background preloader

CLIENTS

Facebook Twitter

Comment maîtriser le risque client ? Quelle est la situation aujourd’hui ?

Comment maîtriser le risque client ?

Les dernières années resteront dans les annales de l’économie française, comme une période très décevante, avec une croissance molle et le renchérissement de l’euro par rapport au dollar. Les taux de marge des entreprises n’ont cessé de se contracter affichant leur plus bas niveau depuis le début des années « 80 ». Ainsi, les difficultés financières se sont accentuées, entraînant une accélération des faillites. Quant aux banques, elles évitent le plus souvent de s’impliquer dans le financement des besoins d’exploitation, privilégiant leur rôle de banque de dépôt, plus sécurisant pour elles, que la mission de banque d’affaires.

La problématique du risque client Dans ce contexte, les PME sont contraintes d’assortir leur offre commerciale d’un délai de paiement, et d’assumer seules le risque de retard ou d’impayé suite à une défaillance. Une gestion dynamique et volontariste est indispensable Etape 1 : Créer un « esprit poste client » Les 3 étapes de la relance des clients débiteurs - www.cote-azur.pro : Le Blog ! Introduction 1) Préparez le travail en amont a) Vérifiez que vous contrôlez les risques, c'est-à-dire que vos clients sont correctement identifiés. b) Pour éviter les problèmes et contestations, facturez dans les règles de l'art. c) Identifiez les litiges et résolvez les. 2) Les textes des courriers de relance.

les 3 étapes de la relance des clients débiteurs - www.cote-azur.pro : Le Blog !

Www.fit-europe.org/vault/badpayers/recouvrement-france.pdf. Rédiger ses conditions générales de vente. Rédiger ses conditions générales de vente est une démarche très importante pour l’entreprise, aussi bien pour respecter ses obligations en matière de législation que pour vous sécuriser (et c’est là le plus important) dans le cadre de votre activité professionnelle.

Rédiger ses conditions générales de vente

Pour rédiger vos conditions générales de vente, vous avez le choix entre deux solutions : les établir vous-même ou les faire rédiger par un professionnel compétent en la matière. 1. Pourquoi rédiger des conditions générales de vente ? Premièrement, un professionnel a l’obligation de communiquer ses conditions générales de vente à tout acheteur professionnel qui en fait la demande. Il ne faut donc pas obligatoirement établir des conditions générales de vente quand on exerce une activité professionnelle mais par contre vous êtes obligé de les communiquer si un autre professionnel vous les demande. 2. Les conditions générales de vente doivent obligatoirement comporter les informations suivantes : La lettre de mise en demeure. La lettre de mise en demeure est un document formel.

La lettre de mise en demeure

Elle a pour but d’inciter une autre personne à faire ou à ne pas faire la chose dont elle s’est obligée dans un certain délai. Par exemple, si un vendeur s’est engagé à livrer et à installer chez vous une cuisine et que vous êtes toujours sans nouvelles de lui un mois après la date de livraison prévue, vous pouvez lui écrire pour lui rappeler ce que prévoit votre contrat et pour exiger la pose dans un délai que vous fixerez. Cette lettre sera une mise en demeure. La mise en demeure, c’est un avertissement final, une dernière chance que vous laissez à la partie adverse avant de lui imposer une solution. Récupérer ses factures impayées - Recouvrement. Quel recours en cas de facture impayée ?

Récupérer ses factures impayées - Recouvrement

Une question que se posent beaucoup de chefs d'entreprise confrontés à un incident de paiement ou à un retard de paiement d'un client. Pour prévenir d'éventuels problèmes de trésorerie, vous devez agir rapidement. Voici les moyens juridiques dont vous disposez pour vous faire payer. Procédure La procédure à suivre repose sur plusieurs étapes. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Les démarches qui suivent concernent la procédure classique de recouvrement de créances.

Lettre de relance Dans le meilleur des cas, l'envoi d'une lettre de relance peut permettre d'obtenir le paiement. Le courrier de relance est une simple lettre rappelant au débiteur son obligation de vous payer. A noter que nombre d'entreprises ont recours à une société de recouvrement pour accomplir ce type de démarches amiables visant à inciter le débiteur à payer. Mise en demeure de payer.