background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Jeux sérieux. Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle. 4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique.

Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes. " Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- VST, dossier d'actualité n° 38, octobre. 93_dossierenseigneraveclejeu.

Serious games pour le primaire - Ma boîte à outils. Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. C’est un jeu (aspect ludique) qui permet ici de sensibiliser à la cause de la lutte contre la faim en l’expérimentant. Dans chaque jeu sérieux on distingue souvent plusieurs messages. Food Force passe un message humanitaire et sert aussi à la promotion des Nations Unies (ONU).

Ces applications servent à : diffuser un message (marketing, éducatif, informatif -subjectif-) dispenser un entrainement faire de la collecte de données Ces jeux (et leurs messages) s’adressent à des marchés, politiques, militants, éducatifs etc. ... Dialogus est une application, pas si ludique que cela. Les jeux sérieux, supports pédagogiques d'avenir. Les “serious games” ou jeux sérieux vont-ils bouleverser les méthodes pédagogiques ?

Peuvent-ils rendre les cours plus intéressants et être utiles dans toutes les matières ? Aujourd’hui, à travers le monde, ils ont de plus en plus leur place dans l‘éducation et la formation. L‘école grenobloise des serious games En France, l'Ecole de management de Grenoble (GEM) est un établissement de renom, pionnier en matière de jeux sérieux. En deux ans et demi, elle est devenue une référence internationale dans ce domaine. Les jeux développés au sein de l‘école intéressent notamment les professionnels : par exemple, les experts en micro- et nanotechnologies du CEA de Grenoble s’appuient régulièrement sur un jeu conçu par un étudiant de GEM pour inventer des produits. En Thaïlande, on joue à “Sim Democracy” Dans ce pays où la démocratie a toujours été une question délicate, une initiative vise à faire apprendre aux lycéens et étudiants comment gouverner dans une société démocratique.

Projets étudiants. LudoScience Projets étudiants Vous vous trouvez actuellement sur l'ancienne version des ressources du site Ludoscience. Pour des informations plus accessibles et mises à jour, veuillez consulter la nouvelle section des projets étudiants. Projets de gameplay "innovant" Détourner l'interface entrante L'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants en Licence multimédia au rôle joué par l'interface entrante dans la conception d'un jeu vidéo. L'idée est donc ici de concevoir en 3 jours, un jeu qui exploite la souris ou le clavier d'une manière originale. Jeu vidéo pour public féminin L'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants en Licence multimédia au lien qu'établit le public féminin avec le jeu vidéo. Sujet libreL'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants en M2 multimédia à l'importance d'établir un état de l'art lorsque l'on souhaite proposer un concept innovant dans le domaine du jeu vidéo.

Détourner le 421. Edugames | SeriousGame.be. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions. La classification en ligne du Serious Game.