background preloader

Elevage insectes comestibles

Facebook Twitter

(20+) L’industrie des insectes en plein fourmillement. Manger un cookie au chocolat surmonté d’un grillon, c’est comme croquer dans un Snickers.

(20+) L’industrie des insectes en plein fourmillement

La bébête donne une saveur de beurre de cacahuètes. Il faut franchir le pas, mais c’est plutôt agréable. Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine. Insectes frits, sur un marché de Thaïlande, des produits que nous aurons peut-être bientôt dans notre assiette (Photo Wikipedia) 0inShare Ce projet n'arrive pas par hasard : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) "la population mondiale devrait atteindre, en 2050, 9,6 milliards de personnes, et ce projet pourrait répondre à la demande alimentaire croissante et se positionner comme une alternative écologique à l’élevage traditionnel".

Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine

Cependant, difficile de se positionner sur ce marché car même si l’entomophagie, ou la consommation humaine d’insectes, concerne déjà 2,5 milliards de personnes en Asie, Afrique et Amérique Latine, cette pratique commence seulement à arriver au sein de l’Union Européenne. L'offre est restreinte et ne propose pas une capacité de réponse à grande échelle. Il va nous faire manger des insectes - 05/05/2013 - ladepeche.fr. C'est la première entreprise en Europe à élever des insectes à usage comestible.

Il va nous faire manger des insectes - 05/05/2013 - ladepeche.fr

Elle est basée à Saint-Orens en Haute-Garonne et se nomme Micronutris. Elle produit des grillons et des vers de farine. À déguster à l'apéritif. «Ici, on fabrique les aliments du futur», annonce Cédric Auriol, en ouvrant les portes de Micronutris. Le bâtiment se situe au fin fond de la zone commerciale de Saint-Orens, en Haute-Garonne. Insectes comestibles: une industrie à inventer. Élevage d’insectes : une industrie à inventer Ils sont considérés comme repoussants, indésirables, effrayants.

Insectes comestibles: une industrie à inventer

Et pourtant les insectes pourraient bien bouleverser notre alimentation dans les années à venir. Ynsect parie sur l’élevage d’insectes pour nourrir les animaux d’élevages. La farine d'insectes, nouvel aliment clé de nos élevages ?

Ynsect parie sur l’élevage d’insectes pour nourrir les animaux d’élevages

C'est ce que semblent indiquer les récentes préconisations de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Selon l'institution, les « matériaux riches en protéines » issus d'insectes présenteraient de nombreux avantages. Fort de ce constat, les quatre fondateurs de la start-up française Ynsect entendent commercialiser une farine d'insectes propre à la consommation. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien actif d'investisseurs fidèles puisque la jeune entreprise a annoncé deux levées de fonds significatives au cours des derniers mois. Près de 7 millions d'euros lui ont ainsi été attribués au cours de l'année 2014. Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault ((Kunyang, province du Yunnan) et Chine) (envoyé spécial)) Li Jinsui ne manque pas d'ambition.

Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois

Il fait fièrement visiter l'usine d'insectes pour laquelle il a déposé sept brevets et investi l'équivalent de 250 000 euros de sa poche. Sur les hauteurs de Kunyang, cité satellite de Kunming, la capitale de la province du Yunnan (sud-ouest), la production a réellement débuté en 2009. Aucun de ses invités n'échappe à un plat de vers de bambou, affichés à son catalogue. La liste ne s'arrête pas là.

Réglementation concernant l'élevage et la vente

Elevage de grillons comestibles : comment ca marche - InsectesComestibles.fr. Comment élever des criquets et démarrer un élevage de criquets ? Nos conseils - InsectesComestibles.fr. Vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de criquets pour votre consommation ou bien par curiosité ?

Comment élever des criquets et démarrer un élevage de criquets ? Nos conseils - InsectesComestibles.fr

L’élevage des criquets peut se faire à la maison avec un peu d’organisation et en suivant consciencieusement ces conseils. Il nécessite peu de place et peu d’investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium. Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré. La température idéale pour que l’élevage évolue vite est de 25° en journée et de 18° la nuit. Leur élevage ne dégage aucune substance nocive (contrairement aux élevages de porcs par exemple), il s’inscrit donc dans un cadre écologique. Délicieuses recettes de cuisine traditionnelles et modernes à base d'insectes comestibles. Dossier presse insectescomestibles.

Les informations concernant la réglementation européenne ne semblent pas conformes a celles que j'ai pu lire (cf collection "reglementation")! – jzl

Site de ventes Insectes comestibles. Les insectes comestibles de qualité. Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine.