Insee datant de 2014 indiquent que la croissance urbaine concerne surtout les villes moyennes.(Lire la suite >>)Identité et citoyenneté numériqueRetrouver des ressources canadiennes francophones ludiques et interactives pour mener les élèves à un usage éthique et responsable des technologies numériques.(Lire la suite >>)Corpus « Les temps mérovingiens »Retrouvez des ressources développées par la BnF en parallèle de l’exposition au musée de Cluny sur « Les temps mérovingiens ». Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol
Les Nabatéens - L'Histoire Les Nabatéens - L'Histoire L'histoire....... Les premières traces historiques des Nabatéens sont assez anciennes. D'après certains spécialistes ils seraient les Nahaitou mentionnés dans des inscriptions en cunéiformes et selon la Bible, leur ancêtre éponyme serait Nebaioth (ou Nebayot), l'aîné des fils d'Ismaël. À l'époque de la domination Assyrienne de la région, notamment lors du règne de l'Empereur Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser, 745-727), les Hébreux donnent le nom de Nabata aux Araméens, puis plus tard, il est utilisé pour désigner les tribus arabes nomades qui payaient un tribut à l'Empereur Assurbanipal (669-626). Les Édomites, jusque là soumis au Hébreux profitent de l'occasion et s'emparent du Sud de la Judée laissant petit à petit leur ancien territoire, qui se dépeuple. Au IVe siècle, ils ont complètement supplanté les Édomites et Pétra devient la capitale, elle remplace Bosra (ou Bostra, entre Tafilah et Shobak), qui était celle de l'Édom.
Histoire Géographie

reperes
Histoire geographie

Naguère, les nouveaux riches soucieux de parfaire leur intégration à la bonne société s’offraient un haras, une voiture ancienne ou une villa à Cabourg. Désormais, pour asseoir leur statut, ils s’achètent un journal. MM. A s’en tenir aux trois dernières décennies, on repère une séquence presque toujours identique. Libération a été racheté successivement par M. Le modèle mixte expire A en croire les analystes dominants de la presse, deux facteurs favorisent les sinistres à répétition. Ni les dérives de la presse contrôlée par M. Pareille cécité tient à une ambivalence vieille de deux siècles : l’information est pensée comme un bien public, mais produite comme une marchandise. Au fil du temps, le double caractère idéalement collectif et concrètement marchand de l’information s’est sédimenté sous la forme d’une tension entre le marché et l’Etat. La question fouette les imaginations depuis des lustres : nationalisation des infrastructures proposée par Léon Blum en 1928 (lire « M. Débat -Projet pour une presse libre, Selon Pierre Rimbert Débat -Projet pour une presse libre, Selon Pierre Rimbert
Antiquité infographic Afghanistan, les trésors retrouvés A la découverte de la richesse du patrimoine afghan, emprunt de multiples influences culturelles : iranienne et proche... video Ulysse, le premier pirate de l'histoire Il y a plus de 3000 ans débute la guerre de Troie où s'affrontent les Grecs et les Troyens. Ulysse s'enferme... video Störtebecker, le corsaire rouge Début du 15ème siècle, le Saint-Empire romain germanique veut rassembler les peuples d'Europe du... Antiquité
Histoire - Géographie

Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ... Comment s'est faite la France ? Comment s'est faite la France ?
histoire collège

Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves. Réseau Canopé vous accompagne tout au long de l’année dans leur mise en œuvre.Retrouvez dans cet espace, enrichi régulièrement, des ressources pour vous aider à comprendre et appliquer ces nouveaux textes officiels : ouvrages, vidéos pratiques, dossiers en ligne, animations au sein des Ateliers Canopé… Dans le cadre de la mise en application des nouveaux programmes 2016, les Ateliers Canopé se mobilisent et organisent de nombreuses animations : conférences, ateliers, journées d'études, rencontres, formations, etc. Dernière mise à jour : le 19/10/2016 Problem loading page
Les sujets « zéro » du DNB sont parus - Histoire-géographie - Éduscol Au Bulletin officiel du 8 avril 2016, une note de service précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2017. À partir de 2017, l’obtention du brevet repose sur le contrôle continu, trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième et la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une page Éduscol précise les nouvelles modalités d’attribution de l’examen et présente les sujets « zéro » de la future épreuve. À consulter notamment, le sujet « zéro » de l’épreuve écrite sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. Actualité à exploiter avec : Classe de troisième Actualité en lien avec :
Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe du premier degré Au cours des dernières années scolaires les inspecteurs généraux et les inspecteurs de l'Éducation nationale ont observés la mise en œuvre, au cycle 3, des programmes de 2002. Les lignes qui suivent dressent le bilan de ces observations et proposent quelques perspectives. L'histoire et la géographie ne sont enseignées, comme telles, qu'au cours des trois années du cycle 3. Un constat en demi-teinte Tous les observateurs ont pu constater que ces disciplines étaient enseignées plus systématiquement que par le passé, même si les horaires et les programmes n'étaient pas totalement respectés. L'observation des leçons permet de discerner deux constantes majeures : l'omniprésence du document, source ou prétexte à la mis en activité des élèves et l'oral toujours sollicité, mais peu travaillé ; on lit fréquemment, sans toujours exploiter ces temps d'apprentissage et on travaille peu la production d'écrits.
Un monument musical à la mémoire des ancêtres esclaves : le maloya (île de la Réunion) « Maty indray mandeha zaka ihany : maty indroa tsy laitra »(« Mourir une fois on le supporte, mourir deux fois est intolérable ») Proverbe malgache « Raconter ou chanter l’histoire entraîne de terribles dangers ; mais ne pas la raconter ni la chanter entraînerait la perte définitive du savoir » (Price, 1994 : 42). 1Lorsqu’en 2005 je demandais à Madame Baba, âgée de 87 ans, de raconter comment elle avait appris ou composé les chants qu’elle enregistra en 1998 pour l’anthologie Bourbon maloya1, ce monument discographique sans précédent réalisé pour le 150e anniversaire de l’accession des esclaves à la citoyenneté, elle se mit à évoquer longuement ses souvenirs de travaux agricoles dans les champs de canne à sucre et les circonstances dans lesquelles, à peine âgée d’une dizaine d’années, elle recevait des coups de sabouk (fouet) après que la cloche de l’Habitation2 ait sonnée. « Gratter, couper la canne, tout ça pour une misère : l’esclavage c’était dur ! « Mes parents étaient communistes.
Les débuts de l'esclavage
Histoire - discipline

HISTOIRE & GEOGRAPHIE

Histoire/Géo

HISTOIRE GLOBALE

TERMINALE HISTOIRE

HISTOIRE 3EME

Rétrospective Histoire

HISTOIRE INTERNET

Histoire économique